Plus que jamais, les entreprises déploient à grande échelle des stratégies d’APIs, transformant ainsi les missions des développeurs frontend et backend, et sollicitant de nouvelles compétences.
Prédiction 1 : Un pas de plus vers l’omniprésence des API
La première phase de l’industrialisation des API s’est concentrée sur deux catégories d’organisations : d’une part, les grandes entreprises avec leurs canaux existants, leurs données à fournir à leurs clients et partenaires, et les fonctionnalités applicatives nécessaires pour obtenir des données exploitables ; et d’autre part, les acteurs de l’économie numérique (startups ou plus grandes entreprises) dont le modèle est entièrement basé sur l’accès rationalisé à des données et à des processus de backend.
En 2016, de plus en plus de PMEs et ETIs (issues de l’économie traditionnelle) utiliseront des APIs afin d’établir une connexion avec leurs clients et partenaires en tirant parti de données business, de données de géolocalisation et de leur logique applicative. L’adoption des APIs continuera de progresser grâce à la prolifération des terminaux : au-delà des smartphones, le grand public utilise également des montres, des télévisions, et des accessoires connectés ou dotés de capteurs, et bien d’autres types d’appareils permettant de produire et de recevoir des informations.
2016 sera l’année de la progression vers l’omniprésence des API. Le rythme auquel avanceront cette transformation et la prolifération des APIs sera exponentiels.
Prédiction 2 : La cristallisation autour d’un métalangage d’API
En 2015, une restructuration a eu lieu sur le marché des langages de définition d’API. Swagger, la célèbre spécification permettant de définir des APIs, a été rachetée par SmartBear. Quelques mois plus tard, un groupe d’entreprises de ce secteur (dont SmartBear) a lancé l’Open API Initiative (OAI) avec pour objectif d’harmoniser la description des APIs. Restlet a été membre fondateur de ce consortium, qui a pour objectif de mener cette initiative au-delà de Swagger et de coopérer avec d’autres acteurs de la communauté des APIs, par exemple les équipes ayant créé RAML, API Blueprint, etc.
La création de l’OAI a permis de faire comprendre la nécessité et l’importance d’un métalangage ouvert d’API. La réussite de l’initiative, cependant, dépendra de sa capacité à coopérer avec les autres spécifications ouvertes du secteur. Bien qu’il soit plus simple de se focaliser sur Swagger et plus difficile d’incorporer d’autres communautés, c’est pourtant bien là que se trouve la réelle opportunité : définir et promouvoir une nouvelle spécification créée en collaboration et répondant aux exigences d’une communauté plus étendue.
Prédiction 3 : L’IoT favorisera le développement d’infrastructures d’API
Combien d’appareils seront connectés à l’Internet des Objets en 2016 ? Il ne fait aucun doute que beaucoup de prédictions ont été formulées et qu’elles se contredisent toutes. Une chose est certaine : ce marché représente plusieurs milliards de dollars. Pour profiter de la montée en puissance de l’Internet of Things, les acteurs du secteur vont déployer de nouvelles infrastructures d’APIs afin de recevoir des données depuis des dispositifs connectés, de gérer ces appareils, et d’effectuer des traitements et analyses sur les données.
En 2015 une forte hausse de l’utilisation d’APISpark par les développeurs travaillant sur des projets d’objets connectés a été constatée. Cette tendance devrait se renforcer en 2016, contribuant ainsi à l’omniprésence inéluctable des APIs.