Objets et véhicules connectés, paiement sans contact, reconnaissance automatique de la parole…, les nouvelles technologies sont devenues omni présentes dans notre quotidien, elles influencent nos modes de vie et nos façons de travailler.

Dans ce secteur en pleine croissance, qui peine à pourvoir à ses besoins de talents, les femmes se heurtent encore pourtant à de nombreux obstacles : manque de modèles féminins auxquels se référer, écart de salaires… pas moins de 90% d’entre elles s’estiment victimes de discrimination liée au genre selon une étude menée par ISACA en 2016.

D’après une récente étude réalisée par IC resources dans le secteur des technologies, la proportion de femmes dans ce secteur reste très faible. Ainsi en Europe, seuls 17% des répondants ont fait part d’un nombre équivalent d’hommes et de femmes dans des rôles techniques.

Mais la situation pourrait bien changer. Dans l’Hexagone, un plan sectoriel « Mixité Numérique » a été mis en place l’an dernier pour promouvoir la parité dans l’écosystème de la tech. Portée par trois Ministères et un Secrétariat d’État, l’initiative est soutenue par une quinzaine d’organisations comme Cap Digital, TECH IN France ou encore les Pionnières. Ce plan sectoriel s’est notamment fixé pour objectif d’atteindre un tiers de métiers mixtes à l’horizon 2025.

Si la route est encore longue pour arriver à la parité, voici quelques bonnes pratiques et initiatives pour soutenir les démarches innovantes vers plus de mixité.

Embrassez la dimension humaine de la technologie

On oublie trop souvent que toutes ces nouvelles avancées technologiques restent étroitement liées à la nature humaine de leurs concepteurs : derrière chaque ligne de code et chaque algorithme, il y a une personne, avec sa sensibilité et son expérience propre. C’est pour cela que l’inclusion de sensibilités diverses, que ce soit en termes de genre, d’âge ou d’origine, doit être une des priorités de l’entreprise. Elle est essentielle pour élaborer un produit ou un service égalitaire et non discriminant. Savoir reconnaitre l’apport de la diversité, sous toutes ses formes, est une véritable force dans le monde de l’entreprise.

Sensibilisez chaque collaborateur aux problématiques liées à la diversité

L’inclusion et la diversité doivent être des valeurs portées par l’ensemble de l’entreprise. Comme l’a noté Ashley Goldsmith, DRH chez Workday, c’est en faisant de ces questions des priorités que les entreprises peuvent créer des marques plus fortes, développer de meilleurs produits et donc améliorer la performance commerciale. Et de manière plus générale, c’est ce qu’il est juste de faire.

Soutenez les femmes dans leur démarche d’entreprendre

Les entrepreneuses de la tech sont rares, notamment en France : elles représentent un fondateur de startup sur dix d’après le rapport Global Startup Ecosystem. C’est l’une des raisons pour lesquelles Paris Pionnières, membre du réseau les Pionnières, a vu le jour en 2005, avec le soutien de la région Ile-de-France. Cet incubateur et espace de co-working se distingue par son attachement à l’égalité entre les sexes. En effet, l’un des critères de sélection des startups est de compter parmi ses fondateurs au moins une femme. L’incubateur, le premier en Europe pour les fondatrices de startups, a déjà accompagné plus d’une douzaine de startups, et s’apprête aujourd’hui, pour la première fois de son histoire, à s’étendre hors des frontières hexagonales.

Encouragez les femmes à se faire confiance

Si avoir un bon réseau peut être utile pour faire progresser sa carrière, l’élément le plus important pour y parvenir reste la confiance en soi. Il est important d’avoir conscience de ses forces et de son potentiel pour se fixer des objectifs et réaliser ses aspirations. Faire confiance à sa vision est d’autant plus nécessaire dans un contexte comptant très peu de femmes pouvant servir de modèle inspirant.

Pour Morgane Canastra, co-fondatrice et CEO de Wyker, « affirmer qu’il est plus difficile d’entreprendre avec succès pour une femme est l’un des plus grands mythes de l’entrepreneuriat ». Au sein de Paris Pionnière, celle-ci a développé une application qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour recommander à ses utilisateurs concerts, festivals de musiques et programmes télévisés. « Je pense que c’est une des idées fausses qui effraie le plus les femmes et les empêche de suivre leurs rêves. En ce qui me concerne, je ne me suis jamais sentie inférieure à un entrepreneur de sexe masculin. La seule manière de briser ce mythe est de plonger tête la première, de se soutenir les unes les autres et de leur prouver que c’est faux en réussissant ».

Trouvez les indicateurs permettant de mesurer l’impact positif de la mixité  dans votre organisation

Les chiffres le prouvent : développer la mixité au sein de l’entreprise est également un enjeu économique. Les travaux de recherche du Peterson Institute for International Economics de 2016 ont ainsi démontré que les entreprises ayant des femmes à des postes de responsabilité, affichaient en moyenne des profits en hausse de 15%.

Au-delà des analyses imposées par la loi concernant l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes en entreprise, chaque organisation devrait s’attacher à mesurer les effets des politiques mises en œuvre dans le but de promouvoir la mixité et réduire les inégalités. C’est en démontrant de façon factuelle les bénéfices de la mixité que nous parviendrons à instaurer un dialogue constructif autour des questions liées à la parité et à la diversité.

__________
Sabine Hagège est
responsable stratégie produit EMEA de Workday