Alors que les objets connectés sont apparus il y’a déjà plusieurs années, l’idée de les intégrer à l’infrastructure informatique des entreprises doit encore faire son chemin. Si, les objets connectés actuels ont pu manquer (ou non) de capacités à être mobile et de sécurité nécessaires à notre façon de travailler aujourd’hui, il est désormais évident que les entreprises sont intéressées et souhaitent libérer le potentiel de ses appareils. D’après ABI Research, les commandes d’appareils connectés devraient atteindre les 154 millions d’ici 2021, à l’échelle mondiale, un bond considérable comparé à 2016 et ses près de 34 millions d’appareils connectés.

Des conditions optimales pour la croissance des objets connectés

Ces prévisions de croissance des commandes témoignent d’une certaine confiance des DSI qui peut entrer en contradiction avec le manque de ventes sur le marché jusqu’à présent. Cela reflète aussi des conditions optimales qui pourraient faire de 2018 l’année où les objets connectés se déploient finalement au sein des entreprises. Un marché de l’IoT à maturité, des avancées en matière de développement de la Réalité augmentée (RA) et l’arrivée imminente de la 5G, dont la base de souscription est estimée à un demi-milliard d’ici 2022, sont autant de facteurs contribuant à stimuler l’essor des appareils connectés.

Le premier catalyseur du développement des objets connectés est, peut-être, la montée en puissance de l’Edge Computing. Tandis que le marché de l’IoT continue de croitre, les responsables informatiques doivent être en mesure de traiter de manière sécurisée et efficace les grandes quantités de données que ce marché génère. L’Edge Computing aide les entreprises à relever ce défi, tout en permettant l’émergence de nouvelles méthodes de collecte, de traitement et de redistribution des données ainsi que d’analyses associées. Le traitement des données Edge réduit la pression sur le Cloud, et permet aux utilisateurs d’être plus sélectifs à l’égard des données qu’ils envoient au cœur du réseau. Une telle approche facilite également très tôt l’identification des cyberattaques et les restreint localement aux appareils Edge. Les données peuvent alors être scannées et cryptées avant d’être envoyées au cœur du réseau.

Alors que de plus en plus d’appareils connectés et d’applications sont développés en gardant à l’esprit l’efficacité business et son intégration dans les entreprises, le rôle du Edge Computing est valorisé, il aiderait les entreprises à atteindre 2 000 milliards de dollars de revenus supplémentaires au cours des cinq prochaines années, d’après Equinix et IDC Research.

Sur quels secteurs les objets connectés auront-ils un impact ?

Alors que les développements technologiques contribuent à l’essor des objets connectés, il en va de même pour les DSI de diverses industries qui cherchent à savoir comment tirer le meilleur parti de ces appareils afin d’optimiser la productivité mobile au sein de leur entreprise – c’est l’un des facteurs qui aide à la consolidation du marché. Par ailleurs, c’est dans les industries présentant une forte dépendance en matière de travailleurs en ligne de production et de terrain, telles que la logistique, la manufacture, l’entreposage et la santé, que les solutions telles que les lunettes connectées en réalité augmentée sont adoptées. Les cas d’utilisation sont spécifiques à chaque secteur, ou même à l’entreprise elle-même, et cette flexibilité est bien souvent ce qui rend ces appareils si attrayants. Alors que les objets connectés n’offrent qu’un gain limité en efficacité aux travailleurs ayant des postes traditionnels (travail via téléphone, emails), ils sont personnalisés pour les travailleurs en ligne de production et sur le terrain, ceci afin de répondre à leurs besoins spécifiques et ils optimisent aussi leur capacité à exécuter certaines tâches.

Prenez, par exemple, les ingénieurs chauffagistes qui réalisent l’entretien annuel d’une chaudière, ils pourraient potentiellement utiliser des lunettes connectées en réalité augmentée pour afficher le schéma de ladite chaudière permettant ainsi une visualisation des procédures d’entretien sans l’usage des mains. Donc, si un défaut empêche la réparation, l’ingénieur est en mesure d’utiliser un logiciel de collaboration pour demander l’assistance d’un expert à distance. Dans d’autres secteurs, tels que celui de la santé, les lunettes intelligentes pourraient aider les médecins à identifier, en ayant les mains libres, les dossiers des patients, leurs résultats, les procédures médicales et les informations sur les médicaments.

De tels exemples démontrent le potentiel immédiat et varié des objets connectés à travers différentes industries. Les infrastructures informatiques des entreprises étant désormais aptes à adopter de telles technologies, c’est la capacité d’offrir des fonctionnalités sur mesure aux travailleurs mobiles qui sera le catalyseur de l’accroissement du taux d’utilisation des objets connectés en 2018 et dans les années à venir.

_____________
Vincent Leroy est Directeur Marketing France – B2B PC & Solutions