Le 31 mars, c’est le World Backup Day, la journée internationale de la sauvegarde. Cependant, à l’ère du cloud, avons-nous encore besoin de faire des sauvegardes de nos données, à la bonne vieille méthode ? Perdre ses données, c’est non seulement ennuyeux, mais ça peut aussi coûter très cher, c’est pourquoi il est important et indispensable de le faire. Suivez les conseils de notre expert
1&1 IONOS
Alexander Vierschrodt, responsable commercial
1. Suivez la règle 3-2-1
Selon cette règle empirique, il est conseillé de conserver au moins 3 copies différentes de vos données, sur 2 services différents, et 1 dernière en copie physique. Par exemple, pour une sauvegarde quotidienne, cela signifie que vous devriez les conserver pendant une semaine, sur un stockage local, un cloud, et en copie physique.
2. Soyez stratégique
Dans votre vie privée, perdre des données peut être un simple coup de malchance, mais dans la vie professionnelle, cela peut coûter très cher aux entreprises, et elles sont souvent désignées responsables de ces pertes. Pensez à vérifier régulièrement que votre méthode de sauvegarde est toujours en accord avec les exigences informatiques actuelles. Vous devriez également fixer la durée maximale d’interruption admissible (DMIA), c’est-à-dire le délai maximum qui peut s’écouler après un incident avant de procéder à une récupération. Veillez à définir aussi le volume de perte « autorisé », soit l’intervalle de temps maximum entre chaque nouvelle sauvegarde (perte de données maximale admissible, PDMA). Un court intervalle augmente énormément la charge système, ce qui implique d’avoir besoin de plus gros serveurs, et par conséquent de dépenser plus.
3. Combinez vos sauvegardes
Les outils de sauvegarde sont flexibles. Pensez à déterminer ce qui doit être sauvegardé et à quel intervalle de temps. L’importance des données dépend de leur utilisation. Toutefois, les serveurs web devraient être sauvegardés une fois par jour, car ces données ne sont pas spécialement importantes. Ceci est valable pour les sites web d’entreprises et les pages produits. Si les outils de collaboration ou les serveurs mail rencontrent un problème, les conséquences sur l’entreprise peuvent être lourdes, puisque les employés s’échangent beaucoup d’informations importantes. Vous devriez sauvegarder ces outils et serveurs une fois par jour, et les bases de données toutes les 30 minutes. Il en va de même pour les boutiques en ligne, car un problème peut leur coûter très cher : les serveurs devraient être sauvegardés au moins trois fois par jour, et les bases de données toutes les 30 minutes aussi.
4. Ne dépendez pas du système RAID
Avec le système RAID (Redundant Array of Independent Disks, groupe de disques indépendants), des disques durs indépendants sont connectés pour que les données soient toujours accessibles sur les autres disques encore fonctionnels en cas de panne. Une perte de données est toujours possible, s’ils sont mal paramétrés, si un virus infecte le système, si le logiciel a des erreurs, ou si les données ou plusieurs disques durs tombent en panne. En d’autres termes, le système RAID protège d’une panne matérielle, mais pas d’une panne logicielle. Il est donc recommandé d’effectuer des sauvegardes régulières, même avec ce système.
Veritas Technologies
Daniel de Prezzo, Head of technologies Southern Europe
Si les données sont devenues la nouvelle mine d’or des entreprises, bon nombre d’entre elles ne les protègent pas encore à leur juste valeur.
Plus d’un millier de téléphones mobiles et d’ordinateurs portables sont perdus ou volés chaque jour. Ces équipements contiennent des informations sensibles liées à la propriété intellectuelle, à des clients et des employés, ainsi que des informations essentielles à l’activité de l’entreprise. Dans de nombreux cas, ces données n’ont jamais été sauvegardées, ce qui signifie qu’elles ont disparu à jamais.
Voici 5 conseils aux entreprises pour reprendre efficacement le contrôle de leurs données :
- Sauvegarder régulièrement: la mise en place d’un calendrier régulier pour faire des copies multiples des données peut sembler évidente, mais c’est une étape que de nombreuses entreprises oublient de faire. Dans le cas d’une perte de données, d’une panne matérielle ou d’une attaque rançongiciel, il est important que l’entreprise soit protégée et continue à fonctionner avec un minimum de perturbations.
- Appliquer la protection des données à toutes les charges de travail : les données augmentent rapidement et sont de plus en plus fragmentées dans le cloud, les environnements virtuels et les plateformes d’applications. Une protection unifiée des données est l’unique moyen pour votre service informatique de fournir les niveaux de service requis tout en limitant les coûts et les risques, que les données soient stockées sur site ou dans le cloud.
- Isoler vos sauvegardes: il est important que la technologie que vous utilisez pour stocker les données de sauvegarde ne soit pas directement intégrée à votre réseau, particulièrement en cas d’attaque rançongiciel. Le cloud public est fiable et rentable à mettre en place, il est également très facile à adapter en fonction du développement et de l’évolution de votre entreprise.
- La fameuse règle 3-2-1: conservez au moins trois copies de vos données, sur deux périphériques distincts, avec au minimum une copie hors site.
- Tester votre processus de récupération: en organisant régulièrement des exercices de récupération après sinistre, vous vous assurez que les employés connaissent bien les processus de récupération des données dont ils ont besoin. Il peut s’agir de juste vérifier qu’il est possible de récupérer un fichier et qu’il est bien identique à l’original, ou de manière plus complète qu’un site secondaire est bien mis en service si le site principal tombe en panne.