VMware a multiplié les annonces lors de sa dernière conférence utilisateurs mondiale qui s’est tenue à San Francisco fin août. Nous avons demandé aux partenaires leur décryptage.
Etant entendu que sa plateforme de virtualisation de serveurs vSphere est proche de la saturation, VMware s’est reconverti depuis trois ans dans la virtualisation de data center avec une approche dite de data center défini par logiciel (software defined data center ou SDDC). À la virtualisation de serveurs, il agrège désormais la virtualisation de réseaux (NSX), la virtualisation de stockage (VSAN) et des outils de supervision et d’automatisation (vRealize). Une approche doublée d’une vision stratégique : « one Cloud, any app, any device », qui vise à rendre accessible n’importe quelle application depuis n’importe quel device quel que soit l’endroit où elle se trouve.
À cet effet, l’éditeur enrichit progressivement sa palette de produits et de services pour rendre tangible cette vision stratégique. Il s’emploie notamment à développer des outils permettant de basculer facilement une application d’un cloud à l’autre. Il vient ainsi d’annoncer la tech preview d’un projet baptisé Skyscraper qui va permettre de déplacer une machine virtuelle en fonctionnement d’un cloud privé vers son cloud public vCloud Air. Une version beta devrait être rendue disponible avant la fin de l’année.
En parallèle, l’éditeur a annoncé de nouvelles versions de vCloud Air disaster recovery service (service de plan de reprise d’activité depuis le Cloud), désormais proposé en paiement à l’usage, et de vCloud Air hybrid networking service, une suite logicielle à intégrer offre logicielle présentée qui permet d’étendre les règles réseau d’un cloud privé SDDC à vCloud Air.
Autre grosse annonce de cette édition 2015 de VMworld : EVO SDDC, une suite logicielle à embarquer dans des architectures hyperconvergées pour mettre en œuvre des datacenters tout- en- un, rapides et simples à déployer. Des accords ont d’ores et déjà été finalisés avec VCE (qui vient d’annoncer une première appliance baptisée VxRack), Dell et Quanta.
Plusieurs annonces dans les domaines des applications et du déploiement d’applications ont également fait parler d’elles, à commencer par le projet A2 qui vise à déployer facilement Windows 10 sur un grand nombre de devices, la plateforme Photon, conçue pour designer des applications natives Cloud et vSphere integrated containers (issu du projet Bonneville), pensé pour combiner les avantages de la virtualisation avec ceux des conteneurs.
La plupart de ces solutions, excepté EVO SDDC, en sont encore au stade de la préannonce. Les seules sorties concrètes de cette VMworld ont été de nouvelles versions de ses produits existants, notamment vRealize Operations (en v. 6.1), vRealize Log Insight (en v. 3.0), NSX (en v. 6.2) et VSan (en v. 6.1).
Des produits qui sont encore loin d’améliorer l’ordinaire des partenaires, comme nous le relevions la semaine dernière dans la première partie de cette analyse : « L’adoption de ces produits par nos clients reste très faible, nous confiait ainsi le responsable technique d’une agence régionale d’un gros intégrateur national. La virtualisation du réseau NSX, du stockage VSAN sont des sujets très neufs et sont largement concurrencés par les offres d’acteurs historiques de ces sujets (Cisco, HP, …). Quant à vRealize, offre séduisante en théorie, elle reste peu adoptée. »
Mais le même s’avoue très séduit par les annonces autour des conteneurs « Le support de Docker est pour le coup une vraie annonce, sachant que Microsoft intègre dans Windows 2016 nativement Docker. » Avant de nuancer : « La conteneurisation des applications reste à mon avis une vraie concurrence à la virtualisation de serveur. Si nous virtualisons aujourd’hui des serveurs, c’est pour les dédier à des applications. Grace à ce genre de technologie, le volume de serveurs virtuels devrait de fait diminuer. »
Même apriori positif de la part dirigeant d’un gros intégrateur-hébergeur régional implanté dans les Pays de la Loire : « L’offre Docker by VMware ne peut être qu’une bonne nouvelle pour les services providers. En effet, cela permet de rapidement déployer de nouvelles applications pour les utilisateurs tout en conservant la puissance et les logiques VMware. C’est donc un axe de travail intéressant pour les clients VMware. »
« Si les offres NSX et VSAN, ont beaucoup de mal à trouver leur place au sein des PME/PMI, certains sujets comme le cloud hybride et l’hyperconvergence seront porteurs très rapidement d’offres à valeur ajoutée », estime pour sa part Nicolas Leroy-Fleuriot, PDG de Cheops Technology. « En permettant désormais d’offrir un stockage permanent pour les applications résidant dans des conteneurs Docker, VMware affiche clairement sa stratégie. L’offre fait preuve d’une grande ouverture. Reste à savoir si les Clients feront le choix VSAN, la force de VMware étant de l’avoir intégré naturellement dans vSphere avec une grande simplicité de déploiement. »
A lire également dans ChannelNews
VMware : Jean-Pierre Brulard prend la tête de la zone EMEA
Pat Gelsinger ne veut pas d’un rachat d’EMC par VMware