IBM a obtenu un nombre record de 9 043 brevets en 2017 dans des domaines tels que l’Intelligence Artificielle, le Cloud, la blockchain, la cybersécurité et l’informatique quantique.

Cela marque marquant la 25ème année consécutive de leadership en matière de brevets américains de la compagnie qui franchit la barre des 100 000 brevets. Les nouveaux brevets ont été accordés à un groupe varié de plus de 8 500 chercheurs, ingénieurs, scientifiques et designers d’IBM dans 47 États américains et 47 pays différents. IBM est loin devant Samsung et Canon dans ce classement dominé par les sociétés américaines, japonaises et coréennes.

Les 50 premières entreprises ayant obtenu des brevets aux Etats-Unis

 « Aujourd’hui, près de la moitié de nos brevets sont des avancées pionnières dans l’IA, le Cloud Computing, la cybersécurité, la blockchain et l’informatique quantique, et tous visent à aider nos clients à créer des entreprises plus intelligentes, commente Ginni Rometty, IBM chairman, president and CEO en marge de la publication de ce classement. »

Alors que de plus en plus d’entreprises opèrent sur le cloud, les inventeurs d’IBM ont reçu en 2017 plus de 1 900 brevets dans ce domaine, notamment un brevet pour un système utilisant des données non structurées sur des événements mondiaux ou locaux afin de prévoir les besoins en ressources cloud. Le système peut surveiller les sources de données – dont les flux d’information, les statistiques réseau, les bulletins météo et les réseaux sociaux – afin d’identifier où et comment les ressources cloud devraient être allouées pour répondre à la demande.

Une autre série d’innovations aide à résoudre l’une des limites actuelles de l’Intelligence Artificielle : le manque de personnalisation, qui peut entraver la façon dont l’IA communique avec les gens. Parmi les 1 400 brevets de pointe dans le domaine de l’IA que les inventeurs d’IBM ont obtenu en 2017 se trouve un brevet pour un système qui peut aider l’IA à analyser et à refléter les modèles de discours d’un utilisateur pour améliorer la communication entre l’IA et les humains.

Les inventeurs d’IBM ont également obtenu 1 200 brevets dans le domaine de la cybersécurité, dont un pour une technologie qui permet aux systèmes d’Intelligence Artificielle de changer la donne pour les cyberpirates en les incitant à échanger des emails et des sites Web qui utilisent leurs ressources et déjouent leurs attaques. Cela pourrait réduire considérablement les risques de sécurité associés aux emails de « phishing » et autres attaques.

Les inventeurs d’IBM ont également breveté des inventions significatives dans des domaines émergents tels que l’informatique quantique, incluant une nouvelle façon d’améliorer la capacité d’un ordinateur quantique à acquérir et à conserver des informations – connu également sous le nom de « signal readout fidelity ». Cela peut conduire à améliorer l’efficacité des composants nécessaires pour concevoir un système informatique quantique.

Parmi les autres innovations brevetées obtenues par les inventeurs d’IBM en 2017 on peut citer :

– Un système de machine learning conçu pour transférer le contrôle d’un véhicule autonome à un conducteur humain en cas de besoin, comme par exemple en cas d’urgence.

– Une méthode qui s’appuie sur la technologie Blockchain pour diminuer le nombre d’étapes liées au règlement d’une transaction entre plusieurs contreparties, même si celles-ci étaient non fiables et nécessitaient une chambre de compensation pour réaliser le règlement.

– Une technique qui renforce automatiquement la protection d’un appareil mobile lorsqu’il détermine que ce dernier est situé loin de son propriétaire et est probablement contrôlé par une autre personne.