IBM est numéro un au classement des récipiendaires de brevets aux Etats-Unis, c’est ce qu’indique l’USPTO (United States Patent and Trademark Office).
Les sociétés technologiques – informatique, électronique, logiciel – dominent largement cette course aux brevets. Sur les 80 000 brevets de ce Top50 publié par l’IFI CLAIMS Patent Services (2015 Top 50 US Patent Assignees), les entreprises américaines dominent largement avec près de 47 % des brevets déposés, devant le Japon (30 %) et la Corée (14%). Les entreprises européennes sont assez largement absentes, seules Bosch et Siemens permettent de défendre leurs couleurs de l’Allemagne et Canon (Suède), Ericsson celle de la Suède et Philips des Pays-Bas.
Avec 7 355 brevets en 2015, la compagnie confirme sa première place sur 23 années consécutives. Les résultats d’IBM en 2015 en matière de brevets sont l’illustration d’une grande variété d’inventions ainsi que de l’accent de plus en plus fort mis sur les solutions cognitives et la plateforme cloud alors que la compagnie se positionne comme leader dans une nouvelle ère informatique. Cette position nous rappelle qu’IBM est toujours très actif en matière de R&D, en particulier fondamentale. L’informatique cognitive autour de Watson sur laquelle l’entreprise mise beaucoup avec des résultats commerciaux encore à prouver et le cloud figurent en bonne place dans les thématiques référencées. Les chercheurs d’IBM ont généré plus de 2000 brevets dans ces domaines. Plus de 36% des brevets reçus aux Etats-Unis l’ont été par les inventeurs ne résidant pas aux Etats-Unis.
Dans le domaine de l’informatique cognitive et de l’intelligence artificielle, les inventeurs d’IBM ont développé de nouvelles technologies qui peuvent aider les machines à apprendre, à raisonner et à traiter de façon efficace différents types de données tout en interagissant avec les personnes de manière naturelle. Par exemple :
– En aidant les machines à comprendre les émotions : pendant la plus grande partie de l’histoire de l’informatique, les êtres humains ont dû se plier aux règles des machines – principalement en tapant sur un clavier ou en appuyant sur des boutons pour se faire comprendre. Dans l’ère cognitive, les machines vont de plus en plus nous écouter et nous parler. Un groupe de scientifiques issus du laboratoire de recherche IBM en Chine a breveté un système qui aide les machines à interpréter les mots chargés d’émotions de façon à ce qu’elles puissent converser avec nous d’une façon plus naturelle. (Brevet US9117446 : Method and system for achieving emotional text to speech utilizing emotion tags assigned to text data).
– En aidant les ordinateurs à apprendre de nous : contrairement aux ordinateurs classiques, les systèmes cognitifs peuvent tirer des enseignements de l’expérience. Une équipe a inventé une technologie qui aide les ordinateurs à comprendre le langage en interagissant avec les humains. L’objectif est d’aider les ordinateurs à déterminer s’ils interagissent avec un être humain ou une machine. Cette invention peut alors être utilisée par exemple par un site Internet qui vend des billets pour des événements afin d’éliminer les programmes informatiques qui achètent des gros volumes de billets (Brevet US9146917 : Validating that a user is human).
Les inventeurs d’IBM se sont également concentrés sur des innovations qui aideront à faire progresser la plateforme cloud de la compagnie. Par exemple :
– En aidant votre cloud à fonctionner plus rapidement et plus efficacement : un des avantages du cloud computing est que les ressources peuvent être provisionnées depuis n’importe où dans le monde. Même si c’est le cas, un cloud fonctionne mieux si la latence du réseau entre les ressources, et entre les utilisateurs finaux et les ressources, peut être minimisée. Les chercheurs d’IBM ont développé et breveté une façon de modéliser la typologie des ressources disponibles et de déterminer les chemins le réseau les plus courts entre celles-ci et les utilisateurs finaux. La configuration de ressources la meilleure et la plus efficace peut alors être utilisée au moment du provisionnement. (Brevet US8972986 : Locality-aware resource allocation for cloud computing)
– L’appel à des ressources cloud disponibles pour exécuter des charges de travail intensives : les inventeurs d’IBM ont développé une méthode permettant aux clouds de demander des ressources informatiques additionnelles à d’autres clouds qui bénéficient de capacités disponibles à partager, de façon à exécuter des charges de travail intensives. De même, des clouds qui ont suffisamment de ressources inutilisées peuvent également alerter d’autres clouds quand des évènements générateurs de charges conséquentes sont planifiés. Ceci permet aux workloads d’être réalisées plus rapidement et plus efficacement, de façon transparente pour les utilisateurs finaux. (Brevet US9009722 : Collaborative negotiation of system resources among virtual servers running in a network computing environment)
Les inventeurs d’IBM se sont également concentrés sur des innovations qui vont aider à transformer les industries. Par exemple :
– Des communications efficaces dans les sites de voyage internationaux : les pôles de voyage tels que les aéroports ont besoin de fournir les informations aux passagers qui parlent différentes langues le plus rapidement et le plus efficacement possible. Les inventeurs d’IBM ont trouvé le moyen de détecter quelles langues sont les plus parlées au sein d’un groupe de voyageurs. Les annonces sont ainsi traduites dans ces langues et faites en fonction des langues les plus fréquemment parlées. (Brevet US9093062 : Multilingual speech recognition and public announcement)
– L’amélioration des soins aux patients grâce à l’apprentissage machine : les systèmes cognitifs utilisent différents algorithmes afin de générer des informations pertinentes utilisées pour prendre des décisions suite à l’analyse de sources de données vastes et disparates. Ces systèmes cognitifs peuvent être utilisés pour aider les professionnels de santé à identifier des options thérapeutiques à l’efficacité démontrée pour leurs patients. Les inventeurs d’IBM ont breveté une invention qui identifie des algorithmes basés sur certaines catégories médicales afin d’aider les médecins à identifier des traitements personnalisés. (Brevet US9171478 : Learning model for dynamic component utilization in a question answering system).