C’est désormais une tradition, le mois européen de la cybersécurité, ou ECSM, vise à mobiliser l’ensemble de la population autour de la question de la sécurité numérique. Coordonné en France par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), cet événement de sensibilisation qui se  déroule en octobre, est également organisé dans plus d’une vingtaine de pays européens.

Le mois de la sécurité ce mois d’octobre est structuré en quatre phases :
#1 Avoir les bases
#2 Connaître les métiers
#3 S’intéresser aux risques pour appliquer les bonnes pratiques
#4 Comprendre les enjeux de demain

1ère semaine : « Connaissez-vous le B-A-BA pour sécuriser vos données ? » 

Vous rêvez de connaître par cœur le B-A-BA de la sécurisation des données ? Découvrez les 12 bonnes pratiques de l’informatique de l’ANSSI et de la CPME, ou les recommandations de la CNIL sur les mots de passe et les messageries chiffrées.

Il est sans doute encore temps de lire les recommandations du kit de sensibilisation de Cybermalveillance.gouv.fr pour aiguiser vos réflexes de sécurité dans un cadre professionnel et/ou personnel.

Et si vous souhaitez former l’ensemble de vos collaborateurs et collaboratrices de manière très ludique et originale, optez pour la mise en place d’un serious game consacré à la cybersécurité grâce à l’annuaire de la CCI France. De nombreux ministères organisent également des campagnes d’information en interne.

2e semaine : La formation et les métiers de la sécurité du numérique

La sécurité nationale vous préoccupe et vous aimeriez mettre vos compétences au service de l’État ? N’attendez plus pour vous informer sur les démarches à suivre pour devenir un(e) cybercombattant(e) au sein du COMCYBER du Ministère des Armées ou un(e) expert(e) de l’ANSSI !

La mise en place récente du RGPD vous fascine et vous vous demandez ce qu’il en est du rôle de délégué(e) à la protection des données ?

L’identification et la gestion des risques font partie de vos missions ? Découvrez la méthode Ebios « risk manager » pour mieux intégrer le volet cyber à vos réflexions. Jeune étudiant(e), vous êtes très intéressé(e) par une poursuite d’études dans le domaine de la cybersécurité ? Inscrivez-vous à l’une des nombreuses formations labellisées SecNumedu par l’ANSSI. Et si les années étudiantes sont déjà derrière vous,  pourquoi  ne  pas  participer  à  des  formations professionnelles en continu telles que celles de l’IHEDN et l’INHESJ ?

Pour la première fois, la France participe à l’European Cybersecurity challenge (ECSC) qui se tiendra du 14 au 17 octobre 2018 à Londres, Royaume-Uni. Une compétition européenne, qui opposera sur plusieurs jours 17 équipes nationales composées de jeunes hackers éthiques, âgés de 14 à 25 ans.

#3 S’intéresser aux risques pour appliquer les bonnes pratiques

Habitué(e) ou non à effectuer des transactions bancaires en ligne, vous vous questionnez sur les risques susceptibles de vous toucher ? Europol et la Fédération européenne bancaire répondent à vos interrogations dans le kit « Tout savoir sur les risques bancaires » disponible dès le 17 octobre.

Vous venez malheureusement de faire l’objet d’une fraude à la carte bancaire alors même que vous avez toujours la carte en votre possession ? Le nouveau téléservice du Ministère de l’Intérieur intitulé Perceval vous permet de signaler directement en ligne cette fraude aux forces de l’ordre.

Victime d’une cyberattaque, vous n’avez aucune idée de la démarche à suivre pour réparer votre système ? Rendez-vous sur le site cybermalveillance.gouv.fr et suivez les différentes étapes pour obtenir une assistance.

#4 Comprendre les enjeux de demain

Et si les cybermenaces avaient été anticipées, au point de ne pas toucher autant notre société aujourd’hui ? Et si les vulnérabilités des ordinateurs et des réseaux comme Internet avaient été pensées dès leur conception ? Si ces questions ne trouveront jamais de réponse, les spécialistes de la cybersécurité s’activent à penser l’intégration de la sécurité numérique en amont des projets de l’intelligence artificielle et des objets connectés pour garantir au maximum la fiabilité de ces nouvelles technologies.

Vous êtes persuadé(e) que les nouvelles technologies amèneront très bientôt de nouvelles questions en matière éthique et juridique ? Les experts(es) de la cybersécurité le sont aussi, comme en témoignent le procès fictif de l’intelligence artificielle organisé le 4 octobre à la Cour d’appel de Paris et les réflexions déjà en cours pilotées par la CNIL.