70 % considèrent la France « en retard » dans l’e-Education, autrement dit le numérique dans l’enseignement, 87 % estiment que l’enseignement du numérique permettra aux élèves de développer des compétences recherchées sur le marché du travail et 58 % pensent que la création d’une matière spécifique est nécessaire pour enseigner efficacement le numérique à l’école. Telles sont les premières conclusions d’un sondage Odoxa réalisé pour Syntec Numérique.

Plus de deux Français sur trois considèrent l’Hexagone « en retard » par rapport aux autres pays développés. Sans appel, cette position traduit avant tout une véritable prise de conscience de la population : l’école doit aujourd’hui se projeter dans l’avenir et passer à l’ère du numérique. Les Français identifient à ce titre des bénéfices à plusieurs niveaux :
– former les élèves aux compétences indispensables pour trouver un emploi (87 %) ;
– développer l’esprit critique sur les informations accessibles en ligne (76 %) ;
– redonner le goût de l’apprentissage en modernisant les pratiques pédagogiques (65 %) ;
– rapprocher les écoles et les acteurs locaux (65 %) ;
– réduire les inégalités sociales entre les élèves (57 %).