On compte désormais 20 milliards d’appareils connectés à l’échelle mondiale ! Un nombre croissant d’entreprises recourent en effet à l’Internet des Objets, particulièrement dans les secteurs du médical, du retail et de l’industrie. Une transformation qui nécessite d’harmoniser une variété de sites et requièrent des tests pour plus de normes applicatives, telles que des longueurs d’onde plus larges pour les fibres optiques afin de prendre en charge un multiplexage de division de longueurs d’onde futur potentiel au niveau backbone, ou des applications 2,5/5GBASE-T cuivre pour les configurations horizontales. Ces changements requièrent évidemment plus d’identifiants de câble personnalisés et des configurations d’appareil de test plus complexes.
Développement du PoE et des liaisons à connecteurs
Avec le lancement très attendu du PoE IEEE 802.3bt Type 3 et Type 4 en 2018, un grand nombre d’appareils vont abandonner leurs connexions d’alimentation CA pour l’alimentation PoE : des lumières LED et écrans numériques, jusqu’aux appareils d’automatisation de bâtiments, et même, peut-être, les ordinateurs de bureau.
En conséquence, 2018 pourrait voir plus de demandes de test sur le terrain de déséquilibre résistif CC dans et entre des paires afin de garantir la prise en charge du PoE – quatre paires pour une alimentation plus élevée, ainsi qu’un focus sur des pratiques de regroupement de câble adéquates afin de résister à l’élévation de températures et à la perte d’insertion conséquente dans les câbles fournissant l’alimentation PoE à une multitude d’appareils.
Du fait qu’un grand nombre de ces appareils peuvent être connectés au réseau à l’aide de liaisons à connecteurs, plutôt qu’à l’aide des sorties et cordons de raccordement traditionnels et que la norme prochaine TIA 568.2-D inclut la prise en charge de cette configuration (incluant la nouvelle procédure de tests de liaison à connecteurs modulaires, ou MTPL), 2018 pourrait voir également plus d’options de terminaisons à connecteurs sur le terrain, et la prise en charge de ces liaisons à connecteurs autant par les fabricants de câblage que par les fabricants d’appareils.
Cat.8 : quelques utilisateurs précoces
Les équipements 25 et 40GBASE-T n’entreront sans-doute pas sur le marché cette année, mais 2018 verra probablement les premières expéditions de composants de catégorie 8 et leur installation par quelques utilisateurs. Toutefois, l’installation et les tests de catégorie 8 se limiteront principalement aux nouvelles liaisons commutateur/serveur de centres de données pour ceux qui souhaiteront intégrer des technologies IoT.
Technologies et déploiements MPO en cours d’évolution
Afin de prendre en charge le Big Data, les technologies de modules multifibres enfichables (MPO) continueront de se développer avec de nouvelles configurations promettant des densités supérieures et des vitesses plus élevées. Ces technologies MPO innovantes devraient apparaitre en premier lieu dans les grands centres de données Hyperscale. Dans le même temps, les Datacenters d’entreprise continueront de développer des installations de 40 et 100 giga nécessitant les technologies de connecteurs MPO actuelles.
_________
Robert Luijten est Expert Test & Mesures chez Fluke Networks