On dit souvent que les petites et moyennes entreprises ont les mêmes problématiques et sont confrontés aux mêmes défis que les grandes mais n’en n’ont pas les ressources. Les RH ne font pas exception. Dans une étude qu’il vient de publier, la cabinet Markess rappelle les principaux enjeux pour les PME et les ETI (voir ci-dessous l’infographie qui liste les 5 principaux enjeux) qui représentent, faut-il le rappeler, la moitié des salariés en France. Ces enjeux sont les suivants :

– Automatiser les processus RH
De nombreuses PME, voire d’ETI, connaissent encore une gestion essentiellement manuelle de certains processus RH, notamment ceux administratifs.

– Gagner en performance
Particulièrement aux yeux des décideurs d’ETI, afin notamment d’accompagner l’entreprise dans sa recherche de compétitivité.

– Offrir des services RH de qualité
et ce à tous leurs collaborateurs et leurs managers dans une optique d’optimisation de la relation collaborateurs.

Divergences entre PME et ETI

En ce qui concerne les autres enjeux évoqués par les décideurs interrogés, les analystes de Markess notent certaines divergences entre les PME et les ETI :

– Les décideurs des ETI avancent des défis à relever en matière de maîtrise des coûts de gestion de la fonction RH et de gestion des talents de façon globale.

– Les décideurs des PME s’attachent plutôt à attirer de nouveaux collaborateurs et à renforcer le rôle stratégique des RH dans l’entreprise.

Le rôle de la transformation numérique

Plus de 8 managers sur 10 considèrent que les RH jouent un rôle important dans le processus de transformation numérique. Sur ce terrain, la France se situerait plutôt en avance par rapport aux autres pays européens selon l’étude « Future Business : Libérez vos Talents réalisée par IDC. Mais il reste néanmoins des freins dans cette transformation. Si la résistance culturelle au changement est le principal frein à la transformation digitale des entreprises, selon 45% des personnes interrogées en France (et 43% des Européens), le recrutement et la rétention des talents forment également une problématique capitale, particulièrement en France.

La planification des ressources en manque de technologies

Pour fidéliser les compétences clés, les RH disposent de plusieurs axes d’amélioration : une meilleure intégration des nouveaux collaborateurs, les sondages internes et la mesure de l’engagement des collaborateurs, la transparence dans la gestion de la rémunération et de la performance, elles ont également besoin des technologies pour y parvenir.

Pourtant, seulement 48 % des répondants se déclarent satisfaits de leurs outils de planification des ressources. Face à l’évolution des besoins en compétences, impulsée par la transformation digitale, la planification des ressources humaines constitue un axe d’amélioration considérable des Ressources Humaines. Elles pourraient ainsi tirer de leurs données des éléments de prédiction de leurs besoins, et de leurs futurs recrutements.