Le pionnier du client virtualisé, désormais concurrencé de toute part (Vmware, Oracle, Microsoft), se relance pour mieux intégrer les fonctions cloud et réduire les coûts d’exploitation de ses solutions

C’est une occasion de revoir les solutions de virtualisation des postes clients, une semaine avant la grande conférence Vmware à San Francisco, le grand rendez vous de la virtualisation.

Rappelons que l’on peut ranger les échanges entre applications et les postes de travail en trois grandes catégories: la  livraison à la demande (Delivery on demand), les machines virtuelles de type VDI (Virtual Desktop Integration), et depuis l’an passé les postes de travail physiques hébergés sur un serveur (comme le HP Moonshot avec ses cartouches GPU intégrées). Chacune de ces solutions déportées offrent des avantages et un rapport coût / compromis de performances un peu différents. Les handicaps actuels de ces solutions restent les mauvais temps de réponses et le coût élevé que représente dans certains cas  l’utilisation de SSD pour garantir de bon temps d’accès au données sur Disques .

 Quid de Xen APP ?

Citrix XenApp fait partie de la premiere formule  parmi les trois citées, la gamme « Application Delivery » de Citrix dédiée à la mise à disposition d’applications «client-serveur» sous Windows. Ses fonctions de bureau à distance  permettent aux applications Windows d’etre centralisées dans un centre de données distant et d’etre à priori, mieux sécurisées que celles installées sur des dizaines de postes individuels. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder aux applications de n’importe où et surtout à partir de clients non-Windows comme les Macintosh ou les principaux smartphones et tablettes comme l’Ipad.

Citrix-WS-architecture1Un environnement XenApp est constitué de trois parties: En premier lieu, l’os Microsoft Windows Server avec sa fonctionnalité de redirection à distance des sessions ce qui permet à plusieurs utilisateurs d’accéder indépendamment au serveur. Les utilisateurs peuvent ainsi se connecter à des applications individuelles ou des postes de travail basés sur des sessions, ce qui permet de faire des économies sur les licences en partageant les mêmes logiciels. Microsoft met en avant, depuis Windows server 2012 les fonctions de passerelles vers le cloud Azure mais le résultat est assez comparable

Deuxième élément, le logiciel XenApp lui même qui  étend les applications et les services bureau à distance du serveur à des postes clients. C’est  le protocole HDX dont l’essentiel est d offrir l’affichage à distance qui permet  la redirection des flux multimédia, la redirection des ports USB, et une variété d’autres fonctions, selon le troisième élément, le programme installé sur le poste client.

Enfin les logiciels clients: les sessions XenApp et les applications sont donc accessibles à l’aide du logiciel client Citrix Receiver installé sur chaque poste. Citrix Receiver est disponible pour un très large éventail de systèmes d’exploitation.

XenDesktop

Pour ce qui concerne Xen desktop, il s’agit de pur VDI, il assemble de façon dynamique un poste de travail virtuel à chaque fois qu’un utilisateur se connecte, ce qui doit limiter la dégradation des performances.

 Quoi de Neuf avec la version 6.7

Citrix vient donc de recharger son fusil avec de nouvelles cartouches étiquetées 6.7 pour XenApp et Xen Desktop. Les deux plates-formes sont construites sur la troisième génération de plate-forme FlexCast Management Architecture (FMA) qui prend en compte les ouvertures du cloud . Ils aussi  sont conçus pour être déployés sur des sites locaux ( on premise)ou dans des environnements hybrides.

Cette nouvelle version, selon le communiqué, apportera des améliorations de performances pour l’audio, la vidéo et les  graphiques. Ceci tient à l’utilisation des fonctions de rendu offertes par les nouveaux GPUs qui procurent une accélération DirectX/2D. Autres nouveautés à retenir: l’intégration des communications unifiées telles que Lync Server 2013 et le support des périphériques USB 3.0.

 Un point noir en moins?

Parmi les points nouveaux, on trouve la possibilité d’utiliser des serveurs moins couteux et dotés de moins de mémoire RAM . On devrait s’abstenir de  recourir à des disques SSD pour optimiser les temps de réponses. Il serait ainsi possible de baisser la charge IOPS sur le stockage , une amélioration lié à la  nouvelle version du Provisioning Services 7.1 qui disposera de plus de cache en RAM. Le nouveau connecteur Citrix 7.5 Manager Microsoft System Center Configuration devient plus simple à utiliser pour administrer XenApp  et XenDesktop sur Azure, selon le modèle Citrix Workspace Services vision pour Azure,déjà présenté l’an passé

Selon le spécialiste de Citrix, l’ hollandais Sebastien Van Kaam la version 6.7 reprend certaines fonctions de la version 6.5 car Citrix réintroduit trois éléments qui avaient disparus avec la version 6.6 : Application Pre-launch, Session Lingering et l’Anonymous login

Sur le site de Citrix, la firme explique déjà cette évolution et ce retour par l’utilisation de FMA et la nécessité de renforcer la sécurité : « Dans XenApp 6.5, la configuration était répartie à la fois sur les clés de registres de Citrix Receiver, sur  les objets « de l’application de pré-lancement» dans AppCenter, et les paramètres de stratégie. En particulier, le pré-lancement pour vérifier que la session était bonne avant de lancer les applications exigeait une configuration de minuterie statique, via les politiques de déconnection et terminaison des sessions. Dans le cadre du Management Architecture FlexCast, ( désormais disponible) nous prévoyons d’utiliser le « prelaunch » comme une propriété du groupe de livraison dans Citrix Studio,  pour simplifier l’administration. On pourra aussi  veiller à ce qu’une seule autorisation « admin délégué » soit nécessaire La déconnexion et le fait d’ éliminer les minuteries pourront également être configurés à l’aide du SDK PowerShell Broker. »

Bref, les risques d’usurpation d’identités d’accès aux différentes sessions seront moindres, la gestion des accès étant centralisée, un point essentiel pour les utilisations de type BYOD ( voir les configurations classiques pour Citrix ci dessous)

CitrixBYODArchitectureXenDesktopXenApp

 

Pour beaucoup de spécialistes Citrix , parmi les trois solutions que nous citions au début , c’est la dernière qu’il faudrait retenir  parce que le CPU et la pile logicielle ne sont pas partagés . Pour cette formule ,c’est le XenDesktop pour Hosted Desktops physique qui fournirait  les meilleurs résultats en terme de  performance et de  compatibilité. C’est en particulier le discours des ingénieurs de HP qui est en pointe avec ses serveurs Moonshot composés de dizaines de cartouches GPU, chacune remplaçant un PC.