A l’occasion du Mobile World Congress 2014 qui ouvrira ses portes la semaine prochaine à Barcelone, Symantec propose une sélection de chiffres-clés liés à la mobilité, et issus des dernières études, notamment sur les thèmes de la sécurité, des comportements et de la gestion de la mobilité par et pour les entreprises et le grand public).

En France, 11 % des informations professionnelles sont stockées sur des smartphones et des tablettes. La proportion des informations de l’entreprise auxquelles les utilisateurs accèdent via un terminal mobile est encore plus élevée : les utilisateurs français accèdent à 23 % des informations des entreprises depuis un terminal mobile.
Source : State of Information – Digital Information Index Symantec, Novembre 2012

La frontière entre utilisation professionnelle et personnelle est d’ailleurs de plus en plus floue : près de 30 % des adultes utilisent leur terminal personnel à la fois pour travailler et pour jouer.
Source : Norton Report, Septembre 2013

De même, 35 % des parents laissent leurs enfants jouer, faire des achats ou des téléchargements depuis leurs terminaux professionnels.
Source : Norton Report, Septembre 2013

En France, 41 %  des utilisateurs de smartphones ont été victimes d’actes de cybercriminalité au cours des 12 derniers mois
Source : Norton Report, Septembre 2013

Près d’un quart des Français utilisateurs d’appareils mobiles (smartphones, tablettes) a déjà perdu ou s’est fait volé son terminal.
Source : Norton Report, Septembre 2013

En France, seulement 23 % des utilisateurs de smartphones et 26 % des utilisateurs de tablettes protègent leur terminal avec un logiciel de sécurité basique gratuit ; 60% ne savent pas qu’il existe des solutions de sécurité dédiées aux terminaux mobiles.
Source : Norton Report, Septembre 2013

Dans ses Prédictions pour 2014, Symantec indique que près d’un utilisateur sur deux (48 %) va jusqu’à dormir avec son smartphone et se pense totalement épargner de toute menace sur mobile.
Source : Prédictions Symantec 2014, Décembre 2013

Or, selon ces mêmes Prédictions, les applications mobiles profiteront de l’insouciance des utilisateurs : en 2014, les applications mobiles elles-mêmes vont être à l’origine de canulars, arnaques et escroqueries en tous genres.
Source : Prédictions Symantec 2014, Décembre 2013