Selon une récente étude d’IDC, l’ensemble des données atteindra 40 zettabyte d’ici 2020 – soit une quantité titanesque ! Ajoutez à cela les défis posés par les nouvelles réglementations en matière de protection de la vie privée, les cyberattaques de plus en plus sophistiquées et les stratégies de reprise après sinistre en mode cloud-first et vous pourrez vous attendre à voir des évolutions majeures dans le domaine de la protection de donnée au cours des 12 prochains mois.

Pour répondre à ces défis, les entreprises et les fournisseurs vont parfois devoir faire évoluer leurs solutions et leurs stratégies. Face à la cadence imposée par le flux croissant de données et la dynamique du marché, voici ce à quoi nous nous attendons.

1. La demande croissante en technologies plus robustes accélère les fusions et acquisitions de fournisseurs

Naviguer dans l’informatique moderne s’apparente parfois à chercher son chemin dans un labyrinthe. De nombreuses entreprises ont recours à plus de deux solutions de sauvegarde différentes, ajoutant ainsi un niveau de difficulté supplémentaire au problème qu’elles tentent de résoudre. De fait, une étude montre que plus de deux décisionnaires IT sur cinq ne pensent pas que leur capacité à garantir la protection des données critiques s’est améliorée au cours des cinq dernières années, et cela, en dépit des avancées technologiques visant à simplifier la protection de données. L’étude révèle également que 56% des répondants ont déclaré que trouver des solutions de protection de données robustes était une des priorités de leur département IT.

Les fournisseurs de services de protection des données chercheront à accélérer leur croissance par l’acquisition de technologies, de nouveaux clients et de nouveaux marchés ; par conséquent, 2019 marquera le début d’une vague d’opportunités de fusions-acquisitions. Cela leur permettra de répondre à la demande de nouvelles capacités plus robustes tout en simplifiant la protection des infrastructures complexes en intégrant tous les processus de protection des données dans une seule console.

2. Les solutions à base d’IA facilitent le travail des équipes informatiques

Une année de progrès technologique peut se faire en quelques secondes, avec l’apparition, de nouveaux outils qui transforment nos interactions avec les données critiques ainsi que leur protection. Pour l’année à venir, les entreprises peuvent s’attendre à des solutions de protection des données allant au-delà de l’analyse en temps réel, et incorporant des fonctions d’intelligence artificielle (IA) capables de prédire et de prévenir les interruptions non planifiées dues à des sinistres physiques. Ces solutions automatiseront les processus de reprise après sinistre, restaurant de manière intelligente et en priorité les données lues les plus fréquemment, transverses ou critiques et les répliquant proactivement dans le cloud avant qu’une interruption ne survienne.

3. L’envie de cloud public s’estompe devant le montant de la facture

De nombreuses entreprises ont adopté des stratégies de cloud prioritaire (cloud first) afin de bénéficier d’une plus grande agilité et d’économies d’échelle. Or, elles se trouvent confrontées à des frais imprévus et non négligeables, liés au transfert et à la récupération des données dans les clouds publics. Pour cette raison, un nombre croissant d’entre elles va délaisser les clouds publics pour la reprise après sinistre. C’est vers des stratégies de cloud hybride et des prestataires de services cloud (CSP) offrant des solutions de cloud privé, assorties de modèles de coûts prévisibles qu’elles vont se tourner.

4. Les préoccupations de coût font décoller les services DRaaS autogérés

Le modèle « as a service » progresse à vitesse grand V, une tendance qui va se poursuivre dans les 12 prochains mois. En particulier, la reprise après sinistre en tant que service autogéré (DRaaS) va gagner du terrain à mesure que les entreprises réalisent toute la valeur du cloud pour cette application, avec un investissement moindre par rapport au DRaaS managé. En réponse à cette attente, les partenaires des canaux de distribution vont ajouter davantage d’options en self-service. Ceci, afin de faire face à la demande croissante des clients pour des objectifs de temps de restauration (RTO) et de points de restauration (RPO) garantis par contrat, tout en élargissant leur marché adressable sans être responsables de la gestion des environnements clients.

Quelle que soit l’infrastructure choisie par l’entreprise, il est capital qu’elle prenne le temps nécessaire pour la migration et qu’elle reçoive la formation adéquate pour gérer le flux de données.

 

_________
Erwin Vanderborght est directeur régional des ventes Europe du Sud d’Arcserv