Plus d’un an après l’entrée en vigueur du RGPD, à peine plus d’une entreprise sur quatre déclare être en conformité

C’est ce que révèle une étude du Capgemini Research Institute intitulée « Championing Data Protection and Privacy – a Source of Competitive Advantage in the Digital Century » qui montre que les entreprises ont surestimé leurs capacités à se conformer à la nouvelle législation. Alors qu’une étude réalisée l’année dernière montrait que 78% des entreprises interrogées estimaient pouvoir atteindre la conformité avant l’entrée en vigueur du RGPD en mai 2018, elles ne sont que 28% à déclarer l’être à ce jour. Pourtant, ces dernières récoltent déjà les fruits de leurs initiatives : 81% d’entre elles indiquent en effet que la mise en oeuvre des principes imposés par le RGPD a amélioré leur réputation et leur image de marque.

L’étude montre que les entreprises progressent plus lentement que prévu, freinées par différents obstacles comme la complexité des exigences réglementaires, les coûts de mise en application et le manque de flexibilité de leurs systèmes existants. Afin d’atteindre l’objectif de conformité, les organisations tendent à investir dans la protection et la confidentialité des données, afin d’assurer leur conformité aux règlements d’aujourd’hui et de demain.

Sur la question de la conformité, les entreprises américaines sont en tête de file (35%), suivies de près par les entreprises britanniques et allemandes (33%) ; les entreprises espagnoles (21%), italiennes (21%) et suédoises (18%) ferment la marche.

Selon les dirigeants interrogés, les initiatives de conformité sont principalement freinées par leurs anciens systèmes IT (38%), la complexité des exigences à respecter (36%) et le coût prohibitif des projets de conformité (33%). De plus, les entreprises ont déjà reçu un nombre considérable de demandes de la part des personnes concernées : 50% des entreprises américaines concernées par le RGPD indiquent avoir reçu plus de 1 000 demandes, une tendance que l’on retrouve en France (46%), aux Pays-Bas (45%) et en Italie (40%).

Même si les entreprises peinent à atteindre la conformité, elles réalisent des investissements significatifs pour pouvoir faire face aux coûts élevés qu’elle représente : d’ici 2020, 40% pensent dépenser plus d’un million de dollars en frais juridiques, et 44% dans la mise à niveau de leurs outils technologiques.

Par ailleurs, les organisations doivent faire face à un nouveau challenge – l’adoption de nouvelles législations dans différents pays hors de l’Union européenne.

La conformité comme avantage concurrentiel

92% des entreprises conformes affirment avoir obtenu un avantage compétitif, alors qu’elles étaient 28% seulement à s’y attendre l’année dernière. La plupart des dirigeants ayant atteint la conformité indiquent avoir constaté des améliorations en termes de confiance client (84%), d’image de marque (81%) et de motivation des employés (79%). Ils ont également signalé des changements positifs secondaires dans le domaine des systèmes IT (87% contre 62% lors des prévisions de 2018), de la cybersécurité (91% contre 57%), ou encore du changement et de la transformation organisationnels (89% contre 56%).