Pour la 8e  année consécutive, IBM présente les « IBM 5 in 5 » : 5 innovations susceptibles de transformer notre façon de travailler, de vivre et d’interagir dans les cinq prochaines années.

  1. Les étudiants pourront bénéficier d’un enseignement personnalisé
  2. Votre magasin de proximité vous offrira une expérience de shopping inédite
  3. Les médecins utiliseront régulièrement votre ADN pour vous soigner
  4. Les villes plus intelligentes anticiperont en permanence les besoins des citoyens
  5. Un garde du corps digital garantira la sécurité de vos données personnelles

Cette année, les « IBM 5 in 5 » mettent en avant l’idée que tout sera capable d’apprendre, sous l’impulsion d’une nouvelle ère, celle des systèmes cognitifs dans laquelle les machines seront capables d’acquérir des connaissances, de raisonner et d’interagir avec nous de façon plus naturelle et plus personnalisée. Ces innovations, qui commencent à faire leur apparition, sont rendues possibles grâce à l’association du Cloud Computing, du Big Data et de l’analytique ainsi que des technologies apprenantes. Au service des consommateurs, des citoyens, des étudiants et des patients, elles intègrent également les mesures appropriées de sécurité et de protection de la vie privée.

1. Les étudiants pourront bénéficier d’un enseignement personnalisé

Les salles de classe de demain fourniront aux enseignants des outils leur permettant de mieux connaître chacun de leurs étudiants et, par conséquent, de leur faire bénéficier d’un programme scolaire sur mesure allant de la maternelle à leur premier emploi en passant par le lycée. Au cours des cinq prochaines années, les écoles seront en mesure de mieux connaître chaque élève à partir non plus uniquement des tests d’aptitude mais également des données longitudinales collectées en continu ‒ comme les résultats des examens, la fréquentation des cours et le comportement des étudiants sur les plateformes d’e-learning.

Les chercheurs d’IBM ont déjà investi les salles de classe dans le cadre d’un projet de recherche unique en son genre mis en œuvre dans les écoles publiques du comté de Gwinnett (Géorgie), le 14e plus grand district scolaire des États-Unis. IBM y mettra à profit ses outils d’analytics et ses technologies apprenantes pour examiner des échantillons de profils d’étudiants. L’objectif de ce projet consiste à identifier des types d’apprentissage similaires, de prédire les résultats scolaires et les besoins pédagogiques spécifiques, puis d’associer du contenu précis à des techniques d’enseignement efficaces, en vue d’améliorer les résultats de chacun des 170.000 élèves du comté de Gwinnett.

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2. Votre magasin de proximité vous offrira une expérience de shopping inédite

Dans cinq ans, les nouvelles innovations ranimeront l’engouement pour les magasins de proximité. Avisés, les commerçants, grâce au contact avec leurs clients, seront en mesure de leur offrir des expériences impossibles à reproduire dans le cadre d’une distribution en ligne. Ils amplifieront l’expérience digitale de leurs clients en amenant le web au sein du magasin.

Dans cinq ans, les commerçants pourraient disposer de technologies de type Watson3 et en équiper leurs vendeurs de façon à en faire des experts de chaque produit présent dans les rayons.  Les magasins se transformeront en des lieux où chaque visiteur vivra des expériences personnalisées.

Enfin, compte-tenu de leur proximité et leurs nombreuses implantations, les magasins seront en mesure d’offrir aux consommateurs, où qu’ils se trouvent, une grande variété d’options de retrait et de livraison. Une livraison en deux jours paraîtra alors aussi lente que l’acheminement d’un courrier postal ordinaire.

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3. Les médecins utiliseront régulièrement votre ADN pour vous soigner

Imaginez que le traitement puisse être plus spécifique et plus précis, grâce aux ordinateurs qui aideraient les médecins à comprendre les origines d’une tumeur jusqu’à dans l’ADN du patient et leur suggèreraient toute une sélection des meilleurs remèdes pour combattre le cancer.

Dans cinq ans, les progrès du Big Data et l’essor des systèmes cognitifs dans le Cloud, de pair avec les percées dans le domaine de la génétique, pourraient aider les médecins à diagnostiquer un cancer avec une précision accrue et à créer des programmes de traitement de la maladie personnalisés pour des millions de patients à travers le monde.

Des machines intelligentes sauront examiner à la fois l’intégralité du séquencement du génome du patient et de vastes bibliothèques de dossiers médicaux et de publications scientifiques. Elles pourront apprendre de ces données afin de fournir rapidement aux oncologues des indications précises et réalisables quant aux différentes possibilités de traitement.

On parle d’un traitement du cancer personnalisé jusque dans l’ADN du patient depuis que les scientifiques ont pour la première fois séquencé le génome humain, mais peu de cliniciens disposent du temps et de l’accès aux outils nécessaires pour évaluer les renseignements disponibles à ce niveau. Dans cinq ans en revanche, les systèmes cognitifs dans le Cloud pourraient rendre la médecine personnalisée accessible à une échelle et une vitesse jamais atteintes jusqu’ici.

IBM commence à étudier cette possibilité et travaille en collaboration avec des partenaires du secteur de la santé sur le développement de systèmes capables de fournir des indications sur le génome et de réduire le temps nécessaire pour trouver le traitement adéquat pour un patient à quelques jours voire quelques minutes ‒ et non plus à quelques semaines voire quelques mois.

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4. Un garde du corps digital garantira la sécurité de vos données personnelles

Dans cinq ans, chacun d’entre nous pourra avoir un garde du corps digital spécialement entraîné pour nous protéger ainsi que nos objets personnels, nous permettant ainsi de bénéficier d’un niveau de protection supplémentaire contre le vol d’identité. Les systèmes de sécurité assimileront des données contextuelles, situationnelles et historiques afin de vérifier l’identité d’une personne sur différents terminaux. En collectant les informations sur ses usagers, le garde du corps digital pourra distinguer les activités qui sont normales et raisonnables de celles qui ne le sont pas, pour ainsi agir en véritable conseiller si l’usager le souhaite.

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5. Les villes plus intelligentes anticiperont en permanence les besoins des citoyens

Les appareils mobiles et l’engagement social permettront aux citoyens de nouer des relations avec les dirigeants de leur ville. Ce processus est déjà en cours de mise en œuvre par exemple au Brésil, où des chercheurs d’IBM travaillent sur un outil de crowdsourcing qui permet aux usagers de signaler des problèmes d’accessibilité pour les personnes handicapées via leurs téléphones mobiles, afin de les aider à mieux se déplacer en ville. En Ouganda également, l’UNnicef collabore avec IBM pour mettre en place un outil d’engagement social qui offre aux jeunes la possibilité d’échanger avec leur gouvernement et les dirigeants de leur communauté sur des problèmes qui les affectent.

Ces types d’outils vont se généraliser afin d’aider les dirigeants des villes à identifier les inquiétudes récurrentes ou les affaires urgentes, afin qu’ils puissent prendre les mesures nécessaires.