Le 2e module de SecNumacadémie, le MOOC de l’ANSSI, est dès à présent disponible. Ce cours s’intéresse cette fois à l’authentification et présentera notamment les thématiques des mots de passe et de la cryptographie.
La sensibilisation des Français à la sécurité du numérique est un enjeu majeur. Pour y répondre, l’ANSSI propose SecNumacadémie, qui rend la cybersécurité accessible à tous.
Grâce à ce MOOC, les utilisateurs peuvent apprendre et assimiler des notions de base de la sécurité des systèmes d’information (SSI) utiles au travail comme à la maison.
Inauguré en mai 2017, SecNumacadémie rassemble aujourd’hui une communauté très active, avec près de 32 000 apprenants.
Après un premier module qui dresse le « Panorama de la sécurité des systèmes d’information (SSI) », le deuxième, tant attendu par les apprenants, est maintenant disponible.
Il est dédié à la « Sécurité de l’authentification », avec au programme :
- Unité 1 : principes de l’authentification
- Unité 2 : attaques sur les mots de passe
- Unité 3 : sécuriser son mot de passe
- Unité 4 : gérer ses mots de passe
- Unité 5 : pour aller plus loin : notions de cryptographie
Qu’est-ce que le MOOC SecNumacadémie ?
Un MOOC, ou Massive Open Online Course (MOOC), est un cours en ligne, gratuit et accessible à tous, qui privilégie des supports diversifiés et pédagogiques (vidéos, cours écrits, exercices, etc.).
Contrairement aux MOOC classiques, les modules de sensibilisation SecNumacadémie sont disponibles durant trois ans en continu à compter de leur mise en ligne, ce qui laisse à l’utilisateur la liberté de suivre les différentes unités à son rythme, et de revenir sur des notions acquises précédemment en cas de nécessité. Chaque unité représente approximativement 1h20 de travail pour l’apprenant.
Le MOOC est ensuite validé par une attestation de réussite obtenue par la validation progressive de crédits attribués à chaque unité de chaque module.
En savoir plus sur SecNumacadémie.