Nous nous orientons rapidement vers un monde de la « mobilité sans frontières ». Les utilisateurs mobiles exigent une qualité d’expérience homogène et identique, qu’ils soient à leur domicile ou en déplacement à l’étranger. Face à l’expérience procurée par la technologie LTE et à l’engouement grandissant des abonnés pour les contenus, vidéos et autres services hors offre du fournisseur d’accès à Internet, le roaming traditionnel n’offre plus la performance et l’efficacité économique attendues par les utilisateurs. Les consommateurs exigent de plus en plus une connectivité haut débit. Or, l’itinérance internationale, en particulier, est à la peine car les vitesses de téléchargement escomptées avec la 4G ne peuvent être assurées en raison des allers et retours incessants des données à travers le globe. Proposer une offre de Data Roaming qui délivre un service de qualité et qui est économiquement viable, à la fois pour l’opérateur de réseau mobile et pour l’abonné itinérant, est un véritable défi.
Le consommateur doit avoir le dernier mot
Le consommateur (c’est-à-dire vous et moi) oriente l’évolution du marché. Sur la question de l’itinérance des données, disposer d’un accès mobile de qualité à des tarifs attractifs est une question qui se pose tant au niveau domestique que lors des déplacements à l’étranger.
Malheureusement, la plupart des services d’itinérance privilégient la rentabilité à l’expérience utilisateur. Aujourd’hui, la technologie la plus utilisée consiste à acheminer le trafic par l’intermédiaire des réseaux domestiques. Or, cette approche n’est pas la plus performante, ni pour l’opérateur, ni pour l’abonné.
Imaginons que vous soyez un utilisateur mobile ayant souscrit un abonnement auprès d’un opérateur singapourien, que vous visitiez la Californie et que vous souhaitiez visionner un film sur votre smartphone. Dans le monde actuel du roaming, même si vous vous situez à seulement dix kilomètres d’une importante antenne-relais, vos données doivent faire un tour du monde à l’envers pour ensuite revenir là où vous vous situez (Californie – Singapour – Californie). De ce fait, votre connexion 4G très haut débit se transforme en un ‘escargot’ surexcité. La plupart des utilisateurs renoncent même à utiliser des applications à large bande avec leur réseau 4G, comme la visualisation de films en streaming à l’étranger, voire désactivent l’itinérance des données par crainte de mauvaises surprises sur leur facture.
Par conséquent, les opérateurs de réseau mobile sont confrontés à un double enjeu : assurer aux utilisateurs le débit de roaming tant attendu et développer des méthodes d’itinérance des données qui ne les éloignent pas de leurs clients. Cependant, une approche de l’itinérance des données récemment adoptée et qui repose sur le LBO (local break-out) isole le consommateur : l’opérateur principal est privé de tout contrôle sur le service, y compris de la possibilité de vérifier les politiques appliquées et de proposer des offres commerciales à l’abonné itinérant.
Le regional break-out, un moyen de booster l’expérience mobile
Dans le cadre du Data Roaming, il est essentiel de réduire le plus possible les délais de transit des paquets de données. Sur un portable, deux ou trois secondes peuvent sembler une éternité.
Selon une étude récente, dans le cadre d’une utilisation domestique, près de la moitié des internautes attendent d’une page web qu’elle se charge en maximum 2 secondes tandis que 40 % des utilisateurs quittent un site Internet mettant plus de 3 secondes à se télécharger[1]. Les attentes à l’égard d’un accès à l’Internet mobile rapide sont encore plus importantes, en raison de l’engouement grandissant que connaissent les contenus et services haut débit proposés sur les smartphones. Des temps de chargement élevés ternissent l’image de marque de l’opérateur de réseau mobile, de ses services et de sa qualité auprès des utilisateurs.
Convaincus de la nécessité de repenser le roaming international, nous avons récemment proposé un nouveau service reposant sur une approche RBO (regional break-out), qui réduit les délais de transit des paquets et donc, les taux d’abandon et de perte de clients. En d’autres termes, une solution capable de changer la donne ! Notre ambition est simple : permettre aux opérateurs de réseaux mobiles d’offrir à leurs clients une expérience de connexion aussi performante que s’ils étaient à la maison. Les temps de réponse sont nettement plus courts comparativement au home routing, tandis que la visibilité et le contrôle de l’opérateur de réseau mobile principal sont préservés, ce qui n’est pas le cas avec une approche LBO. Par ailleurs, il en résulte une diminution des coûts du réseau, et une augmentation de l’utilisation du roaming et donc des revenus qui en découlent.
Au final, qui gagne la partie ?
Nous avons récemment réalisé une série de tests portant sur l’itinérance internationale afin de nous assurer de la pertinence de notre approche. Ces tests montrent une amélioration de 230 % du débit moyen des données et une réduction de 50 % du temps de transmission des paquets. Ces premiers résultats positifs nous indiquent qu’il est tout à fait possible de proposer un service d’itinérance des données performant et gagnant-gagnant pour l’opérateur de réseau mobile et pour l’abonné en itinérance. En d’autres termes, l’adoption d’une approche du roaming selon le modèle du regional break-out améliore le taux de satisfaction des clients. Or, n’oublions pas que de la satisfaction client dépend le dynamisme d’une entreprise.
_________
Mick Higgins est Vice-président, Mobility & UCC, Tata Communications.
[1] Sources : études notamment de Kissmetrics, Gomez.com, Akamai