Selon Reuters, les Etats-Unis s’apprêteraient à mettre en place une nouvelle loi imposant des restrictions sur l’exportation de certaines technologies, dont bien entendu toutes les innovations relatives à l’intelligence artificielle. Baptisée ECRA pour Export Control Reform Act, cette loi intervient en pleine guerre commerciale avec la Chine, pays qui détiendrait la seconde place dans le domaine de l’intelligence artificielle derrière les Etats-Unis selon les analystes du marché.
Le projet de loi avait été annoncé en 2018 et déjà quelques acteurs de l’industrie IT s’étaient inquiétés des conséquences de telles restrictions, notamment dans le domaine de la recherche où les échanges transfrontaliers ne sont pas rares.
Toujours selon Reuters, ces nouvelles restrictions porteraient uniquement sur les applications de géolocalisation embarquant des technologies à base de réseaux neuronaux. D’après les informations publiées par le BIS (Industry and Security Bureau), seules les applications comportant une interface graphique seraient toutefois concernées, l’aspect graphique rendant l’application trop facile à utiliser par des profils non techniques.
Reste que ces restrictions viennent renforcer un dispositif qui prévoit déjà des interdictions d’exportation avec la Chine pour des logiciels de surveillance boostés à l’intelligence artificielle. Sur demande express, certaines entreprises américaines pourront bénéficier de licences pour exporter vers certains pays. Il n’en reste pas moins que ces lois américaines auront des impacts non négligeables sur le marché de l’IT, nombre de logiciels, destinés aux professionnels mais également au grand public, embarquant des fonctionnalités de géolocalisation exploitant l’intelligence artificielle.