Un dirigeants français sur deux estime avoir une bonne connaissance de 5 technologies majeures – IA, RPA, IoT, blockchain et ERP (une technologie qui n’est pas vraiment nouvelle) – alors que 60 % d’entre eux pensent qu’elles auront un impact transformatif sur notre façon de travailler.

C’est ce que montre l’enquête intitulée « Comment prendre le virage technologique ? – Les tendances mondiales de l’investissement dans les technologies » réalisée par le cabinet Mazars dans six pays : Chine, France, Allemagne, Inde, Royaume-Uni et États-Unis visant à répondre à plusieurs questions liées à l’utilisation des technologies dans les entreprises. Les dirigeants sont-ils vraiment au fait des dernières innovations ? Comprennent-ils leur potentiel et l’étendue de leur influence ? Quels sont les freins à leur adoption et comment les surmonter ? Quels pays et quels secteurs sont les plus avancés en matière de transformation numérique ?

 La Chine et l’Inde font la course en tête  

Globalement, près de deux tiers des dirigeants (63%) déclarent connaître les cinq technologies. L’IA est celle qui leur est la plus familière, tous pays confondus. Elle est suivie de près par l’Internet des Objets. Les dirigeants chinois sont ceux qui ont la plus forte connaissance des cinq technologies (79%), suivis par l’Allemagne (71%), l’Inde (69%), et les Etats-Unis (64%). La France (53%) et le Royaume-Uni (44%) arrivent en queue de peloton.

C’est en Inde que les dirigeants (52%) sont les plus enclins à augmenter les budgets qu’ils consacrent à ces cinq technologies ; la France (28%) et le Royaume-Uni (20%) sont les plus réticents. En termes d’adoption, la Chine et l’Inde font figure d’exceptions, avec respectivement 87% et 83% des répondants indiquant qu’ils sont au moins en train de procéder à l’analyse comparative des cinq technologies. En revanche, ils sont plus de 50% au Royaume-Uni et 35% en France à déclarer qu’aucun de leurs projets actuels n’y a recours.

Principaux bénéfices et freins identifiés

Sans surprise, 27% des dirigeants citent les économies de coûts comme le premier avantage associé aux cinq technologies étudiées. La transformation du business model (26%) l’amélioration de la qualité (24%) occupent respectivement la deuxième et troisième place des atouts attribués à ces innovations.

La RPA, l’IA et les ERP sont les technologies les plus susceptibles d’avoir le plus fort impact. La RPA est principalement associée aux économies de coûts : 31% des répondants, tous pays confondus, déclarent que cette technologie contribuerait à améliorer leurs résultats. De son côté, l’IA, et le champ quasi infini des possibilités qu’elle ouvre, sont majoritairement associés à la transformation du business model. En matière d’amélioration de la qualité, en revanche, ce sont les ERP qui arrivent en tête (28%).

Trois freins majeurs empêchent la mise en œuvre des technologies : réussir à obtenir l’investissement financier nécessaire, trouver les talents capables de comprendre pleinement et d’exploiter le potentiel numérique, enfin prendre en compte la maturité du marché, c’est-à-dire savoir quel est le meilleur moment pour adopter une technologie.

COMMENT LES CINQ TECHNOLOGIES TRANSFORMENT LES SECTEURS ET LES INDUSTRIES

IA Le secteur de la santé étudie la possibilité d’utiliser l’IA pour réduire les coûts et améliorer les résultats des opérations de remplacement complet d’articulations. Les fabricants automobiles utilisent l’IA pour développer des véhicules autonomes et proposer des expériences de conduite plus sûres, tout en rationalisant leurs processus et en réduisant leurs coûts. Le secteur hôtelier développe l’IA afin de proposer des robots conversationnels sophistiqués et des équipements d’enregistrement en libre-service.
Blockchain Les banques testent la blockchain dans le but de réduire le coût des règlements transfrontaliers et d’automatiser les vérifications relatives au blanchiment d’argent. L’industrie pharmaceutique teste la blockchain afin de suivre les médicaments et d’identifier leur provenance. L’industrie pharmaceutique teste la blockchain afin de suivre les médicaments et d’identifier leur provenance. Les organismes d’aide humanitaire se servent de plateformes informatiques utilisant la blockchain pour apporter de la nourriture aux personnes dans le besoin.
IoT L’industrie agroalimentaire améliore ses systèmes de transport en utilisant l’IoT pour obtenir des données plus précises sur les températures auxquelles les articles ont été stockés et sur le temps qu’ils ont passé en transit. Le secteur de l’aviation utilise l’IoT pour détecter les dysfonctionnements des pièces, surveiller le niveau de carburant et permettre aux passagers de suivre la progression de leurs bagages. Le secteur des assurances se sert de capteurs IoT, comme la télématique dans les voitures, les objets portables et les appareils liés aux maisons intelligentes pour calculer plus précisément les primes.
RPA Les sociétés financières utilisent l’APR pour rationaliser les tâches répétitives telles que le traitement des réclamations et des demandes de carte de crédit. Le commerce de détail fait appel à l’APR pour valider les informations liées à la fermeture des caisses enregistreuses. Les entreprises de télécommunications utilisent l’APR afin d’améliorer l’expérience liée à leurs centrales d’appels en agrégeant automatiquement des données tirées de plusieurs sources dans le but de fournir une vision complète du client.
ERP Les sociétés de services professionnels utilisent des ERP dans le cloud afin d’offrir une gestion de projet de bout en bout de meilleure qualité. Le secteur de l’éducation se sert des ERP pour fournir aux professeurs des informations afin de rendre leur enseignement plus efficace. Le secteur industriel utilise les solutions ERP pour améliorer la gestion et le contrôle du processus de production.