Selon une étude récente du cabinet Deloitte sur les « Tendances RH 2018 », 42 % des personnes interrogées pensent que l’intelligence artificielle fera partie intégrante de leur environnement professionnel d’ici trois à cinq ans. Cette technologie, qui repose sur les données, les analyses prédictives et l’apprentissage automatique (Machine Learning), permet de se concentrer sur les tâches les plus décisives.

Dans le secteur des ressources humaines, un recruteur joue le rôle d’intermédiaire entre le gestionnaire d’embauche et le candidat. L’intelligence artificielle facilite ses missions et, de manière générale, contribue à augmenter la productivité d’une entreprise. Elle permet en effet aux recruteurs de porter plus d’attention aux activités les plus importantes, comme établir un relationnel avec un candidat, et ajouter ainsi de la valeur au recrutement d’un point de vue stratégique et humain. C’est notamment la raison pour laquelle le gouvernement français prévoit d’intégrer l’IA au sein de Pôle Emploi. Tout au long du process, voici donc comment cette technologie peut contribuer à valoriser le travail fourni par les équipes RH.

La publication de l’offre

Selon une récente enquête révélée par l’Apec, 88 % des recruteurs ont publié une offre d’emploi lors de leur dernier recrutement de cadre, un niveau inédit de l’utilisation de ce moyen de sourcing. Dans cette première phase cruciale, l’IA aide à rédiger clairement les caractéristiques de l’emploi proposé. Pour ce faire, elle analyse les données relatives à l’organisation qui recrute – sa culture, ses tendances en matière d’embauche et ses employés actuels – afin de trouver le candidat idéal. Envoyer le bon message, à la bonne personne, au bon moment, est en effet primordial. Pour bénéficier de la meilleure exposition, il faut être stratégique et ne pas se contenter de diffuser l’offre sur les sites d’emploi. C’est là que l’intelligence artificielle joue un rôle essentiel en suggérant les sources pertinentes pour chaque poste, sur la base d’algorithmes complexes, qui analysent les taux de succès et les tendances du marché, afin de publier l’annonce exactement où les bons candidats la verront.

L’acquisition de talent

Pour de nombreux recruteurs, la difficulté principale est de parcourir les candidatures et de sélectionner rapidement les meilleures, surtout lorsqu’elles sont nombreuses. Si la description de la mission met précisément en avant le profil attendu, l’IA peut identifier LA bonne personne. Par exemple, il est possible de trouver le candidat idéal grâce à la publicité programmatique RH dans le cadre d’une campagne dédiée. Le recruteur va déterminer des emplacements de diffusion adaptés aux cibles, et déclencher, via une solution automatisée, l’achat d’espaces publicitaires en temps réel, sous forme d’annonces par exemple. Les équipes RH peuvent ainsi plus rapidement atteindre les profils les plus pertinents, un véritable gain de temps, également observé du côté des candidats qui trouvent facilement les annonces susceptibles de leur correspondre.

La sélection des candidats

Les recruteurs passent en moyenne 3,5 heures par jour à lire des CV et à sélectionner des profils. Ce temps pourrait être optimisé, notamment grâce à l’IA qui agit à leurs côtés comme un assistant personnel. Elle peut en effet automatiser des conversations liées à des demandes spécifiques et des réponses instantanées. Ce processus réduit le besoin de répondre aux emails ou aux appels téléphoniques en automatisant de nombreuses tâches basiques et chronophages, sans que la qualité des interactions avec le candidat ne soit altérée. En outre, l’intelligence artificielle recourt au machine learning, ou apprentissage automatique, ce qui signifie que plus elle a de données à sa disposition, plus ses prédictions seront fines. Par conséquent, les équipes consacrent plus de temps à bâtir un relationnel avec les candidats, à développer la culture et l’image de l’entreprise, ainsi qu’à d’autres activités RH à valeur ajoutée.

Le suivi automatisé

Un processus de recrutement efficace doit être bien rodé, pour éviter de perdre les candidats les plus pertinents. L’accès aux données est ainsi plus important que jamais. Dans ce cadre, l’IA améliore les chances de créer une correspondance parfaite dès le début du processus de recrutement, en appliquant des algorithmes prédictifs qui lient les offres et les postulants, intégrés dans l’outil de recrutement de l’entreprise ; les processus sont tous automatisés, que ce soit la recherche de candidats, l’analyse des CV, l’envoi d’emails de suivi, l’organisation d’entretiens ou encore l’évaluation des échanges.

L’embauche et la fidélisation

Le suivi de l’évolution des employés est tout aussi crucial que le recrutement de nouveaux talents. Dans ce contexte, l’intelligence artificielle a la capacité d’analyser les moindres détails, tels que les raisons des départs ou des mouvements en interne. L’expérience des collaborateurs au sein d’une organisation est un facteur essentiel qui influence les candidats potentiels. Une culture d’entreprise positive attire en effet de meilleurs profils, et les algorithmes y contribuent largement. Ils permettent en effet de limiter les préjugés que pourraient avoir des recruteurs en lisant un CV, que ceux-ci soient conscients ou inconscients, et en particulier pendant le processus de présélection. Toutefois, si les logiciels ne souffrent pas de préjugés comme le font les humains, l’intelligence artificielle a toujours besoin d’un humain pour contrôler voire empêcher un jugement induit de manière involontaire et automatique. De manière générale, l’IA optimise le temps de travail des recruteurs et améliore l’expérience des candidats grâce à des informations précises, ciblées et quasi instantanées tout au long du processus de recrutement. Ainsi, ils ont une bonne image de l’entreprise à laquelle ils peuvent vite se sentir connectés et pour laquelle ils ont envie de s’engager.

L’intelligence artificielle est en train de révolutionner le quotidien des ressources humaines, avec un nombre significatif d’avantages, comme l’automatisation des emails et l’organisation des rendez-vous, pour ne citer qu’eux ; de nouvelles procédures peuvent aussi être testées pour en savoir plus sur les attentes des candidats et sélectionner les meilleurs profils. Un enjeu majeur compte tenu des conséquences et des coûts importants que peut entrainer une mauvaise embauche. In fine, le recrutement ne doit pas oublier la dimension humaine. Les entretiens en face-à-face restent incontournables pour établir un vrai contact et s’assurer que le candidat est en phase avec les attentes et la culture de l’entreprise. Si l’IA est aujourd’hui un atout indéniable pour les organisations dans le cadre d’un recrutement efficace et innovant, facteur clé pour attirer et fidéliser les talents, l’humain doit garder une place de choix tout au long du processus.

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Suvish Viswanathan est Head of Marketing Europe, chez Zoho