Surfant sur la vague du cloud et des besoins en stockage sans cesse plus important, Pure Storage met en avant la simplicité de sa gamme et la mutualisation des composants de systèmes lui permettant de développer son business model Evergreen

Créé en 2009 à Mountain View orienté dès le début sur le développement de systèmes de stockage 100 % flash, Pure Storage vient de publier les résultats de son troisième trimestre de l’exercice 2018 (clos le 31 janvier) qui devraient lui permettre de dépasser le milliard de dollars de chiffre d’affaires. Ce trimestre a été le premier de son histoire où l’entreprise a dégagé un cash flow positif. Se voulant à la pointe de l’innovation en matière de stockage, Pure déploie une gamme simplifiée de trois produits – Flash Array, FlashBlade et FlashStack, une offre convergée en partenariat avec Cisco – et un business model baptisé Evergreen qui permet à un client de faire évoluer son système de stockage sur le plan technologique sans aucune interruption de fonctionnement. Pour maintenir ce niveau d’innovation, Pure consacre une part importante de ses revenus à la R&D qui représente environ 20 % du chiffre d’affaires.

« Que ce soit dans le domaine des services financiers, de la distribution, de la santé ou du sport, la demande pour nos baies 100% flash continue d’augmenter », commente Laurent Martini, Country Manager France de Pure Storage. Parmi les clients français, Pure Storage mentionne Picard, Sacem et Telehouse.

Au cours du troisième trimestre, Pure Storage a consolidé son partenariat avec NVIDIA et a signé un accord avec PNY Technologies, déjà distributeur des solutions entreprises de NVIDIA dans la zone EMEA. En tant qu’outil de recherche sur l’intelligence artificielle, le NVIDIA DGX-1 est au cœur des environnements de deep learning et d’analytics.

FlashArray évolue vers NVMe

Solution historique de l’entreprise, la gamme FlashArray s’est étoffée au début de cette année du modèle FlashArray//X qui supporte le standard NMVe permettant de tirer tout le parti des mémoires flash. FlashArray//X permet une réelle gestion de bout en bout du flash, grâce à une nouvelle version du logiciel Purity DirectFlash et aux modules NVMe DirectFlash qui éliminent les goulots d’étranglement des technologies traditionnelles.

Chaque emplacement du châssis de la baie FlashArray//M peut recevoir des modules flash adaptés aux interfaces NVMe aussi bien que SAS. Il est possible de mettre à niveau les contrôleurs sans interruption de service afin d’assurer la transition des réseaux internes et externes vers la technologie NVMe. L’environnement d’exploitation Purity est optimisé pour NVMe grâce à sa conception basée sur le parallélisme massif et le multithreading, mais aussi grâce à une gestion globale de l’ensemble du pool de stockage flash. Il est ainsi possible de convertir n’importe quelle baie FlashArray//M pour intégrer des contrôleurs adaptés à la technologie NVMe et optimiser les capacités, sans opérations de mises à niveau fastidieuses ni migrations perturbatrices.

FlashArray//X apporte trois innovations majeures :

– Nouveau module logiciel dans l’environnement d’exploitation Purity, DirectFlash permet de mettre en œuvre une gestion de bout en bout du flash (récupération de mémoire, allocation, optimisation des E/S, correction d’erreurs) au niveau du système global, et non pas, comme c’est normalement le cas, au niveau de chaque SSD.

– Connectés aux contrôleurs de la baie FlashArray via NVMe, les modules DirectFlash interagissent avec le logiciel DirectFlash assurant une communication directe du logiciel à la mémoire flash. Les modules DirectFlash permettent d’utiliser 100 % de la mémoire flash disponible dans le cadre d’un module accessible par la baie FlashArray et seront proposés avec une capacité brute de 2,2 To, 9,1 To ou encore 18,3 To.

– Les contrôleurs //X70  permettent une communication NVMe au niveau interne du châssis existants de la baie FlashArray, s’appuyant ainsi sur l’anticipation de Pure, qui a pré-câblé le châssis FlashArray pour du SAS et du NVMe, dès sa commercialisation en 2015.

Cette optimisation flash de bout-en-bout, du logiciel aux données, réduit la latence jusqu’à 50 % et accroît la bande passante en écriture (allant jusqu’à la doubler), ainsi que la densité de performance (jusqu’à la quadrupler).

