Les nouvelles technologies vont pousser les dépenses en TIC à doubler le taux de croissance du PIB.
Selon le cabinet IDC, les dépenses mondiales en technologies de l’information et de la communication (TIC) devraient s’accélérer au cours des cinq prochaines années grâce à la croissance des nouvelles technologies, notamment l’Internet des objets (IoT), la robotique, la réalité (AR / VR) et l’informatique cognitive et l’intelligence artificielle (IA).
Alors que les dépenses traditionnelles en TIC ralentiront la croissance du PIB d’ici 2020, les dépenses totales en TIC, y compris ces nouvelles technologies, retrouveront des taux de croissance deux fois plus élevés que l’économie mondiale.
Les dépenses totales en TIC pour les technologies de l’information traditionnelles, les services de télécommunications et les nouvelles technologies passeront de 4 300 milliards dollars en 2016 à 5 600 milliards de dollars d’ici 2021, soit un taux de croissance annuel composé de 6% en devises constantes. La croissance annuelle devrait même s’accélérer au cours de cette période, passant de 5,5% en 2017 à 6,5% en 2021, les nouvelles technologies représentant une part croissante de l’ensemble du marché.
Les dépenses traditionnelles en TIC (informatique et télécommunications) sont maintenant un secteur mature de l’économie, car de nombreux marchés de technologie continuent de saturer et de banaliser. La croissance du cloud permettra également de cannibaliser à partir des revenus traditionnels des TIC, concentrant plus de dépenses en capital informatique dans les mains des grands fournisseurs de services de cloud . Les dépenses traditionnelles en informatique devraient croître de 3 à 4% par an d’ici cinq ans, tandis que les dépenses en télécommunications n’augmenteront que de seulement 1% par année.
De nouvelles opportunités de croissance ont émergé entre-temps dans les nouvelles technologies qu’IDC appelle « Accélérateurs d’Innovation » (IoT, IA cognitive, robotique, AR / VR, impression 3D et sécurité next-gen). Les nouvelles dépenses en TIC de ces catégories augmenteront de 17% en 2017 et continueront de s’accélérer au cours des cinq prochaines années à mesure que les niveaux d’adoption augmenteront dans le monde entier, y compris dans les marchés émergents. L’IoT, la robotique et l’AR / VR en particulier représenteront une part significative du marché global des TIC d’ici 2021. Ces technologies définissent les 6 accélérateurs d’innovations qui sont au cœur de ce qu’IDC appelle la 3e plate-forme. Ces Accélérateurs d’Innovation conduiront la prochaine vague de croissance de la 3ème Plate-forme, la 3ème Plate-forme représentant 75% des dépenses en TIC d’ici 2021.
Alors que les marchés émergents comme l’Asie / Pacifique (à l’exclusion du Japon) entraînent la croissance de certaines nouvelles technologies, les entreprises aux États-Unis continuent d’adopter précocement l’innovation logicielle, notamment le cloud, les mégadonnées et l’analytique et l’intelligence cognitive. Il faudra plus de temps pour que certaines économies émergentes atteignent le même niveau de développement de logiciels et d’infrastructure qui ont permis la croissance rapide du cloud aux États-Unis.