Plus grand, plus international, le FIC, le Forum International de la Cybersécurité, organisé en grande partie par la Gendarmerie Nationale a été marqué par les interventions des représentants de L’ANSSI et du ministre de l’Intérieur.
L’année 2015, marquée par les attentats et la loi de programmation militaire dont les arrêtés spécifiques tardent à être mis en œuvre, ont servis de fil directeur à la plupart des interventions du Forum lillois. Invitée d’honneur, cette année, l’Angleterre montrait en partie le rapprochement des services des polices européennes, mais aussi une collaboration accrue entre la France et l’OTAN.
Pour l’ouverture du Forum, une conférence dont le titre était « retrouver la confiance numérique » était animée par Guillaume Poupard, directeur de l’ANSSI (photo à droite) 
Du côté du préfet Latournerie, la position était celle de l’optimisme : « Comment peut-il y avoir une crise de confiance lorsqu’on voit l’explosion des usages de l’internet ? » Pour Guillaume Poupard, la confiance reviendra lorsque toutes les infrastructures seront parfaitement protégées et que les habitudes de prudence seront prises.
La lutte contre le terrorisme par internet
Au fond de la discussion, la remise en cause de la prolongation de l’état d’urgence qui sera effective le mercredi 27 janvier. Cette situation qui devait être provisoire permet à l’état d’écouter quiconque est soupçonné (les avocats aussi), de lire ses mails, sans préambule et d’effectuer des perquisitions sans délai, était sur la sellette. Mais que ce soit pour le directeur de l’ANSSI ou David Omand, la fin justifie les moyens.
188 000 fiches de signalement ont étés créées en 2015 sur Pharos
Présent à l’ouverture de la deuxième journée du FIC, Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur (photo d’ouverture) a rappelé aussi l’année difficile que fut 2015 avec les attentats du 7 janvier et du 13 novembre. Selon lui, pas moins de 11 attentats ont été déjoués en 2015, dont 6 depuis le printemps dernier. Mais le combat contre le terrorisme se livre sur le Cyberespace. 283 blocages de sites ont été réalisés et plus de 188 000 fiches de signalements ont étés créées en 2015 sur la plate forme de renseignements Pharos dont 32 000 liées uniquement au terrorisme. Mais ces chiffres sont à relativiser, car une simple campagne de Phishing peut, à elle seule, créer des centaines de déclarations sincères.

Eurodac, le fichier qui permet d’enregistrer les personnes à l’entrée de l’espace Schengen, “doit être aussi utilisé à des fins judiciaires dans le contexte de risque terroriste auquel nous sommes confrontés”. Bref, ceux qui craignaient que dans le futur, imaginé par Orwell dans son Livre 1984, l’on soit fichés et suivis dans tous nos déplacements par ordinateurs n’avaient pas tort. “C’est le prix à payer pour garantir nos libertés”, un discours qui était dans toutes les bouches des exposants au FIC 2016.







puis