Microsoft lance un client Linux de Teams, son outil de collaboration. L’information est une petite révolution en soi. C’est la première application Office pour l’OS open source.

Alors que l’Open Source Summit s’ouvrait à Paris, de l’autre côte de l’Atlantique Microsoft annonçait la disponibilité sous Linux de son outil de collaboration Microsoft Teams, l’éditeur étant bien conscient de l’importance d’une telle version pour le monde de l’éducation et celui des développeurs.

Linux n’est plus tabou chez MS

Microsoft et Linux c’est une longue histoire de haine et d’amour. Fût un temps (en Juin 2001), Steve Ballmer alors CEO du géant de Redmond proclamait « Linux est un cancer ».

Depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Azure est devenu le fer de lance de l’entreprise et la nécessité de le rendre le plus ouvert possible a accéléré l’ouverture de Microsoft vers toutes les technologies Open Source. Au point que plus de la moitié des VMs aujourd’hui exécutées dans l’environnement Azure sont des machines Linux.

Depuis 2014 et l’arrivée de Satya Nadella aux commandes, l’éditeur multiplie les slides « Azure Loves Linux » et « Microsoft Loves Linux » dans ses présentations.

Surtout, Microsoft est devenu Platinum Member de la Linux Foundation (en 2016) et a même rejoint l’Open Invention Network, l’association chargée de protéger Linux et l’open source contre les « patents trolls » et autres risques liés aux brevets (Microsoft apportant au passage un portfolio de 60 000 brevets à cette fondation).
Plus encore, Microsoft a développé sa propre distribution Linux pour sa plateforme IoT « Azure Sphere » et va même intégrer un Kernel Linux en standard dans la prochaine version « 2004 » de Windows 10 (20H1) avec la fonctionnalité WSL 2!

Une première brique d’Office sous Linux

Teams n’est pas le premier logiciel Microsoft disponible sous Linux. En l’occurrence, l’éditeur développe déjà toute sa plateforme « .NET Core » sur ce système depuis plusieurs années. Et Visual Studio Core est disponible sous Linux depuis son annonce en avril 2015. Cet IDE est même devenu l’un des plus populaires auprès des développeurs Linux (50,7% de parts de marché si l’on en croit l’étude Stack Overflow).

Mais l’introduction d’un client Teams en Preview sous Linux n’en demeure pas moins une véritable révolution pour l’éditeur, pour l’univers Linux et pour les entreprises. C’est la première application Office 365 disponible sous ce système. C’est même la première application « commerciale » (puisque l’application appartient à l’univers Office 365 même si Teams est aussi distribué gratuitement) de Microsoft pour Linux.
Et celle-ci est d’autant plus symbolique que Teams est bien plus qu’un outil, c’est un véritable Hub pour collaborer autour des documents Office et autour des communications visio et voix (Skype for Business étant intégré à Teams). Avec Teams, c’est donc un peu d’Office et de Skype for Business qui débarque sous Linux. On peut en effet directement afficher et modifier tous les documents de la suite Office en mode collaboratif directement depuis le client Teams, cette intégration s’effectuant en réalité au travers des Web Apps Office 365.

Microsoft a confirmé que la version Linux offrirait toutes les fonctionnalités fondamentales de Teams mais se refuse à tout commentaire quant à la disponibilité à venir d’autres modules d’Office 365 sous le système open source.

A small step for Microsoft…

Ce premier pas important devrait être suivi d’autres petits pas. Typiquement, Microsoft a confirmé au travers d’un Tweet, il y a quelques semaines, envisager le portage de son nouveau navigateur Web « Microsoft Edge », basé sur Chromium, sous Linux. On sait ensuite, bien que rien d’officiel n’ait été annoncé, que Microsoft – sous la pression des développeurs et des entreprises – travaille également au portage de OneDrive sous Linux.
Quelque part, c’est un peu une nouvelle ère de la micro-informatique qui s’ouvre. Elle répond à l’hétérogénéité des plateformes au sein des entreprises et au rôle décroissant des systèmes d’exploitation concomitante à la croissance des services cloud. L’entreprise Microsoft est désormais contrainte d’offrir ses services sur un maximum de plateformes et Office – désormais bien plus un service qu’un logiciel – n’y échappe pas. La solution collaborative est disponible sur le Web, sur iOS, sur Android et sur Mac depuis déjà plusieurs années. Son arrivée progressive sous Linux paraît inéluctable aujourd’hui, même si elle prendra probablement encore quelques années. Toute la difficulté pour Microsoft étant de trouver la bonne formule pour continuer d’imposer son Windows sur tous les postes, satisfaire les besoins d’ouverture des entreprises et se faire parallèlement une place sous Linux dont la communauté reste, notamment en France, très « anti-MS »…