La convergence des technologies LTE, Cloud, SDN et NFV promet, depuis peu, des services dynamiques sur des réseaux orchestrés et de plus en plus interconnectés. Cette promesse, c’est la vision dite du « Troisième Réseau » du Métro Ethernet Forum (MEF). Elle nécessite une Orchestration des services de bout en bout – et voici comment cela fonctionne.
Derrière ce simple texte, vous avez un processus extrêmement complexe qui commence avec un doigt maintenant la touche « Maj » enfoncée tandis qu’un autre doigt appuie sur la touche «V», ce qui implique des millions d’événements neuronaux et l’activation de milliers de cellules musculaires venant coopérer pour réaliser une action physique précise. Comment peut-on alors taper un quelconque mot sans être impressionné par toute la complexité mise en œuvre ? Pourtant appuyer sur une touche n’est qu’une simple réponse automatique qui a été apprise. En effet, une couche d’apprentissage est également impliquée – comment illustrer des idées complexes par analogie ? Cette abstraction en couches multiples, caractéristiques de l’esprit humain, n’a cessé d’évoluer au cours de millions d’années, et l’informatique est parvenue à quelque chose de « presque » similaire en sept petites décennies.
Les réseaux sont encore verticalisés
Dans les opérations touchant aux réseaux et aux télécommunications, toutefois, nous travaillons encore dans des silos fonctionnels – avec, par exemple, des systèmes distincts pour l’inventaire des équipements et logiciels, pour ceux de la performance , du provisionning et la gestion des erreurs. Chacun de ces systèmes doit consigner des informations détaillées sur tous les domaines du réseau –l’ Optique, l’Ethernet et IP, notamment. Toute modification survenant dans le moindre de ces domaines va impliquer des modifications au niveau de tous les systèmes – avec une somme d’efforts, de temps et d’argent, assez pénibles. l’organisation des nouveaux réseaux doit prendre en compte toutes les information des fois couches ( schéma ci dessous) avec les domaines concernés
Le « troisième Réseau » et le rôle de l’Orchestration des services
Le Métro Ethernet Forum , mieux connu sous le nom de MEF , a récemment annoncé sa nouvelle vision pour répondre en partie à ces difficultés : c’est le « Troisième Réseau » qui veut garantir une agilité et une omniprésence de type Internet , alliées à des performance et une sécurité du niveau de la norme, déjà répandue, « Carrier Ethernet 2.0″. Le Troisième Réseau promet le meilleur de ces deux mondes avec des services agiles, sécurisés et «orchestrés ».
Une capacité d’adaptation jamais encore rencontrée
Imaginez un Orchestrateur de services, doté d’ un ensemble de modules logiciels, qui soit capable de s’ intégrer au sein de l’exploitation d’un réseau déjà existant. L’orchestrateur laissera des API ouvertes pour assurer l’interface avec les différents systèmes en place. Cet orchestrateur est spécifiquement conçu pour prendre en charge les domaines de réseaux multicouches et de technologies nouvelles telles que la virtualisation apportée par le NFV et le SDN ; Partant de là, il lui suffit de connaître et de faire appliquer les paramètres de niveau de service – il ne lui est pas nécessaire de savoir comment le service est mis en oeuvre. La figure ci-dessous synthétise le vaste assortiment de fonctions assurées par ses modules logiciels.
L’Orchestration des services ouvre la voie vers le futur

le SDN et LE NFV une nouvelle génération de réseaux
Les technologies NFV et SDN sont cruciales pour le futur du « Troisième Réseau », et exploitées conjointement, elles vont se traduire par des frais d’immobilisation et des coûts opérationnels réduits ainsi que par des bénéfices en termes de potentiels et d’agilité des services. Toutefois, ces technologies exigent une approche radicalement nouvelle vis-à-vis de la gestion des services de réseau – une approche qui réclame une orchestration des services de haut en bas sur des infrastructures à la fois physiques et virtualisées, ceci au sein d’environnements multifournisseurs.







puis