Pour rester compétitive sur le marché actuel, une entreprise ne doit pas se contenter de faire appel aux mêmes méthodes de gestion, de production et de distribution qu’auparavant. L’informatique joue un rôle plus essentiel que jamais dans le développement d’une entreprise performante et prospère. D’après l’étude IBM Global CEO, l’informatique figurait au sixième rang des préoccupations majeures des PDG en 2004 mais est passé en tête de liste dès 2010.

L’importance de l’informatique grandissant, les chefs d’entreprise doivent comprendre comment gérer leurs actifs en ce domaine. Toutefois, de nombreux dirigeants ne possèdent pas les connaissances techniques requises et ont de ce fait une vision de l’informatique exclusivement axée sur le business. Le défi de la DSI est donc de comprendre cette vision pour mieux répondre aux attentes des dirigeants.

L’impact des nouvelles technologies

Les dirigeants souhaitent apprendre comment les nouvelles technologies peuvent jouer un rôle sur la réussite de leur entreprise. Ils ont entendu parler de Windows 8, du cloud ou des appareils portables, et ils se tournent vers leur DSI pour des conseils en la matière. Ils ne sont pas intéressés par les différences de configuration système, ils veulent savoir si une nouvelle technologie va leur procurer un avantage concurrentiel. Lorsque qu’un DSI parle avec son patron, sa tâche consiste à expliquer l’impact d’une nouvelle technologie sur les services offerts par l’entreprise, son fonctionnement et/ou sa sécurité.

Gérer la surcharge de données

D’après un rapport d’Oracle, 94 % des hauts dirigeants déclarent que leur entreprise collecte et gère en moyenne 86 % de données commerciales en plus aujourd’hui qu’il y a deux ans. Il est vital pour le PDG que l’informatique simplifie les processus et facilite la gestion des données. Les dirigeants veulent connaître les processus qui peuvent améliorer la gestion des données.

Optimisation du service client

En outre, le dirigeant souhaite savoir comment les nouvelles technologies vont contribuer à l’amélioration du service client. Il doit pouvoir se reposer sur des statistiques et des rapports de tendances pour évaluer le degré de satisfaction des clients. De nouveaux types d’informations sont  disponibles sous des formes complexes à traiter, nous pouvons parler notamment des « J’aime » de Facebook, des tendances sur Twitter, des activités sur LinkedIn et Google+ ou de statistiques d’utilisation Web qui peuvent aider à mesurer la réussite des actions entreprises mais échappent souvent à la DSI. Les PDG veulent savoir s’il existe des technologies capables d’améliorer l’expérience client sans nuire à la rentabilité.

Améliorer la productivité

L’impact interne de la technologie sur une entreprise s’avère tout aussi important pour les dirigeants que son impact sur les clients. Il est primordial pour les dirigeants d’écouter les problèmes et besoins de leurs employés et de leur offrir des solutions technologiques pouvant les résoudre de manière rentable. Les employés attendent de leurs dirigeants qu’ils leur fournissent les moyens d’être productifs en toutes circonstances par via des solutions d’accès mobile à leurs fichiers par exemple. Le centre d’assistance peut s’avérer être une source d’informations précieuse.

Assurer la sécurité

Les dirigeants n’ont peut-être pas besoin ou envie d’entrer dans le détail des mesures de sécurité déployées, mais ils doivent connaitre les processus qui maintiennent l’entreprise protégée. Lorsqu’une annonce comme Heartbleed fait la une, la DSI et la direction doivent savoir réagir vite et déterminer les points de vulnérabilité.

Choisir les solutions informatiques adéquates devient de plus en plus vital pour l’entreprise moderne et, le chef d’entreprise ne peut plus se permettre de déléguer ces décisions aux seuls directeurs informatiques. Leur implication est essentielle pour arriver à allier objectifs business et intégration technologique.

 

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Gil Cattelain est Product Marketing Manager de Novell