Suite à un jugement opposant un Espagnol et Google qui fait désormais jurisprudence, les principaux moteurs de recherche viennent de proposer d’effacer certainement informations.

La CNIL explique concrètement comment procéder :

Vous avez tapé votre nom dans Google, Bing, ou un autre moteur de recherche. Les informations qui vous concernent nuisent à votre image ou à votre réputation ? La CNIL vous explique comment les faire disparaître.

Un moteur de recherche permet d’obtenir une liste de pages internet comportant un mot-clé ou une expression saisie par son utilisateur. Un moteur de recherche répond quasi instantanément à plusieurs centaines de millions de demandes par jour. En pratique, un moteur de recherche est un robot qui balaie et « indexe » tous les contenus qu’il trouve sur internet.

Pour faire supprimer d’un moteur de recherche une page comportant des informations vous concernant, il faut donc avant tout

  • Soit faire supprimer ces informations du site d’origine.
  • Soit faire en sorte que ces informations ne soient plus indexées par les moteurs.

Première étape : faire une démarche auprès du site d’origine

1 -Contacter le responsable du site d’origine

Vous trouverez des éléments d’information sur son identité dans les mentions légales ou les conditions générales d’utilisation du site.

C’est le responsable du site internet, qui met en ligne ces informations, qui peut décider d’exclure du référencement de son site certaines pages ou de supprimer les informations vous concernant.

Pour faire supprimer une information vous concernant sur une page web, vous devez justifier votre demande en expliquant, par exemple, en quoi la publication de ce contenu nuit à votre réputation ou à votre vie privée.

Pour vous aider à formuler votre demande, la CNIL met à votre disposition un modèle de courrier à adresser au responsable de site.

Le responsable du site dispose d’un délai légal de deux mois pour répondre à votre demande.

2- Si aucune réponse satisfaisante du site, contacter la CNIL

En cas d’absence de réponse à l’expiration de ce délai de deux mois, ou de réponse insatisfaisante, vous pouvez adresser une plainte à la CNIL (via le formulaire de plainte en ligne ou par courrier). Vous devez joindre à votre plainte une copie du courrier que vous avez adressé au responsable du site, ainsi que de sa réponse éventuelle.

Deuxième étape : demander au moteur de recherche de déréférencer le contenu

1- Faire disparaitre les informations du cache des moteurs de recherche

Après avoir obtenu la suppression des informations vous concernant sur un site, des traces peuvent malgré tout subsister pendant un certain temps dans les résultats des moteurs de recherche.

En effet, les moteurs de recherche conservent temporairement une copie de toutes les pages que leurs robots d’indexation visitent. C’est ce que l’on appelle des « caches« . Le délai entre deux visites varie en fonction de différents critères tels que :

  • la popularité du site
  • la fréquence d’actualisation du site.

En moyenne, les robots d’indexation visitent les pages toutes les deux à trois semaines (certains sites, d’actualité par exemple, peuvent faire l’objet d’une mise à jour quotidienne).

Dans cet intervalle de temps, l’ancienne version d’une page web peut encore être visible depuis le « cache » des moteurs de recherche, même si la page a été modifiée sur le site d’origine.

■ Google met à la disposition des webmestres de sites internet une procédure de désindexation volontaire pour demander la suppression du lien et du cache des pages supprimées. Cette procédure nécessite toutefois de disposer d’un compte Gmail.

Si les informations qui vous concernent ont été supprimées du site internet, et que les informations apparaissent toujours sur Google, vous pouvez également utiliser cette procédure pour supprimer la version en cache d’une page dans les résultats de recherche Google.

■ S’agissant des moteurs de recherche Bing et Yahoo! Search, les outils pour les webmestres sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.bing.com/toolbox/webmaster/?cc=fr.

2- Demander la suppression d’un contenu directement auprès du moteur de recherche

Plus généralement, et en parallèle des démarches effectuées précédemment, vous pouvez saisir l’exploitant d’un moteur de recherche d’une demande de déréférencement d’une page web qui porte atteinte à votre vie privée.

Par exemple, le moteur de recherche Google propose de remplir un formulaire pour demander la suppression d’un ou plusieurs résultat(s) de recherche vous concernant. Le moteur de recherche examinera alors le bien fondé de la demande, au regard des conditions fixées par la Cour de Justice de l’Union Européenne.

En cas de non réponse ou de réponse insatisfaisante, vous pouvez saisir la CNIL ou la justice afin qu’elles vérifient et ordonnent les mesures nécessaires.

Voir aussi

  • Décision de la Cour de Justice de l’Union européenne : les moteurs de recherche doivent respecter le « droit à l’oubli »