Pour respecter les lois sur la confidentialité des courriers électroniques, il suffit de passer par l’automatisation des processus commerciaux
La plupart des pays ont des lois strictes définissant l’étendue des données que les commerçants peuvent recueillir et utiliser, que ce soit sur leurs clients, des prospects ou des entreprises. Il est facile pour une entreprise de se retrouver dans une situation délicate qui peut porter préjudice à sa marque. On peut entacher les relations avec ses clients à cause d’un manque d’informations sur les lois régissant le pays où est basée l’entreprise. Afin de s’assurer de la qualité de ses campagnes marketing, il est primordial d’être au fait des législations européennes que l’on retrouve principalement dans la Directive 2009/136/EC. De nombreux outils marketing existent et permettent aux professionnels du marketing d’une part de rester informés au sujet de la lettre de la loi et surtout bénéficier d’une base légale solide.
Voici quelques exemples de cas où la législation impacte les stratégies marketing :
POLITIQUES DE CONFIDENTIALITE ET COOKIES
L’Union Européenne a fait de la lutte contre les actions de surveillance sans le consentement des utilisateurs une priorité. Les cookies sont un des points névralgiques de la réglementation sur la confidentialité et les communications électroniques. L’article 5(3) de la loi stipule que les états-membres doivent s’assurer que le recueil des données soit autorisé seulement si l’abonné a donné son consentement. A l’instar de cette directive européenne, la législation française prévoit également des mesures afin de protéger les internautes de l’utilisation de leurs données sans leur consentement.
LE DOUBLE CONSENTEMENT
Le double consentement fait référence à une personne qui a donné son consentement pour recevoir des messages de la part d’une entreprise, contrairement à un consentement simple, qui correspond simplement au fait d’avoir inscrit son adresse de courrier électronique dans une base de données, sans avoir donné son accord pour recevoir des messages dans le futur. Pour les professionnels du marketing, l’utilisation du double consentement permet d’identifier les clients les plus engagés vis à vis de la marque, tout en minimisant les effets du spam et des adresses de courrier électronique erronées. Tous les pays sous la juridiction de la Directive2009/136/EC interdisent l’envoi de messages vers des adresses de courrier électronique personnelles sans consentement préalable.
La principale exception de la loi stipule que le marketing direct est autorisé s’il est entrepris dans le contexte de la vente d’un produit ou d’un service, à la condition que le destinataire dispose de la possibilité de marquer son désaccord, facilement et gratuitement. Pour les professionnels du marketing dans les pays exigeant le double consentement, un système est nécessaire afin de gérer les préférences d’inscription. Ce système permet non seulement de suivre les doubles consentements, mais aussi de distinguer les adresses personnelles des adresses professionnelles.
Utilisez le même système à travers l’ensemble de votre entreprise afin de vous assurer de la qualité des données et de la bonne application de votre politique.
LA GESTION DES INSCRIPTIONS
Les entreprises ont l’obligation d’informer les abonnés lorsqu’ils donnent leurs informations, et ceux-ci doivent aussi avoir la possibilité de ne pas s’engager, s’ils le désirent. Même si cette partie de la loi peut paraître lourde à gérer pour les professionnels du marketing, elle a toutefois un avantage : elle permet à ces derniers de fournir des données concernant les produits et services liés à l’offre considérée, aussi longtemps que cela est fait avec tact et de manière transparente. Ceci est extrêmement intéressant dans la mesure où ceux qui sont intéressés par un certain produit ou service sont susceptibles d’être aussi intéressés par une offre similaire.
Alors que ces lois sont souvent perçues comme un frein à la portée des campagnes marketing, elles représentent néanmoins un atout majeur : la possibilité de construire une relation de confiance entre l’entreprise et sa base de clientèle. En respectant le droit à la confidentialité des clients, ceux-ci sont alors approchés comme des individus à part entière plutôt que comme des cibles commerciales.
Voici quelques conseils pour optimiser la relation client :
- Tirer parti des technologies d’automatisation du processus commercial afin de soutenir l’entreprise dans le respect des lois applicables au niveau national et/ou européen Au cours de la dernière décennie, une myriade de lois ont été adoptées en Europe, se concentrant sur les questions de confidentialité et de surveillance. En tirant parti des outils d’automatisation marketing, il est possible de minimiser le risque d’infraction en intégrant des modifications constructives aux initiatives de vente et de marketing. La dernière chose dont votre organisation a besoin est de se voir infliger une amende pour ne pas avoir respecté les règles.
- Développer un comité de gouvernance et de conformité au sein de votre organisation afin de rester informé des réglementations à venir et de prévoir les mesures correspondantes Il est nécessaire de réunir les parties prenantes afin que celles-ci restent informées des nouvelles campagnes, des nouveaux formulaires et pages d’accueil. L’entreprise doit également s’assurer de bien identifier les problèmes potentiels. Cela représente une bonne opportunité pour s’aligner sur les politiques à venir.
- Être transparent en ce qui concerne les actions marketing, afin de gagner la confiance de vos clients Être direct en ce qui concerne vos stratégies marketing est la clé pour le développement d’une relation de confiance avec vos clients. Les entreprises qui se cachent derrière des tactiques douteuses verront la confiance de leurs clients se détériorer sur le moyen et long terme. Les entreprises globales peuvent segmenter leur stratégie de manière proactive en fonction de la géographie et offrir des contenus dynamiques en rapport avec les pays respectifs et leurs lois sur la confidentialité.
- Modéliser vos actifs pour une future utilisation Il est très facile de manquer un simple détail technique, particulièrement dans l’urgence. En créant des modèles pour vos actifs, vous pouvez vous assurer de la cohérence de vos actions de marketing et, plus important encore, minimiser le temps dédié à l’assurance qualité.
Laurent Dupuytout, Directeur Général de Bluewolf France, cabinet de conseil stratégique.