La 5G est une technologie nouvelle et a requis des mois voire des années pour être parfaitement maitrisée par ceux qui la déploient aujourd’hui sur leurs réseaux. De longues phases de planification, tests et innovations ont été nécessaires mais aujourd’hui les premières offres se matérialisent. Au-delà des offres commerciales développées pour les particuliers, la 5G a un énorme potentiel pour les entreprises offrant des solutions et des services qui reposent sur une connectivité de dernière génération. Ses caractéristiques techniques représentent un bond en avant important et laissent déjà entrevoir de nouvelles applications.

L’avancée technologique de la 5G et les nouvelles opportunités qu’elle représentent pour les entreprises reposent sur quatre éléments majeurs.

Débit et déploiement des services

À terme, la 5G permettra un débit crête de 10 Gbit/s. Celui-ci ouvre la voie à de nouvelles possibilités pour les véhicules autonomes, l’efficacité de la production industrielle, la création de solutions de réalité augmentée ou virtuelle ou encore de services de santé à distance.

La 5G a le potentiel pour devenir le moteur de la real-time Enterprise. La virtualisation de la 5G et du réseau (à l’aide de logiciels pour exécuter des fonctions réseau) permettra de déployer des applications et des services sans avoir à installer de matériel supplémentaire, réduisant de façon significative les temps de mise en service de nouvelles offres. Il sera ainsi possible d’apporter rapidement de nouvelles fonctionnalités et d’améliorer la sécurité afin de répondre à l’évolution des besoins des entreprises.

Mobilité et IoT

La technologie 5G a été pensée pour permettre aux appareils se déplaçant jusqu’à 500 km/h de rester connectés au réseau. En effet, les technologies à l’œuvre dans le transfert de données sur un réseau 5G ont été testées pour que les passagers de véhicules et trains à grande vitesse puissent rester parfaitement connectés durant leurs déplacements. La 5G permet ainsi d’imaginer des autoroutes empruntées par des voitures sans chauffeur ou encore des entrepôts dotés de robots se déplaçant à des centaines de kilomètres/heure, transférant des données et agissant en temps réel selon l’évolution des informations transmises par leur environnement.

A terme, la 5G pourra prendre en charge jusqu’à 1 million d’appareils connectés par kilomètre carré. Elle est le socle pour un véritable Internet des objets (IoT). Si vous pensez que ce chiffre est démesuré, sachez que d’après de récentes études, le nombre d’appareils connectés sera trois fois plus élevé que la population mondiale d’ici 2022.

Grâce à la 5G, les villes pourront également optimiser l’éclairage public, assurer la sécurité à distance, ainsi que proposer des solutions intelligentes pour les parkings et réseaux ferroviaires.

Alors que les composants réseaux deviennent plus abordables, que le nombre d’applications augmente et que dorénavant, tout (du matériel industriel aux articles de détails, etc.), est susceptible d’être connecté au réseau, la 5G modifiera non seulement la façon dont les entreprises fonctionnent, mais également les données qu’elles collectent et les services qu’elles peuvent proposer. Nous pouvons imaginer une ère dans laquelle les drones connectés au réseau 5G pourront notamment être utilisés pour de l’assistance aux opérations de recherche et de sauvetage. La prochaine génération de l’IoT est proche, et la 5G en sera l’un des piliers.

Latence et volume de données

La latence de la 5G (délai de transmission des données de l’utilisateur vers le réseau jusqu’au processeur central, et inversement) est exceptionnelle et révolutionnaire.  Quand les réseaux seront déployés, elle sera quasi instantanée et atteindra moins de 10 millisecondes de temps total de réponse. En comparaison, les réseaux LTE 4G offrent actuellement une latence oscillant entre 40 et 50 millisecondes.

Des applications en quasi temps réel deviendront possibles une fois ces temps de latence nettement réduits. Nous avons déjà évoqué les véhicules autonomes et l’AR/VR. La 5G permettra également aux médecins et aux secours de collecter en quelques secondes de grandes quantités d’informations, telles des plans de bâtiment ou des dossiers d’imagerie complets.

La norme 5G a été conçue pour prendre en charge jusqu’à 10 téraoctets de données par kilomètre carré. Ainsi, le réseau transmettra une quantité massive de données pour un nombre important d’utilisateurs simultanés. Ceux situés dans des zones à haute densité, telles que les aéroports, les stades ou les centres villes, profiteront en permanence des vitesses élevées et de la faible latence du réseau 5G.

Fiabilité et économie d’énergie

Le développement durable devient une véritable préoccupation pour les entreprises et place la stratégie RSE au centre des activités commerciales. La 5G promet plus d’efficacité et aura ainsi des besoins en énergie réduits, jusqu’à 90 % plus bas que ceux nécessaires au fonctionnement de la 4G.

Pour les utilisateurs 5G, les fonctionnalités complexes peuvent être exécutées à proximité. Cela signifie que l’appareil de l’utilisateur final nécessite moins de capacité de traitement et qu’il consomme alors moins d’énergie et de batterie.

Ces fonctionnalités ne pourront être mises en œuvre dès le premier jour pour les entreprises, mais l’objectif a toujours été d’accélérer le processus de développement de la 5G. Celui-ci vise à aider les entreprises à accroître leur productivité, créer des sources de revenus, répondre plus rapidement aux dynamiques commerciales et apporter une véritable valeur à leurs clients.

__________
Tami Erwin est Executive Vice President & President Verizon Business Group