La blockchain nous fait immédiatement penser au bitcoin, la plus connue des centaines de cryptomonnaies existantes. Le bitcoin, une monnaie digitale décentralisée basée sur une chaîne de blocs sans banque centrale, a fait la une des journaux en décembre 2017 lorsque sa valeur a atteint un sommet historique de près de 20 000 dollars. C’était la première médiatisation massive de la blockchain. Aujourd’hui, elle est sur le point s’introduire dans toutes les industries.

Qu’est-ce que la blockchain ?

La blockchain est le concept à la base du bitcoin et d’autres monnaies numériques. Elle garantit que les transactions financières sont transparentes, sécurisées et enregistrées sans corps central de gouvernance. Mais les cryptomonnaies ne sont qu’une des applications de la blockchain qui peut également automatiser et rationaliser un grand nombre de tâches et de processus commerciaux.

La blockchain est désormais partout. L’impact qu’elle aura sur tous les aspects de notre vie est encore sujet à débats-avec un certain nombre d’inconnues -, mais de nouvelles applications sont déjà dévoilées de façon quotidienne. La technologie est par exemple prête à transformer la façon dont le journalisme est financé, à changer notre façon d’acheter et de vendre des biens immobiliers, et même à réinventer le management et les RH.

Tout cela n’est pas limité à de lointaines perspectives. De nombreux projets sont déjà bien engagés dans les grandes organisations. Plus de 75 des plus grandes banques du monde dont JP Morgan, Santander et la Société Générale, ont rejoint l’Interbank Information Network (IIN), qui utilise la blockchain pour fluidifier les processus de paiements à l’échelle mondiale. Walmart a récemment annoncé qu’il utilisait une base de données reposant sur la blockchain pour tracer les laitues et les épinards qu’il reçoit de ses fournisseurs. Cela lui permettra notamment de circonscrire rapidement toute contamination alimentaire.

Une transformation des postes et des missions

Nous sommes à l’aube d’une révolution technologique. Lablockchain, ainsi qu’une foule d’autres technologies – intelligence artificielle, apprentissage machine, 5G…  est prête à transformer en profondeur le travail et les compétences recherchées. Les technologies basées sur la blockchain automatiseront les tâches répétitives, accéléreront considérablement les processus de traitement des données et effectueront un grand nombre de tâches.

C’est ainsi que le PDG d’une des start-ups les mieux financées a estimé que la blockchain pourrait rendre 30 à 60 % des emplois actuels superflus, simplement en permettant aux gens de partager des données de façon sécurisée sur un fichier commun.

Pour être compétitives et prospérer dans le monde de la blockchain, les entreprises doivent appliquer de nouveaux modes de pensée et préparer leur personnel aux changements à venir. Elles devront, tout en développant de nouveaux produits et services innovants, créer et adopter de nouvelles méthodes de travail. Cela permettra à leurs collaborateurs de réussir dans leur nouveau milieu de travail, transformé par le digital.

Développement des compétences techniques et humaines

Il existe de nombreux postes liés à la blockchain, et cette demande est appelée à croître de façon exponentielle. En revanche, les personnes sans compétences en développement devront apporter une valeur aux entreprises d’une autre façon. Les chefs d’entreprise devront réfléchir à la manière dont ils peuvent transformer le rôle des collaborateurs pour qu’ils soient créateurs de valeur, même à l’ère de l’automatisation. Les fonctions devront être basées sur la valeur – passant de la simple exécution des tâches à l’amélioration des processus.

D’innombrables nouvelles possibilités vont émerger grâce à l’automatisation. Le défi pour les chefs d’entreprise sera de former leurs équipes et de s’assurer que les collaborateurs sont prêts et disposés pour répondre aux nouveaux besoins. Il sera encore plus important de développer les compétences et de faire évoluer les outils pour les collaborateurs. Les collaborateurs devront être capables de s’appuyer sur l’automatisation – et non être remplacés par elle – et d’explorer des modes de travail plus créatifs.

Bien qu’il soit difficile de prédire à quoi ressembleront ces nouveaux rôles – une étude de Dell a conclu que 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore -, il est probable qu’ils feront appel à des attributs spécifiques à ce qui nous rend humains : les compétences interpersonnelles, la créativité, le leadership ou encore la capacité d’adaptation.

Attirer et retenir les talents sera crucial dans les années à venir, et la clé du succès à long terme sera d’offrir aux collaborateurs des possibilités de transition vers des postes plus qualifiés et plus gratifiants. Il faut donc s’assurer que les collaborateurs ont accès à une formation de haute qualité aux compétences numériques, tout en encourageant une culture d’apprentissage continu à l’échelle de l’organisation. Non seulement cela aidera les collaborateurs à se préparer aux emplois de demain, mais cela stimulera l’innovation au sein de l’organisation dès aujourd’hui.

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Stéphane de Jotemps est VP Sales pour Skillsoft France