Avec la multiplication des points de contact (enseignes physiques et boutiques en ligne, distributeurs ou encore applications mobiles), l’approche omnicommerce est devenue un élément clé de la croissance des entreprises.

L’explosion des offres et des données

La gestion des informations relative aux produits représente un véritable défi (voire un casse-tête) pour les équipes métiers. En effet, les données peuvent être « éparpillées » entre différents fournisseurs ou dans différents départements. Il faut également tenir compte de la multiplicité de leurs sources et de l’hétérogénéité de leurs formats. Les données de produits représentent des facteurs de complexité importants. Dans ce contexte, la décision d’investir dans une solution de gestion de l’information produit (PIM) vient souvent des responsables des produits, des équipes marketing et des spécialistes du merchandising. Les utilisateurs métiers ont en effet besoin d’une solution conviviale qui leur permette de gérer et d’améliorer les renseignements relatifs aux produits, mais aussi de les partager efficacement sur différents canaux.

« En moyenne, les enseignes consacrent chaque année 25 minutes par article à nettoyer manuellement des renseignements obsolètes. Les coûts d’exploitation liés au nettoyage de 250 000 articles dépasseraient donc les 3 millions d’euros annuels. » A.T. Kearney – AMR Research, 2014

La parcours d’achat doit offrir continuité et cohérence

Aujourd’hui encore, la gestion des données relative aux produits est un des principaux défis pour les commerçants. Ces derniers doivent offrir à leurs clients une expérience riche et unifiée, quel que soit le canal ou le jeu de données. La meilleure façon d’y parvenir est de proposer un catalogue à jour et pertinent indépendamment du canal utilisé.

Les clients n’hésitent plus à comparer et à solliciter toujours plus d’informations et de conseils avant de procéder à l’acte d’achat, et ce même en magasin. Les données sont donc essentielles pour répondre à ces attentes.

PIM c’est quoi ?

PIM signifie « gestion de l’information produit ». Il s’agit d’un outil ou d’un ensemble d’outils permettant de centraliser et d’harmoniser l’ensemble des informations nécessaires liées aux catalogues de produits avant de les publier sur différents canaux.

Pourquoi utiliser un PIM ?

  • Pour réduire les délais de commercialisation

Avec le raccourcissement des cycles de vie des produits, l’agilité et les délais de commercialisation sont devenus un facteur stratégique majeur pour s’imposer face à la concurrence. Une bonne solution PIM peut considérablement réduire ces délais, en particulier si elle est utilisée dès la phase de conception et par l’ensemble des acteurs. De tels outils permettent en effet de diffuser les informations de façon organisée, quel que soit le canal. Les renseignements commerciaux peuvent ainsi être préparés et mis à disposition, même avant que le produit ne soit prêt à la vente (ce qui est impossible avec Excel). Les solutions PIM donnent aux différents services la possibilité d’accéder à des informations pertinentes de façon organisée. Elles offrent à l’ensemble des acteurs (équipes marketing, responsables des produits, traducteurs…) un environnement collaboratif. En outre, ces derniers verront leur rendement accru grâce à des workflows et à une stratégie de gestion des accès.

  • Pour créer une expérience client omnicommerce

Compte tenu de l’explosion des canaux de vente et des volumes de données, il est quasiment inconcevable (et fortement déconseillé) d’utiliser des outils inadaptés pour maintenir à jour ses informations. Dans le cas contraire, les conséquences peuvent en effet être désastreuses : l’impact hautement négatif que pourrait avoir le fait de communiquer à un client deux prix différents pour un même produit est un exemple parmi tant d’autres.

« 30% des données des catalogues de produits contiennent des erreurs. » A.T. Kearney – AMR Research, 2014

Votre PIM vous permet d’organiser instantanément vos données produits à l’aide d’une vue unifiée, puis de les reproduire sur vos différents canaux.

