Nouveau look, nouvelles interactions vocales, de l’IA embarquée… Microsoft présente les futures mises à jour de ses applications Office pour smartphones.
Dans un récent billet de blog, John Friedman, directeur du design Microsoft Office, présente la refonte visuelle et ergonomique des déclinaisons mobiles des incontournables Outlook, OneDrive, Word, Excel, PowerPoint, mais aussi de Teams, Yammer et Planner. Elle découle d’une volonté de l’éditeur de faire passer la productivité mobile au niveau supérieur.
À l’ère de la micro-productivité
Toute cette refonte visuelle s’appuie sur ce que Microsoft qualifie de « micro-productivité ». Elle part d’un constat : « le travail dans notre monde moderne est de plus en plus fragmenté ». La raison, c’est que la mobilité nous invite à plus de multitâche. Dans un contexte mobile, il devient difficile de se concentrer sur une seule tâche durant une longue période de temps.
« À Seattle, un ingénieur approuve la publication d’un collègue basé à Mumbai tout en se déplaçant d’une salle de réunion à une autre. Dans la Chine rurale, un artisan utilise son smartphone pour vendre une de ses créations. À Johannesburg, un avocat envoie un texto à un client avant de prendre le bus. ».
Ces instantanés réels illustrent la diversité des tâches réalisées par trois des 5 milliards d’utilisateurs mobiles dans le monde. Mais elle illustre également le concept de « micro-tâche ». Typiquement, il ne s’agit pas d’écrire un papier sur son smartphone mais plutôt de rédiger un paragraphe ou d’annoter une idée. Il ne s’agit pas de rentrer tout un tableau de chiffres sous Excel mais de consulter rapidement un graphique ou étudier l’impact d’un changement.
Un design pensé pour les micro-tâches
Selon les études menées par Microsoft, si nous passons jusqu’à 4 heures par jour sur notre smartphone, chaque session ne dure guère plus de 20 à 30 secondes.
John Friedman explique ainsi que la nouvelle philosophie des applications mobiles Office réponde à deux questions préalables : « Quelles sont les actions les plus bénéfiques qui puissent être réalisées sur son smartphone en moins de 30 secondes ? » et « Comment ces services intelligents peuvent-ils enrichir ces actions ? ».
Le rôle croissant de la voix
Outre le rôle joué par le nouveau design visuel « Fluent » que Microsoft veut imposer aux logiciels Windows, aux apps mobiles et même au Web, l’un des aspects mis en avant par John Friedman est l’impact des interactions vocales. Microsoft introduit dans Outlook mobile une nouvelle version « Play My Emails » pour vous permettre d’écouter les derniers emails reçus comme vous écouteriez un podcast, un bon moyen d’occuper les temps morts dans les transports par exemple. Désormais, il est possible de rapidement scanner un document ou un tableau depuis l’appareil photo du smartphone et le transformer en texte Word ou feuille Excel directement depuis les applications Office et OneDrive par exemple (autrefois il fallait passer par l’application dédiée Office Lens).
Microsoft n’est pas le seul éditeur à mettre ainsi en avant le rôle croissant de la voix en situation de mobilité. Lors de DreamForce 2019, Salesforce a démontré de multiples « micro-scénarios » permettant aux commerciaux, agents de vente ou de support, de saisir ou recevoir des informations et déclencher des actions par simples interactions vocales depuis un smartphone.
Ces nouvelles fonctionnalités et ce nouveau design vont apparaître sur les applications mobiles d’Office dans les prochaines semaines. Vous pouvez les découvrir dans la vidéo ci-dessous…
Source :
Cracking the Code to Mobile Productivity