Les logiciels sont aujourd’hui l’essence des entreprises. Les DSI se doivent donc de déterminer s’ils en achètent trop, si leur utilisation de leurs applications est conforme, et s’ils les protègent correctement des attaques des hackers.  Bien que les solutions de gestion des actifs logiciels (SAM) fassent l’objet d’une forte adoption en entreprise (selon un rapport publié récemment par Flexera Software), les risques de sécurité et la tendance massive à la migration vers le cloud transforment la définition du SAM, rendant ainsi l’évolution de ces solutions indispensable.

La plupart des entreprises utilisent désormais un mélange d’applications sur site, virtualisées et cloud. Les technologies SAM traditionnelles et obsolètes sont alors incapables de gérer les coûts et risques d’environnements complexes combinant postes de travail, data centers et cloud.

Les principaux enseignements du rapport :

– Windows est encore là : pour près de trois quarts (73 %) des entreprises, la majorité (80 %) des applications pour postes de travail tourne sur Microsoft Windows. Chronique d’une disparition annoncée ? Le pourcentage ci-dessus devrait être réduit à 64 % dans les deux prochaines années.
– Une réalité virtuelle : 39 % des organisations affirment qu’au moins un quart de leurs applications sont virtualisées.
– Le SaaS fait ses preuves : dans 20 % des organisations, plus d’un quart des applications sont en mode SaaS.- Adoption partielle ou massive du cloud : 47 % des entreprises ont des applications dans un cloud public, 84 % dans des cloud privés

– Le problème fréquent du manque de sécurité : seules 29 % des organisations assurent une supervision constante de leurs systèmes afin de repérer les logiciels n’étant pas sous licence ou non autorisés pour des raisons de sécurité.

12-flexera