Si l’objectif essentiel de la cartographie des SI est de donner à l’entreprise une vision de son patrimoine informationnel, mettant en concordance les axes processus, fonctionnel, applicatif et infrastructure, l’objectif sous-jacent est bien évidement de limiter les centres de coûts en évitant les redondances, en mutualisant ce qui peut l’être et en optimisant les budgets dédiés.

Aujourd’hui, la cartographie est essentiellement perçue comme un outil agile de gouvernance qui permet d’identifier les « chantiers » stratégiques à mettre en œuvre, et de faire évoluer le SI en fonction des besoins, des évolutions et des contraintes de l’entreprise, pour tous les métiers, et ce à tout moment.

Cette approche fonctionnelle et organisationnelle devant répondre avant tout à la stratégie de développement de l’entreprise, les DSI oublient-elles les aspects financiers de ce type de projets pour se focaliser sur leur mise en œuvre ? Non bien sûr !

Alors pourquoi ne se penche-t-on pas sur la question, pourtant essentielle aujourd’hui, du retour sur investissement, permettant d’estimer la rentabilité effective d’un projet ? Tout simplement, parce que la réponse fait partie inhérente des projets !

Le ROI de la cartographie des SI est patent… tellement qu’on ne le calcule pas !

En effet, voici ci-dessous les principaux vecteurs de rentabilité inhérents à un projet d’urbanisation :

–     En donnant une cohérence globale et contextualisée des différentes couches du SI, nous le rationalisons et permettons ainsi de faire des économies substantielles.
–    En identifiant les redondances, particulièrement pour les logiciels, nous limitons, parfois de manière très importante, les coûts liés aux licences et à la maintenance de ceux-ci.
–     En apportant une vision exhaustive de l’existant et en prenant en compte les évolutions à mettre en œuvre, nous savons produire des analyses d’impacts permettant d’optimiser le développement ou l’implémentation de nouvelles applications et d’identifier les applications critiques, limitant ainsi les risques de dérive et les coûts inutiles.
–     En mettant en concordance les axes processus, fonctionnel, applicatif et infrastructure, nous disposons des informations utiles à la mutualisation dans une logique de progression, maîtrisée tant dans le temps que sur les aspects financiers.

La liste est longue, mais vous l’aurez compris, chaque projet d’urbanisation de SI contient en lui-même toutes les composantes d’un ROI rapide, puisqu’en réduisant la complexité des SI, et en nous permettant d’agir rapidement et dans une démarche prospective, il permet à l’entreprise de maîtriser et rationaliser son système d’information, tant sur le plan de son développement que sur celui des coûts.

Réduction des coûts, gains de productivité grâce à l’automatisation poussée des solutions de cartographie, augmentation des revenus par une efficience accrue du SI… le ROI des projets d’urbanisation des SI n’est plus à mettre en question !