  • Pour accroître les ventes

Les distributeurs sont désormais conscients qu’une gestion efficace de l’information produit affecte directement leurs ventes. Ainsi, selon A.T. Kearney, avec des données plus précises, complètes et cohérentes, les taux de conversion peuvent passer de 17 à 56 %. Aberdeen considère que cela représente en moyenne 16 % de ventes en ligne supplémentaires. Plusieurs leviers sont à la disposition des entreprises pour augmenter ces ventes grâce à d’excellentes informations produits. Par exemple, vous pouvez optimiser les données permettant aux consommateurs de rechercher et de trouver le bon produit ; créer des relations entre des produits afin de favoriser l’Up-Sell et Cross-Sell (qu’il s’agisse de produits plus haut de gamme ou complémentaires) et d’augmenter la valeur totale des commandes ; créer des offres groupées pour combiner plus facilement plusieurs produits et services, etc.

  • Pour augmenter les retours sur investissement

Un PIM augmente la précision des données relatives aux produits, ce qui permet de réduire considérablement les taux de retours, en particulier dans l’industrie textile. « Selon une enquête publiée par un éditeur de solutions PIM, les distributeurs peuvent réduire leurs taux de retour de 24 %. » La qualité des informations sur les produits peut à la fois accroître les taux de conversion et réduire les taux de retour. Elle permet d’éviter les achats erronés, et donc de diminuer les coûts dits de « logistique inverse ».

Identifier ses besoins d’abord

Passez en revue vos activités de gestion de produit ; identifiez les améliorations à apporter et les rôles de chaque acteur ; et évaluez leurs besoins. Les utilisateurs métiers doivent également prendre part au processus de sélection de la solution PIM adéquate. En effet, ce sont eux qui rencontreront des problèmes au quotidien pour garder le catalogue de produits à jour, et leurs retours vous aideront à optimiser vos processus.

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QUESTIONS À SE POSER POUR BIEN CHOISIR UNE SOLUTION PIM

1) Quelles sont vos problématiques actuelles ?

Dressez une liste des avantages et inconvénients de votre ou de vos solutions de gestion des produits actuelles. Identifiez les éléments nuisant à votre efficacité.

2) Quels types de produits proposez-vous, et comment gérez-vous leurs attributs et fonctionnalités ? Établissez un modèle de fiche de produit avec des attributs et des types de données prédéfinis, mais sachez faire preuve de flexibilité.

3) D’où proviennent vos données ?

En fonction de votre architecture, définissez vos besoins en matière d’intégration, ainsi que les API et connecteurs qui seront nécessaires entre votre système et votre futur PIM (exemple : connexion avec votre plate-forme de commerce en ligne via WebServices).

4) Avez-vous des besoins spécifiques ? Certains éditeurs y apporteront d’emblée des solutions, et d’autres non. Donnez la priorité à vos besoins spécifiques et non à des fonctionnalités standards qui risquent de n’être jamais utilisées.

5) Qui utilisera votre futur PIM ? La solution devra éventuellement être accessible dans le monde entier.

6) Quels sont vos besoins en matière de gestion des canaux de marketing ? Proposez-vous différentes descriptions de produits en fonction des canaux (exemple : applications mobiles, supports imprimés) ?

7) Quels sont vos besoins en matière de contrôle de données et d’évaluation des progrès accomplis ? Avez-vous besoin de tableaux de bord pour superviser le cycle de vie et l’exhaustivité de votre catalogue de produits ? Comment souhaitez-vous mesurer l’efficacité de votre solution et de vos processus de PIM ?

8) La future solution prendra-t-elle en charge la gestion des contenus multimédias ?

Dressez une liste de types de ressources numériques (JPEG, GIF, MPEG…) et des capacités de traitement nécessaires (comme leur redimensionnement). Des tiers devront-ils avoir accès aux images ?

9) PIM : sur site ou en ligne ?

Choisissez entre une solution externalisée (disponible via Internet ou sur un serveur distant) et en interne (installée sur un serveur d’entreprise).

10) Quelles sont les solutions disponibles ?

Il peut être utile de comparer vos besoins avec les fonctionnalités standards offertes par les éditeurs. Cependant, il est préférable d’obtenir des démonstrations de leur part, et d’en profiter pour identifier les fonctions qui seront fournies d’office et les autres.

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Cet article a été rédigé par Laurent Abitbol, Chef de Projet Fonctionnel Digital Commerce de Keyrus et Michel Mariën est Directeur Solutions Digital Commerce de Keyrus