Fabriquant de machines-outils, d’automobiles et de produits chimiques, certes, mais l’Allemagne est aussi très active dans le secteur informatique, le 4e du monde en ligne avec la taille de son économie.

« L’Allemagne est surtout un gros magasin d’automobile (…) En 2013, plus de la moitié des excédents commerciaux du pays, 110 milliards sur 208, venait de ce secteur ». Mêlant le vrai et l’outrance, Jean-Luc Mélenchon dans son dernier brulot[1] sur l’Allemagne passe à côté de l’informatique. En qualifiant « d’exceptionnelle, la solidité du modèle allemand », Alain Minc[2] prend le parti opposé. Et de fait, l’Allemagne a le plus gros secteur informatique de l’Union Européenne en termes de volume de chiffre d’affaires (20 % en valeur). Elle est également le quatrième plus grand marché informatique du monde. Environ 850 000 personnes travaillent dans ce secteur, ce qui en fait le deuxième derrière les industries des machines et de l’équipement seulement.

Il est vrai que son éditeur phare, SAP, s’est assez largement développé sur le tissu industriel et son premier client, en 1972, a été l’Imperial Chemical Industries (ICI). D’ailleurs, si l’Allemagne n’a que le troisième contingent d’éditeurs du Top100 avec 15 entreprises derrière la France (21) et le Royaume-Uni, son leader SAP représente plus de 30 % du CA cumulé des 100 premiers éditeurs et plus de 50 % des bénéfices. Grâce à la présence de SAP, l’Allemagne représente 37 % des emplois et 42 % des dépenses de R&D du Top100.

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Bien sûr, l’industrie joue un rôle central dans l’économie allemande et en 2014, ce secteur représentait encore plus de 25 % de la valeur ajoutée et employait plus de 8 millions de personnes[3]. En termes d’informatisation des entreprises, l’Allemagne se situe au également au 4e rang mondial à quasi égalité avec la France avec une dépense moyenne de 2000 euros par an et par salarié.

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L’Allemagne constitue donc un environnement favorable pour les entreprises françaises selon une étude réalisée par l’Agence fédérale allemande pour la promotion de l’investissement et du commerc29 Germany4e, Germany trade & invest conduite par Raphaël Goldstein, directeur en France et présentée à l’occasion du festival Futur en Seine de Paris. Rappelons que l’Allemagne est très bien placée dans le rapport du World Economic Forum qui classe les pays selon différents indicateurs de compétitivité (The Global Competitiveness Report 2014–2015).

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L’Allemagne s’appuie évidemment sur sa puissance industrielle, notamment avec son fameux plan Industrie 4.0[4]. Le Germany Trade & Invest recense six grands types d’opportunités :

Le marketing digital, les jeux vidéo, les applications mobiles, l’e-commerce (l’Allemagne représente 25 % des revenus de e-commerce B2C en Europe), le big data et le cloud.

Des opportunités géographiques

On le sait, l’Allemagne est un pays fédéral organisés autour des 16 Länder avec des spécialisations pour chacun d’eux. Toujours selon Germany trade & invest, la région d’Hambourg se concentre sur la smart city, celle de Berlin est spécialisé dans le gaming. Les régions de Cologne, Francfort, Munich et Dresde sont, elles aussi, très orientée vers l’innovation.

 

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[1]
Le Hareng de Bismark (Le poison allemand) – Jean-Luc Mélanchon – 2015 Plon

[2] « Cette situation sans doute temporaire, met à bas toutes les théories en vigueur il y a quinze ans sur l’inadéquation du modèle allemand à l’économie contemporaine. Que ne prétendait-on pas ? L’Allemagne est prisonnière de son industrie alors que l’avenir appartient aux services. Elles est portée par de grandes entreprises, alors que la révolution technologique donne le primat aux entrepreneurs, aux start-up, aux petites structures (…) Elle fonctionne avec des processus trop complexes, alors qu’il existe une prime pour l’agilité, la souplesse, l’initiative. » Ville L’Allemagne – Alain Minc – Grasset – 2013

[3] Faut-il suivre le modèle Allemand ? Christophe Blot, Odile Changny, Sabine Le Bayon – 2015 – La Documentation Française

[4] Le concept d’Industrie 4.0 correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production : l’objectif est la mise en place d’usines dites « intelligentes » (« smart factories ») capables d’une plus grande adaptabilité dans la production et d’une allocation plus efficace des ressources, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle révolution industrielle1. Ses bases technologiques sont l’Internet des objets et les systèmes cyber-physiques (Source : Wikipedia)