Nous nous familiarisons tout juste avec la Génération Y, celle des « Millennials » qui arrivent sur le marché du travail, que voici venir la Génération Z. Ces jeunes adultes, nés après 1995 sont souvent dépeints comme une « version extrême » de ceux de la génération précédente, si cela peut se concevoir.  Ils ont au moins deux appareils avec lesquels ils jonglent pour rester connectés ; ce sont des adeptes des communications rapides, qui ont un sens inné de la productivité et qui savent comment marquer les esprits (voir aussi notre article : Mythes et réalités autour des Gen Y).

Comment obtenir leur attention ?
Les représentants de cette nouvelle génération ont grandi dans un monde soumis à des influences externes majeures : une récession mondiale, la guerre contre le terrorisme, le changement climatique et ils vivent dans des foyers où se côtoient plusieurs générations.  Les membres de la génération Z s’intéressent au développement économique, social et environnemental durable et ils œuvrent volontiers pour une cause.
Ce sont des penseurs qui aspirent à ce que leurs idées et leurs contributions soient prises au sérieux au travail. Multi-support et multicanal, voici quelques aspects caractéristiques des jeunes de la Génération Z et des pistes pour obtenir leur attention :

  • Facilité de distraction : la Génération Z jongle avec plusieurs appareils électroniques et de nombreux outils numériques ce qui explique qu’ils sont particulièrement à l’aise avec le multitâche. Ils savent composer avec les portails communautaires et les réseaux sociaux et ont une application pour tout ou presque.

Cette consommation excessive de données peut créer une surcharge sensorielle et favoriser la dépendance à la technologie. Jamais il n’a été aussi important d’être social et mobile. Aux employeurs d’être présents sur les réseaux sociaux et de faire en sorte que ces jeunes actifs trouvent facilement leurs propositions de missions, leurs offres d’emploi, les infos concernant les salaires et ce que les salariés pensent de leurs conditions de travail, etc. Concernant les descriptifs de postes, visez les formats qui interpellent et la concision. N’oubliez pas que ces jeunes d’une vingtaine d’années ont un champ d’attention court. Aussi, pour vous démarquer de la concurrence, misez sur le visuel et pourquoi pas le tweet d’une vidéo Vine de 6 secondes !

  • Esprit d’entreprise :la génération Z se distingue par sa créativité. Ils s’approprient des outils visuels et agiles pour stimuler leur productivité. Ils sont sensibles aux causes lointaines et locales, ce qui les amène à préférer les organisations philanthropiques et communautaires. Ils ont absolument besoin d’un cadre clairement défini pour exprimer librement leurs idées ; il n’est pas question à leurs yeux d’être définis par leur âge, ce sont leurs idées qui comptent.

Lors des entretiens, préférez les questions ouvertes qui laissent la place à l’expression d’expériences en situation. Comme cette génération aspire volontiers à influencer les réunions de la direction, veillez à ce que l’équipe dirigeante s’implique davantage dans le processus de sélection (ex. vidéo de présentation). Invitez les candidats à rejoindre votre communauté sur les réseaux sociaux et insistez sur leur participation active à l’évolution de leur carrière et la nécessité qu’ils soient acteurs du développement de la société en sachant saisir les opportunités commerciales qui se présentent.

  • Expertise technologique : si vous ne l’avez pas encore compris, le mot clé ici est mobile, mobile, mobile !Les futurs actifs de cette génération ont grandi en ayant librement accès aux smartphones et aux tablettes. Ils apprécient naturellement la flexibilité, la capacité d’adaptation, la rapidité et l’ingéniosité. Donc si ce n’est pas déjà le cas, investissez dans une app mobile, un site Carrière mobile pour les dépôts de candidatures, mais aussi dans les vidéos, les blogs et les publications actives sur les réseaux sociaux, en privilégiant une expérience utilisateur et un design graphique unifiés. Insistez sur l’approche visuelle et l’agilité !
  • Collaboration : sachant que cette population est extrêmement interactive, soignez la manière dont vous engagez des relations avec eux ; étant particulièrement expressifs, ils préfèrent les échanges interpersonnels. Ils apprécient de nouer des liens intimes avec leurs pairs, leurs managers et leurs dirigeants. Ce sont aussi des leaders fantastiquement éclairés, avec qui il est intéressant de débattre !

Les entretiens en vidéo et en direct qui commencent à se généraliser seront un incontournable pour cette génération, qui voudra s’impliquer au plus tôt dans le processus de recrutement. Pour conserver leur attention et maintenir leur degré d’implication, pensez à leur envoyer des SMS de notification et de rappel des entretiens, et adressez-leur des questionnaires de satisfaction ainsi que des invitations à s’abonner à des blogs, des communautés en ligne, des rencontres et des événements.

 

 

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Sarah Howard est Customer Success Manager chez Lumesse