Du Cloud et de l’intelligence
La notion même de cloud public est intimement liée à l’externalisation des ressources informatiques (serveurs et logiciels HAD OC) vers un fournisseur de data center moyennant le paiement d’une souscription mensuelle. Et si l’entreprise dépasse sa peur, légitime ou non, de voir ses données extériorisées sur un plan géographique, les bénéfices économiques sont nombreux : il n’est plus nécessaire d’acquérir du matériel ou des logiciels, nul besoin de gérer comptablement ces actifs, etc…
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Garantir le SLA applicatif en 24/7, nouveau défi pour les éditeurs !
Le SLA (Service Level Agreement) définit contractuellement le niveau de qualité minimum d’un service fourni par un prestataire à son client. Pour un service applicatif, le SLA détermine la disponibilité de l’application (son taux d’accessibilité), ou autrement dit, le temps maximal de perturbation du service applicatif toléré par le client, sous peine de pénalités financières.
Par exemple, un SLA applicatif de 99,5% garantira au client un maximum de 4 heures d’indisponibilité mensuelle de son application en ligne.
Jusque là, rien de nouveau…
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Les trois enjeux tactiques du Big Data
Le Big Data induit un changement profond dans la façon dont les entreprises travaillent. C’est une transformation interne qui vient modifier la culture de l’entreprise et qui comporte trois enjeux essentiels :
D’abord identifier sur les compétences clés
C’est un élément structurant. Il est nécessaire d’identifier que les compétences sont présentes dans l’entreprise puis d’être capable de les retenir. C’est un défi important et le rôle des RH est clé dans ce domaine.
Ensuite, diffuser une culture du digital
D’abord, il faut démystifier le sujet de la donnée, faire en sorte que les employés y trouvent un sens, y compris dans leur quotidien, et que tous partagent cette culture de la donnée. À titre indicatif, le groupe Orange a déjà formé 900 collaborateurs sur le sujet des Big Data.
La gestion de l’incertitude
Résoudre les problèmes de ses clients est un art difficile qu’il faut apprendre à maîtriser. Cela nécessite d’accepter et de gérer les incertitudes, valider des hypothèses concernant les besoins clients, leurs problématiques et les solutions à apporter. Les Big Data jouent un rôle crucial dans ce processus.
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Il existe des solutions de financement des ventes adaptées au SaaS
Depuis quelques années, le marché du SaaS ou Software as a Service, est en forte croissance : qu’est-ce que ça change pour les éditeurs ?
Tout ! C’est une vraie révolution qui s’annonce. Les logiciels en tant que service ou SaaS sont en effet conçus d’emblée pour être installés sur des serveurs distants et accessibles via Internet.
Résultat ? Les éditeurs ne livrent pas aux entreprises des applications, mais des moyens, des services et une expertise qui leur permettent d’externaliser intégralement tout ou partie de leur système d’information. Ils leur vendent non plus un produit, mais un usage auquel les clients s’abonnent. Le marché du SaaS fait ainsi émerger un nouveau mode d’exploitation commerciale des logiciels qui oblige les éditeurs à revoir l’intégralité de leur modèle économique, de l’organisation au marketing en passant par les aspects techniques et contractuels.
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Le cloud en confiance : oui, c’est possible !
Volontaires, de plus en plus, pour adopter des solutions dans le cloud, de nombreuses entreprises restent freinées par l’absence de clarté autour de la sécurité de leurs données, en particulier les plus sensibles. Pourtant, la souplesse et la simplicité peuvent parfaitement cohabiter avec la sécurité dans le cloud.
Le cloud, véritable enjeu économique
Certains le qualifiaient de « buzzword ». Il faut dire qu’une déferlante sans précédent s’est abattue sur la presse spécialisée – et même un peu plus – autour du cloud.
Mais force est de constater qu’au-delà de l’effet de mode, le cloud s’est bel et bien installé durablement sur le marché de l’IT en général, et dans les systèmes d’information des
entreprises en particulier.
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Communications unifiées en SaaS : un marché qui a du mal à émerger ?
La promesse des communications unifiées en mode SaaS est belle mais le marché peine toutefois à décoller : comment expliquer ce paradoxe ?
Les communications unifiées, qui regroupent notamment les appels vocaux, la vidéo conférence, la web conférence et la messagerie instantanée, voient converger des technologies et des usages auparavant très séparés.
Les utilisateurs plébiscitent cette évolution qui leur apporte, sur n’importe quel terminal, une expérience de communication enrichie, homogène et plus facile.
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Internet des objets : Etes-vous prêt ?
Comme le Cloud Computing, l’internet des objets bouleverse les modèles économiques des entreprises, et certainement plus profondément que prévu ! Pour en mesurer l’impact, imaginez l’une de ces situations :
Amazon annonce le rachat de votre concurrent et veut conquérir votre marché ? Uber annonce le lancement d’une offre dans votre secteur ? Etes-vous prêt ?…
L’actualité nous fournit quelques exemples de position. Réaction par une « Politique des sacs de sables » juridiques chez les Taxis tentant d’endiguer le phénomène et empêcher la localisation des véhicules, ou « Pro-action » comme l’exemple de Daimler, qui avec sa filiale Car2Go (différentes marques par géographie) loue aujourd’hui 1 véhicule connecté par seconde sur la planète avec près de 800 000 abonnés payants !
Et si l’enjeu du Nuage était mieux compris par les Villes que par les Entreprises ?
Nous vivons une révolution individuelle et planétaire. Elle est provoquée par la « Cloud Technologie » . En changeant la façon dont nous nous informons, consommons, communiquons et travaillons, le “Nuage” transforme la relation entre les hommes et les organisations.
En supprimant les distances et en effaçant les frontières, en faisant du temps réel la norme et en facilitant la «collaboration» et surtout la coopération « ouverte » entre experts ou passionnés, la Cloud Technologie provoque un bouleversement planétaire et sociétal qualifié de 3ème Révolution Industrielle.
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Comment assurer la conformité des développements « agiles » ?
À quelle « gymnastique » vont être contraints les CIL (Correspondants Informatique et Libertés) amenés à veiller à la conformité d’un nouveau traitement de données à caractère personnel, développé selon une méthode agile ?
Les CIL (Correspondants Informatique et Libertés) analysent la conformité de traitements existants et formulent des recommandations afin d’assurer leur mise en conformité. Cette démarche de Privacy by re-design est couteuse, car il est plus difficile de modifier une application après coup que de la développer dès l’origine de façon pertinente. C’est pourquoi les CIL tentent d’obtenir une modification des cycles de vie des projets traditionnels afin d’y faire intégrer des points qui leur tiennent à cœur (prise en compte des exigences du Privacy et Security by design au sein des cahiers des charges et des exigences, enrichissement de la documentation d’un chapitre Informatique et Libertés, tests de sécurité en phase de validation, etc.).
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Normes sécurité dans le cloud : à quel saint se vouer ?
Le marché du cloud computing ne connaît pas la crise, et devrait représenter selon le cabinet Gartner l’essentiel des investissements informatiques dans le monde d’ici 2016. Pourtant, ce n’est un secret pour personne, beaucoup d’entreprises, même de grande taille, hésitent encore à basculer massivement dans le cloud. Pour expliquer ces hésitations, le fait que la sécurité figure en tête des préoccupations n’est pas non plus une surprise. D’après une étude mondiale menée par BT en 2014, la sécurité est la préoccupation principale des grandes organisations qui utilisent des services cloud. Près de la moitié d’entre elles admettent être très inquiets ou extrêmement inquiets des implications de sécurité entourant le cloud.
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