Près de trois entreprises sur quatre ont investi dans des projets de big data ou prévoient de le faire dans les deux ans. C’est ce que révèle une enquête réalisée par le Gartner. Cette proportion était 64 % il y a un an. Mais parallèlement à cet intérêt croissant, voire à cet engouement pour le big data, l’enquête du Gartner montre que les projets restent en majorité des pilotes ou des expérimentations. Si les entreprises sont désormais convaincues des possibilités offertes par le big data, elles sont encore assez peu nombreuses à avoir lancé des projets en production, 13 % seulement.
Le big data peut répondre à de nombreuses problématiques que se posent les entreprises, mais les plus fréquemment cités sont l’amélioration de l’expérience client et celle de l’efficacité des processus. Les secteurs économiques qui ont été le plus en point pour l’instant sont les transports, la santé, la banque et l’assurance, les médias et la communication et la distribution. Autre voie dans l’utilisation de big data, est la valorisation des données. Celle-ci est explorée par les fournisseurs IT, les gouvernements et les entreprises industrielles. Dans ce domaine, on se souvient avait été précurseur en lançant une grande offensive GE et dévoilé 14 nouvelles technologies « Predictivity » basées sur l’analytics applicables aux secteurs de l’aéronautique, de l’industrie du pétrole et du gaz, des transports, de la santé et de l’énergie.
Parmi les principales difficultés à surmonter pour le lancement de projets, les entreprises mentionnent le manque de compétences nécessaires pour mener un projet et maîtrises les outils et les technologies, définir une stratégie et dégager les financements pour des projets dont il n’est pas toujours possible de garantir et de mesurer les résultats.
Des 3V (volume, variété et vélocité), c’est le second qui poserait le plus de problème. Par exemple, les données issues des réseaux sociaux (profils et interactions) sont moins utilisées cette année que l’année précédente, cela en raison de la difficulté d’intégrer ce type de données dans celles existantes. De même, l’utilisation des données audio et vidéo pose des problèmes assez difficiles. En revanche, le volume et la vélocité peuvent être régler par des capacités et des performances accrues. Heureusement, les fournisseurs IT sont bien là pour les proposer.