Croissance, stratégies d’entreprise, questions liées aux TI et à la main-d’œuvre continuent d’être les priorités des directions d’entreprises auxquelles il convient désormais d’ajouter l’adoption de la transformation numérique.

Selon une enquête que vient de publier le Gartner, la croissance est en tête de liste des priorités des chefs d’entreprise en 2018 et 2019. Cependant, cette enquête a révélé que la croissance simple et pratique devient plus difficile à réaliser. Les directions d’entreprise mettent l’accent sur l’amélioration de la structure de leurs entreprises, y compris une meilleure compréhension de leurs activités via les canaux numériques.

« Si la croissance demeure la priorité principale (58% en 2017 ; 40% en 2018), les directions d’entreprise changent de perspective sur la façon de l’obtenir, précise Mark Raskino, vice-président du Gartner. Les objectifs tels que la nouvelle stratégie, les partenariats d’entreprises et les fusions et acquisitions, a considérablement augmenté pour devenir la deuxième priorité. »

Les technologies de l’information restent prioritaires et se classent en troisième position et les directions mentionnent notamment la transformation numérique (voir la figure 1). La gestion des ressources humaines a augmenté rapidement cette année pour devenir la quatrième plus grande priorité, en hausse par rapport à la septième en 2017. Les directions ont déclaré que le manque de talent et de compétences est le principal obstacle à la progression de l’activité via le numérique.

Priorités des chefs d’entreprise pour 2018 et 2019Source: Gartner (mai 2018)

Besoin de changement culturel

Le changement de culture est un aspect clé de la transformation numérique. L’étude CIO Gartner de 2018 a révélé que les DSI étaient d’accord pour dire qu’il s’agit d’une préoccupation très prioritaire, mais seulement 37% des directions d’entreprise ont déclaré qu’un changement culturel important ou profond est nécessaire d’ici 2020. « Cette enquête montre que si une entreprise a une initiative de transformation numérique, alors le besoin de changement consiste à rendre la culture d’entreprise plus proactive, collaborative, innovante, centrée sur le client, plus orientée vers numérique et techno-centrée, poursuit Mark Raskino.

Le numérique compte désormais pour les directions

La majorité des directions interrogées (62%) indique qu’ils ont lancé une initiative de gestion ou un programme de transformation pour rendre leur entreprise plus numérique. Parmi ces organisations, 54% ont déclaré que leur objectif en matière numérique est transformationnel, tandis que 46% ont déclaré que l’objectif de l’initiative est plus centré sur l’optimisation.

À l’arrière-plan, l’utilisation du mot « numérique » par les directions n’a cessé d’augmenter. Lorsqu’on leur demande de décrire leurs cinq principales priorités commerciales, le nombre de répondants mentionnant le mot numérique au moins une fois est passé de 2 % en 2012 à plus de 13 % en 2018. Cet intérêt pour le numérique est soutenu par l’intention continue des PDG investir dans l’IT. 71 % des répondants ont l’intention d’augmenter leurs dépenses en IT en 2018, tandis que 32% prévoient de ne pas modifier leurs dépenses et seulement 7 % cent prévoient des réductions.

« Les DSI doivent tirer parti de ce sentiment haussier en encourageant leurs chefs d’entreprise à prendre des engagements » sans retour « en faveur du changement vers le numérique, conclut Mark Raskino. Cependant, le changement numérique superficiel peut s’avérer contre-productif. L’engagement des directions doit être fondé sur des fondamentaux profonds ».