FlashBlade avec l’aide des GPU

La gamme FladeBlade se caractérise par une architecture nouvelle incluant des systèmes lames associant processeurs et stockage et étoffés de GPU pour répondre à des charges de travail particulièrement lourdes. En juin dernier, Pure a dopé cette famille permettant de gérer jusqu’à 75 lames dans un système unique. L’entreprise a également annoncé un magasin d’objets S3 100 % flash et ultra-rapide pour permettre l’exploitation de cas d’utilisation supplémentaires, dans le domaine des rich médias, de la santé et des outils d’analyse sophistiqués. En outre, Pure propose une lame de 17 To pour compléter les configurations existantes de 8 To et 52 To. Pure propose aussi un système compatible S3 100 % flash pour permettre l’exploitation de cas d’utilisation supplémentaires, dans le domaine des rich médias, de la santé et des outils d’analyse sophistiqués. En outre, Pure propose une lame de 17 To pour compléter les configurations existantes de 8 To et 52 To.

Depuis son lancement en mars 2016, FlashBlade a été utilisé dans des domaines très divers : automobile, apprentissage automobile, pétrole et gaz, sport professionnel, santé, solutions SaaS, mais aussi outils d’analyse prédictive.

FlashBlade intègre des innovations parmi lesquelles on peut citer l’interface de protocole SMB v2.1, qui permet le partage de données entre des clients SMB, NFS et http, l’interface de protocole HTTP, qui permet le partage de données entre des clients SMB, NFS et http.

Convergence avec Cisco

La solution d’infrastructure convergente FlashStack avec a été conçue en partenariat avec Cisco. Constituée de la solution Cisco Unified Computing System (Cisco UCS), d’une baie de stockage Pure Storage FlashArray//m, ainsi que d’applications stratégiques dédiées, FlashStack est une solution qui peut également inclure les commutateurs Nexus et/ou MDS Series de Cisco. Le dernier-né de la famille FlashStack, le FlashStack Mini, intègre la nouvelle baie FlashArray//m10 au matériel de calcul et d’interconnexion de réseaux Cisco UCS Mini, ainsi qu’aux logiciels de virtualisation de VMware ou de Microsoft.

Pure Storage et Cisco ont développé un « Cisco Validated Design » pour FlashStack avec VMware Horizon, qui permet de déployer jusqu’à 5 000 postes virtuels dans des cas d’utilisation de type VDI. Une solution « Cisco Validated Design » a été développée pour FlashStack et dédiée à Oracle Database 12c pour Oracle Real Application Clusters, testé dans les versions de 4 et 8 nœuds. D’autre part, Pure Storage a introduit un certain nombre d’autres solutions FlashStack pour des applications telles que Microsoft SQL Server, Microsoft Exchange, SAP ERP, SAP HANA, SAP Lumira, VMware vSphere, Citrix XenDesktop, NVIDIA vGPU etc.

Parmi les raisons qui poussent les entreprises à acquérir des solutions Pure Storage, Laurent Martini mentionne la technologie Flash qui permet de dépasser les limites du stockage traditionnel, la facilitation d’installation et d’administration mais aussi le modèle d’usage du stockage baptisé par le programme Evergreen. « Plus besoin de changer de nouveaux systèmes tous les 4 ou 5 ans, assure-t-il, nous proposons de changer intégralement un système par morceau y compris les contrôleurs sans avoir à arrêter le système. Par ailleurs, nous avons fait en sorte de limiter le nombre de composants qui constituent nos systèmes de stockage en en mutualisant le plus possible. Sous l’appellation Evergreen Gold, Pure Storage garantit le changement des contrôleurs tous les 3 ans pour une évolution technologique plus rapide et répondre ainsi à des besoins en perpétuelle évolution.

Pure Storage vise en priorité les grands acteurs du cloud, que ce soit le IaaS, le SaaS et le PaaS, les entreprises ayant des besoins de stockage à la pointe en matière de performance et aussi celles qui ont comme objectif de faire évoluer leur propre data center sous la forme d’un cloud. Le marché visé représente environ 30 % des 130 milliards de dollars que représente les différentes versions des infrastructures du cloud. De quoi ambitionner des perspectives de forte croissance.