Il y a juste un an, Cisco rachetait Jasper, une startup ayant développé une plateforme Cloud de gestion de la connectivité dans les réseaux IoT. Cisco Jasper connait une forte croissance portée par l’Internet des Objets dans l’industrie et les collectivités locales.

A MWC 2017 qui vient de se tenir à Barcelone, nous avons rencontré Theresa Bui Revon, responsable IoT Cloud Strategy de Cisco Jasper qui nous a détaillé les avantages et les évolutions de Control Center comme un élément clé de la stratégie IoT de Cisco. Control Center est une plateforme Cloud qui automatise le suivi et la gestion de la connectivité sur les réseaux IoT. Elle ne s’occupe pas des applications ou du harware mais seulement de la manière dont les appareils se parlent entre eux sur les réseaux cellulaires ou les réseaux LPWan (LTE M ou NB-IOT).

40 millions d’appareils IoT en gestion

La plateforme permet de mettre en place des politiques et des règles de fonctionnement sur la manière dont les appareils échangent des données et elle les fait appliquer. Elle analyse donc le trafic de donnée selon plusieurs  paramètres et peut agir sur la manière dont ces appareils accèdent au(x) réseau(x). Ainsi, en fonction des contrats passés avec les différents opérateurs de réseaux, un utilisateur peut connaitre la consommation en données de certains appareils, dans un endroit particulier ou d’une certaine catégorie.

La plateforme lui indiquera en temps réel s’il dépasse les seuils fixés, et ajustera automatiquement en fonction des règles mises en place. « Aujourd’hui, explique-t-elle, Control Center, qui est une plateforme multi tenants, a environ 40 millions d’appareils en gestion. Ces appareils sont aussi bien une voiture Peugeot qu’un distributeur de Coca Cola ou un compteur d’eau intelligent. Tous sont équipés d’une carte SIM et ils couvrent environ 22 secteurs industriels. Depuis plusieurs mois, affirme-t-elle, nous ajoutons plus de 1 million de nouveaux appareils chaque mois.»

Une plateforme intelligente de contrôle de la connectivité

« La plateforme est intelligente, poursuit Teresa Bui Revon, et parfaitement adaptée aux grandes entreprises et aux sociétés multinationales qui ont déployé de larges services IoT dans plusieurs pays, devant faire appel à plusieurs opérateurs dont les performances, les contrats et les accords de services diffèrent. Ces sociétés peuvent ainsi optimiser l’utilisation de leurs services IoT, aussi bien en performance qu’en coûts de fonctionnement. Un utilisateur qui voyage avec un appareil connecté trouvera ainsi automatiquement, sans surcoûts pour son abonnement, la meilleure connexion lorsqu’il changera de pays.»

La plateforme permet aussi automatiquement d’interrompre/rétablir les connexions entre certains appareils, ou groupes d’appareils, sous des contraintes diverses pré établies de test ou de production ou des menaces de sécurité. En analysant le trafic des données sur les réseaux, l’entreprise peut aussi connaitre en temps réel la « santé » de son réseau, c’est-à-dire le bon fonctionnement des appareils et prédire ou connaitre les éventuelles pannes. Il suffit que le flux de données entre certains appareils soit anormal pour indiquer de façon précise une faille de sécurité ou un mauvais fonctionnement. Les politiques mises en place peuvent être très précises et très granulaires sur un très grands nombre de paramètres.

Un modèle à 2 niveaux pour les opérateurs et leurs clients entreprises

Control Center est installé chez les opérateurs mobiles, mais il fonctionne sur la plateforme Cloud de Cisco. « Nous avons 50 opérateurs mobiles partenaires dans le monde, précise Theresa Bui Revon,  ce qui représente 550 réseaux mobiles. Les opérateurs revendent les services personnalisés de Control Center à leurs clients entreprises. Nous faisons du partage de revenu avec les opérateurs qui facturent leurs clients entreprises. »

L’avantage pour les opérateurs est que Control Center leur offre  des outils de mesure et de facturation des services adaptés à la manière dont ils les proposent et les vendent sous leur propre nom. Pour Teresa Bui Revon, cette caractéristique, liée aux fonctionnalités de gestion de la plateforme, permet aux opérateurs de diminuer fortement les coûts de maintenance et de support, sachant que les entreprises utilisateurs identifient et localisent plus rapidement par eux même la nature des problèmes qui peuvent apparaître sur leur système IoT.

400 nouveaux clients par mois

« En un an, le nombre de clients entreprises de Cisco Jasper est passé de 3500 à 9000 et le nombre de partenaires opérateurs a presque doublé. Les opérateurs signent environ 400 nouveaux clients par mois.» explique Theresa Bui Revon.  Aujourd’hui, l’essentiel de la base installée des clients de Cisco Jasper se trouve dans 4 segments verticaux : les véhicules connectés (constructeurs automobiles et telematics inclus), la sécurité et la maison connectée, le monitoring industriel/manufacturier et les villes intelligentes.

Cependant, bien que moins importants aujourd’hui, le secteur de la santé et le e-commerce (points de vente) connaissent un très fort taux de croissance. Elle conclue : « Nous supportons déjà tous les réseaux cellulaires 2G, 3G, 4G, ainsi que la 5G dans le futur.  Nous étendons les caractéristiques de Control Center  pour supporter tous les LPWan. Pour NB-IoT, les opérateurs doivent apporter des modifications à leurs  réseaux, ce qui n’est pas le cas pour LTE M. De plus LTE M permet d’utiliser la voix, ce qui est intéressant pour les assistants personnels.  Enfin pour l’instant, nous n’avons hélas pas pour l’instant de demande significative de la part des entreprises ou des opérateurs pour des réseaux comme Sigfox ou Lora. »