Le développement rapide de l’Internet des Objets (IoT) offre de nombreuses opportunités pour les entreprises. On peut citer entre autre : l’amélioration de la productivité, l’introduction de nouveaux produits et services, et l’assurance d’une meilleure expérience client. Ainsi, Gartner prévoit que d’ici 2020 il y aura 26 milliards d’appareils connectés, permettant à l’industrie de générer des revenus supérieurs à 238 milliard d’Euros, pour la plupart provenant des services.

Cependant, il reste un certain nombre de défis avant que l’Internet des Objets puisse véritablement transformer le fonctionnement des entreprises. Comment gérer – au moindre coût – d’énormes quantités d’objets connectés et des données qui leur sont associées ? Comment développer des applications IoT pour qu’elles puissent être évolutives, sécurisées et suffisamment robustes pour fonctionner pendant plusieurs années ? Ces questions créent de véritables opportunités pour les intégrateurs et fournisseurs de solutions. Répondre aux besoins croissants d’expertises et de solutions sera clé pour aider les organisations à relever les défis de l’IoT.

L’écosystème IoT reste fragmenté et complexe, ce qui rend le développement et le déploiement des applications connectées très difficiles. En l’absence d’unenorme universelle pourle développement d’objets connectés, les applications logicielles doivent être conçuesde manière personnalisée pour s’adapter à chacune des applications de l’IoT.Cela oblige lesorganisationsà travailler ensilos avec peu decapacité de passer d’une plate-forme ou d’un réseau à un autre, les forçant à développer dessolutions connectéespour chaquemarché, chaque géographie et chaque client. Cela signifieconsacrerde nombreuses heuresd’ingénierieet d’énormesressources financières pourconstruire et reconstruire des fonctions de base tellesque l’intégration matérielle (processeurs, modems, mémoire, périphériques), l’assemblage des briques logiciels embarqués (OS, protocoles, sécurité, gestion des interfaces, etc..), l’utilisation d’un réseau de communication, l’intégration au cloud, la sécurisation de l’application de bout-en-bout.

Une fois que le produit ou le service est développé et déployé, d’autres défis peuvent survenir notamment dans la gestion des objets et des données qui leur sont associées. Lors de déploiement massif, de nouvelles contraintes apparaissent pour garantir le bon fonctionnement, sur plusieurs années, de milliers d’objets situés dans plusieurs régions et sur de multiples réseaux de communication.

Moins de complexité, plus de flexibilité

Pour être en mesure de tirer le meilleur parti de l’Internet des Objets, les entreprises ont besoin de solutions IoT plus simples et plus flexibles qui permettent un développement rapide de nouveaux produits et services ainsi qu’une gestion simple des objets déjà déployés sur le terrain.

La solution idéale serait basée sur des standards ouverts et intégrera un environnement de développement avec de multiples langages et outils de programmation. Cette solution inclura une bibliothèque de briques logicielles de base (Application Framework) nécessaires pour développer un objet connecté, comme par exemple les protocoles de sécurité, la connexion à un réseau de communication, la gestion des interfaces, la connexion aux plateformes Cloud, etc. Ces composants devront être pré-intégrés et pré-testés. Enfin, elle permettra la réutilisation et l’évolution d’une application sur plusieurs générations objets, afin de protéger l’investissement et permettre l’évolutivité d’un service dans la durée.

L’utilisation d’une plate-forme intégrée, standardisée, basée sur des technologies ouvertes (Open Source) permet de répondre à un certain nombre de ces exigences. Une plate-forme Linux ouvre à la collaboration d’une large communauté de développeurs, contribuant ainsi à la construction d’un socle de compétences au fil du temps. En faisant cela, nous croyons qu’il sera possible de stimuler l’innovation et l’écosystème autour de l’Internet des Objets.

En effet, une meilleure entente sur les standards de cette industrie éviterait que le rêve de l’IoT ne se transforme pas en un cauchemar de verrouillages et silos technologiques. Il y a un certain nombre d’initiatives industrielles en cours pour y remédier, comme l’initiative oneM2M, qui réunit plus de 200 membres de l’industrie. Ils travaillent sur des spécifications communes pour faciliter l’interopérabilité des produits et services IoT.

Planifier le succès

Un autre facteur important est de pouvoir assurer la gestion et l’évolution des objets connectés déployés sur le terrain. Une entreprise peut être amenée à maintenir des centaines de milliers, voire des millions, d’objets dans les cinq à dix prochaines années. Pour être en mesure de les gérer efficacement, les entreprises vont avoir besoin de plateformes robustes, sécurisées et évolutives qui leur permettront de déployer les mises à jour de services et de suivre la performance de tous les appareils connectés en temps réel.

Une plate-forme basée sur le cloud offre un certain nombre d’avantages pour y parvenir. Celle-ci permet aux organisations de gérer et de surveiller à distance des millions d’appareils connectés, et de faire évoluer leurs services à la demande des clients. Cette approche simplifie la gestion des applications et réduit les coûts de maintenance, permettant aux entreprises et aux fournisseurs de services d’offrir des produits plus compétitifs aux clients finaux.

La croissance rapide et maitrisée des objets connectés permettra de nouvelles sources de revenus pour les intégrateurs et fournisseurs de solutions qui possèdent le savoir-faire pour conseiller les entreprises dans leur parcours vers la création d’une entreprise véritablement «connectée».

 

____________
Par Olivier Pauzet, Vice-président, Marketing & Market Strategy, Sierra Wireless