A l’heure où le marché de l’internet des objets et des objets connectés se développe dans le grand public, et où l’essor des tablettes et des Smartphones favorise le phénomène du BYOD, du NFC (Near Field Communication) et du Bluetooth, les wearable  devices tels que les montres connectées introduisent de nouveaux usages dans les entreprises et impactent les fonctionnalités des systèmes de communications unifiées.

Les objets connectés comme relais de vos terminaux de communication

Une des nouvelles fonctionnalités apportée par les montres connectées est le « taptic engine », qui vous prévient au moyen d’une vibration sur le poignet dès que vous recevez une notification.

Les nouveaux systèmes de communications unifiées pensés pour s’associer à n’importe quel type de terminaux intègrent facilement ces montres connectées pour vous rappeler les derniers appels et messages laissés sur vos messageries vocales. Cela se fait via la mise en place de politiques de mobilité incluant les Smartphones ou tablettes, ces derniers relaient automatiquement les notifications aux objets connectés reconnus et autorisés par les services IT, respectant ainsi la politique de BYOD et limitant les risques liés au piratage des données.

Le Bluetooth s’invite sur votre téléphone de bureau

Innovation venant des Smartphones, le bluetooth se généralise sur les postes d’entreprise pour favoriser la mobilité. Il permet d’intégrer très facilement de nouveaux périphériques comme des docks ou des systèmes d’audio conférence et d’éliminer les contraintes liées aux problématiques de connectivité et de compatibilité d’équipements.

Le NFC et le « swipe » améliorent l’interaction fixe mobile

Le « swipe » ou « balayage » est ce geste popularisé par les nouvelles interfaces tactiles où l’on glisse sa main pour qu’un terminal sur un capteur déclenche une action prédéfinie. L’association du NFC et du « swipe » permet de révolutionner des fonctions peu intuitives telles que le transfert d’appel.

L’objectif est de simplifier la mobilité interne, en permettant le transfert d’un appel du Smartphone vers n’importe quel poste fixe dans l’entreprise, sans aucune autre manipulation de la part de l’utilisateur que d’approcher son Smartphone d’un « tag » NFC.

Le cas d’usage typique est le transfert d’un appel sur un poste de salle de réunion, afin de disposer d’un confort audio supérieur, notamment en main libre, et d’éviter une conversation prolongée sur le Smartphone. L’utilisateur a ensuite la possibilité de récupérer l’appel à nouveau sur celui-ci pour continuer à converser tout en se déplaçant dans les locaux. Avec cette technologie, l’utilisateur n’a pas besoin de connaître le numéro de ligne du poste de destination, ni les manipulations via des touches de fonction du poste.

Afin de proposer cet usage novateur à ses utilisateurs, l’administrateur de la solution de Communications Unifiées programme les « tags » NFC à l’aide d’une application fournie. Chaque tag contient les informations nécessaires, et notamment le numéro du poste fixe sur lequel le tag sera apposé. La communication de l’ordre de transfert de l’appel vers le serveur de communication se fait via le WIFI de l’entreprise.

Le NFC est une évolution de la norme RFID, permettant le stockage d’informations sur un circuit de taille extrêmement réduite, support à faible coût (inférieur à 1€), pouvant prendre différentes formes, et notamment l’allure d’un autocollant de faible diamètre.

Rentré dans les mœurs via le paiement sans contact chez de nombreux commerçants, le NFC est disponible en standard sur la quasi-totalité des Smartphones Android vendus depuis 2014. L’usage du NFC étant pour l’instant bridé par Apple sur les iPhone cependant une alternative est possible grâce à de QR codes par exemple.

Les possibilités d’intégration des objets connectés avec les systèmes de communications d’entreprise en sont encore à leur début et vont se multiplier avec la démocratisation parmi le grand public de ces nouveaux périphériques ainsi qu’avec la volonté des entreprises de les déployer. Toutefois, les cas d’usages qui s’inscriront durablement seront ceux qui répondront aux besoins d’efficacité et de mobilité des nouveaux modes de collaboration.

___________
Yassine Mahfoufi est responsable Marketing France d’Alcatel-Lucent Enterprise France