Lors d’une enquête réalisée l’année dernière, nous avons constaté que 94 % des entreprises se sont engagées d’une manière ou d’une autre dans un projet DevOps[1]. Toutefois, la plupart débutait seulement : 19 % d’entre elles auraient d’ores et déjà entamé concrètement le processus. En d’autres termes, les trois quarts des entreprises en sont encore au stade de la réflexion.

Si vous appartenez à cette catégorie, lancer son premier projet DevOps est une tâche qui peut effectivement sembler complexe. Pour faciliter votre entrée dans le monde du DevOps, ces 10 conseils devraient vous aider à mettre le pied à l’étrier dans des conditions optimales.

#1 : Trouver un « parrain »

L’approche DevOps implique de nombreux changements, ce qui n’est jamais simple. Il est bon de savoir que vous pouvez compter sur le soutien des plus hautes sphères de votre entreprise. Identifiez au sein de votre équipe de management un « parrain » qui défendra la cause de votre projet auprès des hauts dirigeants (CEO, CFO, CTO, etc.). Vous mettrez ainsi les meilleurs atouts de votre côté pour imposer cette initiative au sein de votre entreprise.

Je me souviens de mon premier projet DevOps. Notre entreprise était en pleine transformation opérationnelle et avait beaucoup misé sur le DevOps pour accompagner ce processus. De nombreux échanges ont eu lieu au plus haut niveau à propos de ces changements, induisant l’équipe DevOps à poursuivre cette transformation.

#2 : Débuter par un projet-pilote

Le DevOps représente une nouvelle méthode de travail. Dans un premier temps, il est recommandé de mettre en place un projet pilote qui permettra à votre équipe d’apprendre de façon empirique. Assurez-vous d’identifier régulièrement les progrès accomplis et des défis rencontrés auprès de l’équipe dirigeante pour qu’elle puisse éventuellement lever les obstacles qui se présentent sur le plan organisationnel.

#3 : Définir les critères de réussite

Yogi Berra, légendaire joueur de baseball, a dit un jour : « Si vous ne savez pas où vous allez, vous risquez de ne jamais y arriver ». Définissez les critères de réussite de votre premier projet DevOps — par exemple, un développement plus rapide, moins de bugs, un seuil de sécurité plus bas, etc. Chacun disposera ainsi d’un objectif à atteindre tout en éliminant les conjectures dans l’évaluation du succès.

#4 : Offrir la liberté de réussir

Confiez à votre équipe l’autonomie nécessaire pour définir et pourvoir les rôles nécessaires pour bâtir une équipe DevOps performante. Ces rôles peuvent s’opposer aux procédures opérationnelles historiques et ne pas correspondre aux fonctions courantes des différents équipiers, mais une approche DevOps impose une solide dose de changement.

#5 : Ne pas lésiner sur la formation

Formez votre équipe aux nouvelles compétences qui lui seront utiles pour s’acquitter de ses nouvelles tâches. À titre d’exemple, un développeur doit connaître et comprendre les procédures à suivre pour corriger rapidement un bug en production tandis qu’un membre de la section Ops aura besoin de savoir où enregistrer le code au cours du processus de développement. Il peut également être intéressant de recruter un coach maîtrisant l’approche DevOps pour accompagner l’équipe tout au long du pilote initial.

#6 : Laissez votre équipe respirer

Veillez à ce que la direction n’interfère pas avec le projet pilote initial. Demander des fiches de présence hebdomadaires et de confier des missions extérieures au projet pilote détournera les membres de l’équipe de leur tâche et ne sera pas favorable au moral des troupes. Si vous avez entrepris le voyage DevOps, c’est très certainement pour obtenir des résultats que les méthodes traditionnelles n’ont pas permis d’atteindre. Faites confiance au processus et laissez l’équipe travailler en paix.

#7 : Prévoyez un financement supplémentaire

Le cas échéant, prévoyez des fonds supplémentaires pour que l’équipe puisse disposer des serveurs ou des outils dont elle a besoin pour procéder à l’intégration et à la livraison en continu. Ce coup de pouce budgétaire doit être intégré dès le lancement du projet, afin que l’aspect financier ne conduise aucunement un handicap. Si l’équipe doit se mettre en quête de ressources et valider le financement correspondant en cours de route, son attention sera détournée.

#8 : Vive l’automatisation !

L’automatisation est un paramètre critique du succès d’un projet DevOps. L’équipe doit être autorisée à automatiser des processus tels que l’activation des serveurs, les tests et le déploiement du code. Plus les processus seront automatisés, plus vos versions seront rapidement opérationnelles et les problèmes moins fréquents.

#9 : Actualiser les objectifs des membres de l’équipe

Il y a fort à parier que les objectifs attribués aux différents équipiers n’entrent pas dans les plans du nouveau contexte DevOps. Il vous incombe de les mettre à jour afin de tenir compte des nouvelles attributions de chacun. Mesurer les performances des différents membres par rapport à leurs objectifs précédents peut s’avérer contre-productif. Ainsi, un membre du service Ops ne doit pas être uniquement évalué en fonction du nombre d’incidents clôturés, mais selon les critères de succès définis à l’entame du projet.

#10 : Célébrer chaque victoire

Les membres de votre première équipe DevOps auront probablement l’impression d’être de véritables pionniers et de se retrouver dans la nature à bien des égards. Pour les aider à maintenir leur moral au beau fixe, célébrez les succès rapidement et régulièrement ! Votre parrain sera le bienvenu au déjeuner organisé après une petite victoire. Lors de mon premier projet DevOps, nous avons lancé notre premier sprint et tout s’était très bien déroulé. J’ai invité toute l’équipe à déjeuner, ce qui a eu un effet positif pour la suite du projet.

Ceci est également valable pour les hauts dirigeants. Demandez à votre parrain de les tenir régulièrement informés des progrès accomplis pour que leur enthousiasme à propos du projet ne retombe pas comme un soufflé.

DevOps est synonyme de changement. Les aspects culturels de ces métamorphoses sont immenses et constituent souvent un défi considérable pour les grandes entreprises. Ces dix conseils doivent vous aider à mener à bien votre projet pilote, et il vous suffira ensuite d’étendre la philosophie DevOps à l’ensemble de l’entreprise.

__________
Matthieu de Montvallon est Directeur Technique chez ServiceNow France

 

[1] 2016 ServiceNow Cloud Tipping Point Survey