IBM annonce la disponibilité de z/OS version 2.5 pour mieux intégrer les mainframes à sa stratégie cloud hybride et confirme l’installation d’un IBM Q System One au Japon.

Les mainframes n’ont pas disparu du catalogue IBM. Loin de là. Les mastodontes de la série Z continuent d’animer de nombreuses applications historiques dans les banques, compagnies d’assurance et autres organisations au lourd héritage informatique.

Après le lancement de la nouvelle génération Z15 en septembre 2019 , IBM annonce cette semaine la sortie d’une nouvelle version d’IBM z/OS. Même si les mainframes peuvent aussi exécuter Linux, z/OS reste le système de référence de ces machines. La version 2.5 veille à moderniser les sécurités du système face à des menaces en évolution permanente mais également à inscrire un peu plus l’univers mainframe dans la nouvelle stratégie « Hybrid Cloud & IA » d’IBM.

La résilience et la sécurité restent les deux grands arguments en faveur des mainframes. Néanmoins, la sécurité n’est jamais figée et doit sans cesse s’adapter à l’évolution des menaces et des bonnes pratiques. « IBM z/OS V2.5 contribue à relever ces défis en dévoilant un large éventail d’améliorations à travers l’authentification, l’autorisation, l’enregistrement, l’intégrité du système, la disponibilité du système et des données, le chiffrement des données en mouvement comme au repos, et la confidentialité globale des données » explique le constructeur.
La version 2.5 étend le chiffrement transparent des données (chiffrement n’impliquant pas de modification sur les logiciels) à de nouveaux jeux de données : le format séquentiel basic et le format étendu SMS-managed. La détection et la remédiation des anomalies ont été améliorées afin d’aider les entreprises à adresser proactivement les problèmes potentiels notamment au travers des modules Runtime Diagnostics, WLM (Workload Manager) et PFA (Predictive Failure Analysis).

Mais les principales améliorations sont à chercher du côté du Cloud Hybride. IBM veut inscrire ces mainframes dans les nouvelles approches hybrides et les nouvelles pratiques de développement. Ainsi, IBM z/OS 2.5 introduit une nouvelle interopérabilité entre applications COBOL et applications Java afin de simplifier la modernisation progressive des applications ancestrales. Dans un même ordre d’idées, IBM a retravaillé sa couche zCX (z/OS Container Extensions) pour la rendre bien plus simple à mettre en œuvre mais aussi plus performante, histoire de faciliter l’intégration des applications et outils Linux dans z/OS. Enfin, toujours dans cette idée d’intégrer mainframe et scénarios hybrides, le stockage cloud peut désormais être perçu comme un nouveau tiers de stockage sans avoir à modifier les applications.

Enfin, sans donner pour autant la moindre précision, IBM annonce « introduire dans z/OS 2.5 de nouvelles capacités d’IA hautement performantes et étroitement intégrées aux Workloads z/OS. Elles sont conçues pour donner aux clients des informations sur leurs Business afin de prendre des décisions plus éclairées ».

Un deuxième Q System hors du sol US

Si les mainframes apparaissent désormais comme des dinosaures, les nouveaux ordinateurs quantiques font un peu figure de successeurs. Et en la matière IBM reste l’un des acteurs les plus actifs et les plus avancés. Après une première machine IBM Quantum System One installée en Allemagne pour l’institut Fraunhofe Gelleschaft, IBM annonce déployer un second ordinateur quantique hors de son cloud et du sol américain, cette fois au Japon pour l’université de Tokyo. Selon IBM, ce système est l’ordinateur quantique le plus performant du Japon.