A l’occasion du 10e anniversaire du lancement de l’iPhone, Axway publie les résultats d’une enquête qui étudie le rôle que les smartphones jouent dans notre quotidien.
Le 9 janvier 2007, Steve Jobs présentait après des mois de rumeurs largement entretenus par le fournisseur, le premier iPhone et lançait le marché du smartphone même si certains terminaux comme le Blackberry en assuraient déjà certaines fonctions. Rétroactivement appelé « iPhone Edge » ou « iPhone 2G », il a été lancé le 29 juin 2007 aux États-Unis, avant d’être commercialisé dans quelques pays d’Europe à la fin de cette même année. Il est doté d’un GSM quadri-bande, compatible EDGE. En France, l’iPhone 2G ou EDGE n’était disponible que sur le réseau Orange. Apple a commercialisé plus d’un milliard de ces iPhones qui représentent aujourd’hui près des deux-tiers de son chiffre d’affaires.
L’enquête, menée auprès de 1 200 consommateurs aux Etats-Unis révèle que ces derniers accordent davantage d’importance à la sécurité et à la confidentialité de leurs données qu’à l’utilisation de nouvelles fonctionnalités et applications conviviales. Les personnes interrogées préfèrent les applications mobiles aux services à commande vocale tels que Siri et Alexa, et favorisent les messages écrits plutôt que les appels vocaux. Ils sont aussi convaincus qu’une autonomie prolongée de leur batterie est essentielle à l’amélioration de leur expérience sur mobile.
Sécurité et confidentialité, les priorités des consommateurs
Tandis que tous les lancements de nouveaux smartphones se focalisent sur les nouvelles fonctionnalités « cool », l’enquête démontre que la sécurité et la confidentialité des données sont les attentes prioritaires des consommateurs quant aux futures améliorations apportées aux smartphones. Plus de deux-tiers des utilisateurs de smartphones souhaitent que les futurs développements se concentrent sur la sécurité et la confidentialité de leurs données plutôt que sur l’offre de fonctionnalités et nouvelles applications.
Alors que les discussions sur le marché s’orientent de plus en plus autour des services à commande vocale tels que les chatbots, l’enquête révèle que les consommateurs ne souhaitent pas se défaire de leurs applications mobiles et ne perçoivent pas actuellement les services à commande vocale comme un composant essentiel de leur expérience sur mobile. Plus de 6 consommateurs sur 10 interrogés indiquent qu’ils ne renonceraient pas à leurs applications mobiles pour un service à commande vocale tel que Siri qui fonctionnerait parfaitement en toutes circonstances. Ces fonctionnalités sont donc perçues en complément et non en remplacement.
Le téléphone pour envoyer des messages en premier
Au cours des 10 dernières années, le smartphone a unifié une gamme de différents appareils grand public (tous les appareils des lecteurs de musique aux consoles de jeux en passant par les GPS) et a redéfini l’essence même de ce qu’on appelait le téléphone. Selon les utilisateurs, les 5 cas d’usage principaux sont les suivants :
– 70 % des personnes interrogées ont indiqué utiliser principalement leur smartphone pour l’envoi de messages.
– 62 % privilégient les appels.
– La messagerie par e-mail (54 %), les réseaux sociaux (51 %) et l’appareil photo (37 %) apparaissent également dans le top 5 des utilisations.
– Les autres usages incluent le jeu (30 %), la musique (28 %), les itinéraires/cartes (24 %), l’horloge (23 %), les achats (23 %), la météo (22 %) et les services bancaires (21 %).
– Des services émergents tels que le chat vidéo (8 %) et la TV mobile (11 %) ne sont utilisés que de façon minime pour le moment.
La batterie, la clé de l’expérience mobile du futur
Parmi les progrès qui sont souhaités par les utilisateurs, l’amélioration de la batterie vient largement en tête des améliorations, près d’un utilisateur sur deux le demande. Vient ensuite la charge sans fil et la durabilité accrue. Il est vrai que sur ce dernier point, Apple a été relativement efficace dans ce que l’on appelle l’obsolescence accélérée, qu’elle soit programmée ou non. La sortie annuelle de nouveaux modèles chaque année dont certains n’apportent rien de très nouveau favorise un renouvellement rapide.
Que remplaceront prochainement nos smartphones ?
Les smartphones ont conquis de vastes parts de marché, au détriment d’entreprises commercialisant des appareils allant des appareils photo aux lecteurs de musique portables en passant par les GPS sans parler de services complémentaires comme la presse, le courrier. Lorsqu’elles ont été invitées à indiquer ce que remplaceront leurs smartphones dans les deux prochaines années, la plupart des personnes interrogées ont mentionné les cartes bancaires.
– 37 % d’entre elles pensent que leur smartphone remplacera leur carte bancaire.
– 28 % de sondés pensent que leur smartphone remplacera leur tablette.
– 27 % des consommateurs pensent que leur smartphone remplacera leur ordinateur portable.
– 21 % des personnes interrogées pensent que leur smartphone remplacera leurs clés de voiture.