La Fondation pour le Droit Continental, en partenariat avec Lexbase, lance le « Code numérique des élections européennes », legaltech développant des services d’accès à la connaissance juridique. Cette initiative offre au citoyen la possibilité d’accéder facilement et directement à la règlementation relative aux élections européennes mais également à du contenu éditorial pour une meilleure compréhension de ces textes.

Le site internet, code-numerique-elections-europeennes.fr, en ligne à partir du 13 mai, permet à l’internaute de s’informer sur le fonctionnement des élections européennes, en naviguant, au moyen d’un moteur de recherche instantané, dans la réglementation de celles-ci et en prenant connaissance des explications qui s’y rapportent, qu’elles soient de nature doctrinale ou jurisprudentielle. Ce service gratuit et accessible à tous, permettra de fournir des réponses juridiques à des questions précises, y compris le jour des élections pour les différents responsables de Bureaux de vote. Ce site est également accessible dans les mêmes conditions via un téléphone portable.

« La compréhension du fonctionnement des élections européennes est un moyen pertinent de favoriser la participation au vote le 26 mai prochain et de rapprocher ainsi le citoyen de ses représentants à un moment clé pour l’Union Européenne, explique Renaud Dutreil, Président de la Fondation pour le droit continental. Le « Code numérique des élections européennes » que nous lançons aujourd’hui fait écho à trois des atouts majeurs du droit continental : sa forme écrite, son intelligibilité et son accessibilité ».