Avec un paysage informatique qui se complexifie, mais pour autant pas forcément plus de budget à y consacrer, une vision unifiée de la gestion IT s’impose comme la solution pour optimiser et sécuriser les opérations IT de l’entreprise. En brisant les silos entre les différents services informatiques, l’unification IT et l’automatisation offrent en effet de nombreux avantages en termes d’efficacité, de sécurité et de coûts aux DSI ; et les répercussions sur les utilisateurs sont également très positives.

Offrir un service 24h/h et 7j/7

Selon une étude, les salariés perdraient 109 heures de travail par an à cause d’un matériel informatique défaillant[1]. Avec un help desk automatisé, les ordinateurs ne tombent certes pas moins en panne, mais celles-ci sont résolues bien plus rapidement. L’utilisateur ne souffre d’aucun temps d’attente pour joindre le centre de support ; et les équipes informatiques, moins souvent au téléphone, peuvent lui consacrer plus de temps et régler plus vite son problème.

Prenons l’exemple d’un collaborateur qui a perdu son téléphone professionnel. Il est 23h, un vendredi soir. On est en dehors des heures d’ouverture du centre de support, mais peu importe. Car la DSI met à sa disposition une plateforme où il pourra créer lui-même son ticket ITSM, commander un nouveau téléphone parmi les modèles qui lui seront proposés, et demander le blocage de son ancien smartphone et la restauration de ses données sur le nouveau. De retour au bureau le lundi matin, il n’a plus qu’à récupérer son outil de travail, avec un temps d’immobilisation réduit au minimum.

Le onboarding d’un nouveau collaborateur est un autre bon exemple de l’efficacité de l’automatisation des tâches. L’intégration d’un nouveau salarié dans le système de gestion des ressources humaines peut déclencher une série de processus IT : la commande d’un ordinateur, qui pourra directement être configuré selon son poste et ses missions, et d’un smartphone disposant des bonnes applications, la mise en place d’une ligne téléphonique et la mise à jour du répertoire de l’entreprise. Ainsi, dès son premier jour, le nouveau collaborateur pourra être joignable et opérationnel.

Répondre aux attentes d’autonomie

Les dernières générations à entrer sur le marché du travail sont nées avec le digital et les réseaux sociaux ; pour elles, l’ubérisation n’est pas révolutionnaire mais une notion acquise. Elles revendiquent leur autonomie et aiment se débrouiller seules. Qu’il s’agisse de partager ou d’acquérir des connaissances, de créer un ticket auprès du service support, ou d’installer le logiciel ou l’application dont ils ont besoin pour travailler, les collaborateurs de ces générations souhaitent pouvoir le faire seuls, avec le moins de contacts humains possible.

Une approche en self-service de l’informatique leur est particulièrement adaptée. Sur la base d’un catalogue de services, configuré selon leur profil, les collaborateurs peuvent rechercher et demander ce dont ils ont besoin : télécharger un nouveau logiciel, réinitialiser leur mot de passe, etc. La plupart des actions étant préapprouvées, tout se déroule sans aucune perte de temps, ni pour l’utilisateur, ni pour les équipes informatiques. Ils peuvent également accéder à une base de connaissances partagée, qui leur permet de résoudre eux-mêmes leurs problèmes (dans la mesure du possible !), ou encore suivre en ligne leur demande si celle-ci doit passer par un processus de validation.

Assurer la sécurité en toute transparence

L’unification IT permet également une plus grande protection contre les cybermenaces. Avec un inventaire exhaustif des biens de l’entreprise, des mises à jour de sécurité déployées en temps et en heure, et un meilleur contrôle des applications et des privilèges, la DSI est en mesure d’assurer une sécurité maximale pour les systèmes et les données de l’entreprise. Quels avantages pour l’utilisateur ? Tous ces processus sont absolument transparents.

La gestion IT unifiée permet en effet aux DSI de faire en sorte que tout fonctionne, partout, tout le temps, tout en étant parfaitement invisible. Et d’assurer la sécurité informatique de l’entreprise, sans pour autant bloquer l’utilisateur. Un collaborateur en déplacement pourra ainsi, par exemple, se connecter au réseau WiFi de son hôtel sans trop se poser de questions, et sans pour autant mettre en péril l’intégrité des systèmes et des données de l’entreprise : la DSI assure ses arrières.

Les collaborateurs de l’entreprise sont les premiers clients de la DSI. Il lui faut leur fournir des services et une expérience informatiques irréprochables, en toute sécurité, avec des ressources loin d’être infinies. Grâce au partage des données, à une meilleure visibilité et à l’automatisation des processus, l’unification IT permet à la DSI d’atteindre ce niveau d’excellence, au service des utilisateurs.

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Vincent Peulvey est Directeur Avant-Vente, Ivanti

[1] Selon un sondage EasyPanel pour Crucial.fr