Quand je reviens sur les deux dernières décennies que j’ai passées dans la Silicon Valley, je ne peux que constater que la technologie n’a jamais été aussi inextricablement liée à tous les aspects de nos vies qu’aujourd’hui ; nos appareils sont tous connectés à Internet ou activés par nos voix. Des assistants virtuels intelligents sont capables de gérer les réservations au restaurant et même de programmer nos rendez-vous de façon indépendante. Nous conduisons des voitures qui peuvent se garer seules et voyageons dans des avions qui volent sans assistance (ou presque).

Cependant, le changement le plus spectaculaire est la transformation complète de notre façon de travailler. D’ici 2020, près de la moitié des entreprises mondiales devraient utiliser l’automatisation des processus par la robotique (RPA), des  » bots  » logiciels qui travaillent côte à côte avec les humains et automatisent le travail répétitif que nous faisons. Cela fait de la RPA la catégorie de logiciels d’entreprise qui connaît la croissance la plus rapide au monde.

Voici trois recommandations que les chefs d’entreprise devraient garder à l’esprit pour assurer le bon déploiement de l’intelligence artificielle et de l’automatisation, et pour obtenir l’impact le plus positif de ces nouvelles technologies sur l’entreprise.

Mettre l’accent sur la diversité

La diversité est le facteur le plus importantui affectera la façon dont l’automatisation et l’IA transformeront la société. Si bien prise en compte, cette diversité aura un impact non seulement sur ceux qui créent et utilisent la technologie, mais aussi sur les personnes touchées par les algorithmes générés. Et pourtant, l’industrie de l’IA est confrontée à des inégalités considérables entre homme et femme.

Le Forum économique mondial rapporte que seulement 22 % des professionnels de l’IA sont des femmes. Le manque de diversité favorise les préjugés et réduit la portée des problèmes que les nouvelles technologies sont appelées à résoudre. En revanche la diversité de pensées des personnes qui utilisent toutes ces nouvelles technologies rendra la résolution de ces problèmes plus impactante. En dressant ce constat, mon conseil aux chefs d’entreprise est de dire qu’il est important d’embaucher plus de femmes. Embaucher des personnes de multiples origines, aux points de vue différents, témoignant également d’expériences différentes.

Mettre vos employés au cœur des priorités

Les bots sont fabriqués par des humains et sont souvent créés à l’image des humains qui les conçoivent.

Alors, comment apprendre à un bot à bien se comporter ? En fin de compte, c’est l’humain qui se cache derrière l’algorithme. Je vous encourage à définir très précisément les principes que vous souhaitez inculquer et faire respecter au sein de votre entreprise, et vos bots suivront le mouvement.

Nous devons surtout continuer à valoriser les employés, leurs contributions et maintenir les valeurs qui nous rendent humains, comme l’empathie, la gentillesse, la joie, le respect, la créativité et la passion.

La main-d’œuvre numérique offre des avantages économiques indéniables sous forme d’une productivité accrue, d’erreurs quasi nulles et de coûts réduits. Cependant, c’est l’engagement inébranlable à soutenir les valeurs humaines qui déterminera si les employés consacrent le temps qu’ils économisent à des activités qui, elles, ne pourront jamais être automatisées.

Accompagner les employés  

Comment rendre certaines activités moins répétitives afin d’obtenir une meilleure productivité et un travail en harmonie avec les nouvelles technologies d’automatisation sur le long terme ?
Cela commence par l’éducation. Selon le Forum économique mondial, d’ici 2022, les nouvelles technologies créeront 133 millions de nouveaux emplois (contre 75 millions en déclin). Ces emplois mettront l’accent sur la pensée analytique, la créativité et la résolution de problèmes complexes, plutôt que sur des compétences comme la dextérité manuelle, la mémoire et la compréhension de la lecture.

Préparer le monde à la main-d’œuvre de l’avenir ne relève pas seulement des établissements d’enseignement pour donner aux travailleurs de demain les moyens d’agir. Les entreprises doivent investir dans des programmes d’éducation et mises à niveau pour aider les employés d’aujourd’hui à s’adapter et à prospérer dans ce nouvel ordre économique.

Si nous nous tenons responsables d’un déploiement éthique de l’intelligence artificielle et de l’automatisation, si nous accordons la priorité aux personnes plutôt qu’au profit, si nous privilégions la diversité plutôt que le statu quo et si nous faisons en sorte que le plus grand nombre de travailleurs puissent en tirer le plus grand profit, je crois que ces technologies viendront compléter l’Homme.
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Par Neeti Mehta, Senior Vice-Présidente & Co-Fondatrice d’Automation Anywhere