Natan Sabbah est un élève de l’Ecole 42 à Paris. Diplômé d’une Ecole de Commerce Française, il a intégré l’Ecole 42 à Paris il y a un peu plus d’un an. Rencontré à San Francisco dans une « pitch session » d’un incubateur local, il nous indiquait que l’Ecole 42, installée depuis 10 mois à Fremont, de l’autre côté de la baie, tenait sa première Job Fair, pour permettre aux élèves de trouver un « internship » (un stage) dans une société de la région. Cette Job Fair était une opportunité pour découvrir sur place la version américaine de cette école d’informatique pas tout à fait comme les autres, crée en France il y a 4 ans par Xavier Niel, le PDG de l’opérateur téléphonique Iliad-Free.

L’endroit est un peu perdu, au bout du pont de Dumbarton, un pont de 4 kilomètres qui traverse la baie à la hauteur de Palo Alto et permet le passage quotidien de dizaines de milliers de personnes entre la Silicon Valley où ils travaillent et l’East Bay où ils habitent. L’école est située dans une zone plutôt verte où se succèdent les immeubles de bureaux, mais en générale déserte la nuit, peu de gens circulent à pied. Un petit shopping center avec un supermarché ouvert 24h sur 24 se trouve à quelques centaines de mètres de l’Ecole et des dortoirs proches où sont logés la plupart des élèves.

Une école gratuite, sans durée, sans diplômes ni cours…

« L’école est un peu au milieu de nulle part » admet volontiers Natan, qui est arrivé il y a 2 mois, « mais on est ici pour bosser, pas pour faire du tourisme. Les locaux de l’école sont ouvert 24 heures sur 24, on y est donc souvent, et si on a besoin d’aller en ville (à San Francisco), on prend un Uber, ça marche très bien et c’est pas cher ». Comme la plupart des Français ici, Natan est venu pour 3 mois afin de se confronter à la manière de travailler dans la Silicon Valley, qui est peut être la région du monde qui comporte le plus d’ingénieurs en informatique au mètre carré. D’ores et déjà, alors que son séjour se termine, il est totalement positif et n’a qu’une idée, revenir travailler ici. Reste à obtenir le visa…. !
Nous avons rencontré et interviewé Kwame Yamgnane, co-fondateur et Directeur de l’Ecole 42 de Fremont. Cette école est prévue pour recevoir un millier d’élèves, elle en a environ 350 aujourd’hui dont seulement 40 sont Français, les autres viennent de tous les pays du monde. Les élèves sont logés sur place, dans des dortoirs proches qui ont étés acquis par l’école. Ils sont logés en binômes, comme dans une chambre d’étudiant, mais le logement est aussi gratuit, ce qui est assez unique dans la région où la moindre chambre à louer coûte au moins 1000 dollar par mois…

Une structure d’apprentissage flexible et évolutive

Dans l’interview à laquelle participe Natan, Kwame explique qu’il n’y a pas de notes, pas de diplômes et que l’étudiant est responsabilisé dans une pédagogie « par projets » ce qui ne veut pas dire que l’enseignement n’est pas structuré. Comme dans un jeu vidéo, la progression dans les projets qu’il choisi est très organisée, même si elle donne la possibilité de faire des choix. Comme dans un jeu video, il franchi des échelons en fonction des projets qu’il a réalisé, il y a 21 échelons. Le passage à l’échelon supérieur se fait après un certain nombre d’évaluations liées au projet qu’il a réalisé, chaque projet demandant un certain nombre de connaissances sachant que tout le monde doit au moins apprendre le langage C. l’acquisition des connaissance se fait grâce à des sessions dédiées appelées « piscines », elle se fait aussi en demandant aux autres étudiants qui sont à des niveaux différents. Les évaluations sont faites par les pairs, avec les responsables de l’école.
La durée du cycle est variable, en fonction de la rapidité de l’étudiant et de ses objectifs. La moyenne semble être de 18 à 24 mois, mais les étudiants sont incités à faire des stages ou être employés dans une entreprise pour acquérir de l’expérience et une meilleure confiance en soi, dès le moment où ils ont atteint un certain niveau dans les échelons. Ils peuvent revenir après une période plus ou moins longue en entreprise et continuer de franchir les échelons et faire profiter les autres étudiants de leur expérience.